La décentralisation en Crypto veut dire le fait qu'il n'y a pas de pouvoir central qui contrôle la monnaie.
Donc pas de banquier qui decide si les transactions sont valides, bloquent les transactions qui lui plaisent pas, ou les comptes des gens pour n'importe quelle raison.
Donc à partir du moment qu'ils sont 2 c'est décentralisé ?
Tu fais l'amalgame entre décentralisation et immuabilité. Alors que l'immuabilité est un résultat de la décentralisation et du mode de gouvernance de bitcoin.
Bitcoin et les blockchain en general sont parfaitement décentralisés, personne ne peut changer les transactions, le consensus est fait par des ordinateurs connectés en peer to peer, et pas a une unité centrale qui dicte sa lois.
Bitcoin oui, c'est plutôt décentralisé, Eth aussi. Les Crypto en général juste non, pas si décentralisé que ça, surtout si on s'intéresse aux cryptos privés en poussant un peu le vice.
On peut aussi parler de xrp qui n'est pas considéré par tous comme une crypto pour cette raison exacte.
Par contre les Smart Contract (ETH, EOS etc...) eux sont totalement centralisé, vu que celui qui crée le Smart Contract contrôle la monnaie tout comme un banquier.
C'est un gros raccourci. Tu peux faire un SC centralisé, tu peux donner le pouvoir au wallet créateur, mais tu peux aussi le rendre immuable, et donc faire dépendre sa centralisation uniquement de celle d'eth et des règles incluses dans le contract en question.
Le problème que tu soulignes c'est l'arrivé de crypto qui ne sont pas des blockchains et qui ont pris leur envol juste parce qu'elle sont soutenues par des gens qui ont beaucoup d'argent.
Avant Bitcoin, il y a eut beaucoup d'essais (on peut citer e-gold par exemple en 1996)
https://en.wikipedia.org/wiki/E-gold mais aucunes de ces crypto n'ont véritablement exposées du fait que le public n’était pas séduit par le fait que tous ces essais étaient centralisés.
Pour reference, voila une citation de Satoshi Nakamoto que j'adore et qui résume bien ce problème et l'innovation de Bitcoin
http://p2pfoundation.ning.com/forum/topics/bitcoin-open-source?commentId=2003008%3AComment%3A9493"A lot of people automatically dismiss e-currency as a lost cause because of all the companies that failed since the 1990's. I hope it's obvious it was only the centrally controlled nature of those systems that doomed them. I think this is the first time we're trying a decentralized, non-trust-based system."
En Francais:"Beaucoup de gens considèrent automatiquement la monnaie électronique comme une cause perdue à cause de toutes les entreprises qui ont échoué depuis les années 1990. J'espère qu'il est évident que ce n'est que la nature contrôlée centralement de ces systèmes qui les a condamnés.
Je pense que c'est la première fois que nous essayons un système décentralisé, non basé sur la confiance."
Donc Bitcoin, a décollé a cause de cela, Satoshi a réussit a remplacer la centralisation et la confiance des transactions par de la crypto/mathématiques.
Mais depuis, les gens ont baissés leur garde. L'essence de ce qu'a fait Satoshi a disparut, et des monnaies qui avaient échoués avant Bitcoin fonctionnent aujourd'hui a cause de la popularité de Bitcoin, qui a rendu ces monnaies crypto attractives auprés d'investisseurs facile a manipuler par la presse.
Le résultat de cette popularisation de la crypto c'est que plein de gens ne comprennent rien au fonctionnement reel et se font brainwasher le cerveau par les meme qui étaient dans le collimateur de Bitcoin quand Bitcoin a été crée.
XRP est un parfait exemple, crée par des banques et soutenues par des milliardaires, c'est une monnaie qui ne devrait meme pas être qualifié de crypto. Le wallet n'est pas disponible pour audit, tout est centralisé, il n'y a aucun minage possible. En fait c'est un système bancaire classique, une monnaie électronique centralisé.
Libra c'est pareil; qui en 2008 aurait misé sur une crypto dont les nodes sont centralisés et qui plus est contrôlé par: Facebook, Twitter, Amazon, Google, etc...
Mais en 2019 c'est possible a cause de la vulgarisation de la crypto et le fait que les gens ne comprennent plus rien a ce qui fait que la crypto existe aujourd'hui.
Sur le long terme, perso je ne pense pas que tous ces essais de Crypteinstein (reference a Frankenstein) résistent au temps. Comme les systèmes bancaire, et comme dit Satoshi, ces soit disant crypto vont créer des bulles qui vont exploser. Les blockchain comme Bitcoin, Litecoin, Doge etc... résisteront car la confiance est gérée par les mathématiques, comme le modèle original de Bitcoin.
Les autres, souffriront du meme mal que la fiat, et les autres monnaies contrôlés par les banques. La prochaine crise financière fera la difference.
Satoshi Nakamoto a dit ceci, qui est a méditer:
http://p2pfoundation.ning.com/forum/topics/bitcoin-open-source"The root problem with conventional currency is all the trust that's required to make it work. The central bank must be trusted not to debase the currency, but the history of fiat currencies is full of breaches of that trust. Banks must be trusted to hold our money and transfer it electronically, but they lend it out in waves of credit bubbles with barely a fraction in reserve."
En Francais:"Le problème fondamental de la monnaie conventionnelle est toute la confiance nécessaire pour la faire fonctionner. Il faut faire confiance à la banque centrale pour ne pas abaisser la monnaie, mais l’histoire des monnaies fiduciaires est riche en ruptures de cette confiance. Il faut faire confiance aux banques pour conserver notre argent et le transférer par voie électronique, mais elles le prêtent par vagues de bulles de crédit avec à peine une fraction en réserve."