Dans un article de Reddit du 20 novembre, le PDG de Kraken Jesse Powell s'est excusé pour les problèmes du site.Ces derniers temps, kraken a été ciblé par une vague d’attaques venant de toute part. Nous avons également pu constater qu’un certain nombre d’utilisateurs exprimaient leur mécontentement sur les réseaux sociaux et c’était pour nous justifié au vu de l’incapacité du site à gérer son trafic croissant. L’avantage à cela, c’est que désormais, la communauté crypto a pu approfondir ses connaissances sur les erreurs 502 et 504 :
- 502 : Bad gateway
- 504 : Gateway timeout
Kraken s’est justifié en expliquant qu’ils étaient victimes de leur succès. Coinbase illustre bien cette croissance puisque la plateforme a enregistré plus de 100 000 utilisateurs en 24h. Kraken est en peu de temps entré dans le Top 10 des exchanges mondiaux avec le plus gros volume d’échange en BTC/EUR. Un volume de 250 000 000 $ est échangé quotidiennement sur la plateforme.
Cette problématique de la quantité croissante d’utilisateurs n’est pas sans rappeler une innovation offerte par les cryptomonnaies. Si aujourd’hui Kraken est confronté à tous ces problèmes liés notamment à une surcharge de réseau, c’est parce que l’exchange est centralisé. Cette problématique existerait-elle si l’exchange était décentralisé ?
Il semble étonnant qu’une plateforme brassant autant d’argent accuse le coup en raison d’un nombre élevé de clients. Avec un volume de 250 000 000 $ et une commission de 0.25%, c’est 625 000 $ encaissé, tous les jours. Il est vrai que les commissions sont dégressives, mais cela donne un ordre d’idée de l’argent perçu sur les échanges. Mais Kraken nous rassure, ils ne comptent pas abandonner la plateforme :
« Nous n’avons certainement pas abandonné l’exchange et nous tenons à apporter des améliorations. Nous avions une belle feuille de route pour la construction de notre nouveau navire, qui a été détruite par l’explosion récente du nombre d’utilisateurs. Plutôt que de pouvoir consacrer nos efforts à la nouvelle plateforme, nous avons dû diviser nos efforts pour éteindre l’incendie avec des seaux d’eau. »
Kraken semble donc sur le coup. À ce propos, la place de marché recrute. Il y a actuellement une vingtaine d’annonces sur le site. La majorité concerne le service client – pour répondre aux utilisateurs victimes de la plateforme ? – et le service conformité, ceux qui vous permettent d’accéder au saint Graal du tiers 4.
Source :
https://news.bitcoin.com/kraken-ceo-apologizes-for-site-issues-as-bitcoin-exchanges-struggle-to-meet-demand/