Il y a 2 façons d'aborder le sujet.
La rationnelle, celle qui prends ses racines dans les leçons du passé et là, je peux comprendre votre pessimisme.
L'enthousiaste, celle qui croit en l'avenir en faisant le pari que les erreurs du passé serviront de leçon et là, il n'y a de place que pour
l'optimisme.
Comme la vie est plus belle en étant
optimiste... vous connaissez mon choix.
Je pense que ces deux approches sont nécessaires.
Par exemple :
- Si on est rationnel, on sait pertinemment que l'on ne peut plus rien attendre de la politique actuelle, et qu'ils cherchent désespérément des choses à taxer. Si les cryptos se répandent, alors elles seront taxées, fin de l'histoire.
- Si on est enthousiaste, on se dit que la France pourrait tenter de ne pas prendre de retard en tirant parti des erreurs faites avec internet, et bâtir un cadre favorable à leur développement.
Ce qu'il faut voir en lisant ces deux hypothèses, c'est que l'une d'entre elles semble un peu moins réaliste mais est clairement plus motivante. Si on fait partie des enthousiastes, qu'on y croit, alors on va avoir envie d'agir pour que cela se passe bien, alors que le rationnel va plutôt avoir une approche un peu fataliste.
A mon avis, je crois donc qu'il faut considérer ces deux approches, agir comme si on était convaincu que la 2ème est la bonne, tout en étant conscient de la première. C'est comme ça qu'on avance.