Pages:
Author

Topic: La décentralisation n'existe pas ! - page 2. (Read 453 times)

legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
May 18, 2019, 06:38:49 AM
-snip-

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il faut apporter des précisions.

C'est pas une question de lobby chez Bitcoin qui bloque quoi que ce soit, c'est juste très très difficile de parvenir à un accord car la majorité des participants se satisfait de la façon dont le réseau fonctionne aujourd'hui.

La décentralisation, elle, est bien réelle. Les pools ne servent qu'à agréger de la puissance de calcul afin de baisser la variance de la récompense des mineurs individuels.
(Au lieu d'avoir un block de 12.5BTC tout les 36 du mois, bah t'en a un petit peu à chaque block)

Mais dès que la pool se fait la malle, la puissance de calcul existe, elle ne disparait pas. Elle appartient au mineur qui est libre de rejoindre une autre pool si il souhaite, ou de solo miner (quasi impossible).

Il y'a beaucoup de principes qui se mélangent dans ce thread, alors qu'il faut au contraire bien séparer chaque aspect.
Certes ça fera des vagues si jamais le 1M BTC de satoshi bouge, mais ce n'est pas un élément qui montre que bitcoin est "centralisé".
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
May 18, 2019, 06:10:56 AM
Voila un titre bien racoleur et tellement vrai quand on regarde le sujet de prés.
Les mineurs de BTC ne sont finalement qu'une poignée de pool, Binance  a meme pensé à faire un roolback suite au hack prouve bien qu'il n'y a finalement très peu de décentralisation.
Et pour toutes les crypto c'est identique, EOS et ses quelques délégués, ETH , XRP ... lol !
Bref, je pense vraiment que la décentralisation n'est qu'une idéologie et loin d'être un fait comme on essai de nous le faire croire.
Et vous ? qu'en pensez vous ?
Certaines cryptos implémentent des algos destinés justement à contrer les ASICs comme Monero et son algo CryptoNight R, Ethereum est également entrain d'aller dans ce sens avec l'adoption possible d'un nouvel algo PoW (dénommé ProgPoW). Donc les solutions existent, mais j'ai l'impression qu'il y a des lobbys chez Bitcoin qui bloquent toute évolution intéressante...
hero member
Activity: 1806
Merit: 682
May 18, 2019, 04:54:33 AM
Sans parler des 1M de BTC de Satoshi qui peuvent surgir à tout moment et faire s’effondrer la cryptosphére ...
Effectivement, peut etre qu'un systeme arrivera à ce but mais je pense que nous en sommes loin.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
May 18, 2019, 04:46:44 AM
Je suis totalement d'accord avec toi, après dans les faits pour le moment Bitcoin reste l'actif le plus décentralisé possible, donc bon il faut faire avec... Mais j'en suis sur qu'un jour ou l'autre nous trouverons une solution pour une réelle décentralisation, d'ailleurs par exemple c'était l'idée de base pour BTC Gold je crois.
hero member
Activity: 1806
Merit: 682
May 18, 2019, 04:42:03 AM
Voila un titre bien racoleur et tellement vrai quand on regarde le sujet de prés.
Les mineurs de BTC ne sont finalement qu'une poignée de pool, Binance  a meme pensé à faire un roolback suite au hack prouve bien qu'il n'y a finalement très peu de décentralisation.
Et pour toutes les crypto c'est identique, EOS et ses quelques délégués, ETH , XRP ... lol !
Bref, je pense vraiment que la décentralisation n'est qu'une idéologie et loin d'être un fait comme on essai de nous le faire croire.
Et vous ? qu'en pensez vous ?
Pages:
Jump to: