Pages:
Author

Topic: La France, mère patrie du crypto-world : c'est encore possible ! - page 3. (Read 1170 times)

sr. member
Activity: 812
Merit: 388
Moi avec mon petit cerveau y a un truc que je comprends pas.

La fiscalité à 0% c'est ok je comprends même si on mets 30% C'est simple tu payes sur le change et basta.
C'est sur que si tu tends vers 0% tu es plus attractif. Je comprends que ça peut être un frein à venir en France.

Mais quand est t'il du reste.
Tu veux monter ta boite en France, tu vas avoir des employés, des locaux, ...
Et la on recommence on n'est déjà plus compétitif non ?
Tu va te planqué en Irlande pour continuer comme le trafic de GAFAM.

Donc dans mon petit cerveau c'est un peu confus.
Tu peux monter une boite pour développer un projet "X" pour amélioré le BTC. Sans jamais avoir réellement de BTC en poche.
Et la je pense que tu as d'autre pays qui sont plus avantageux pour t'exiler.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
Oui cette carte n'est pas fausse, mais comme je viens de le dire, il y a des pré-requis à respecter.
  En gros si tu es un traders, impossible d'être à 0% en Allemagne/Portugal Roll Eyes Par-contre si tu es un petit particulier qui achète ses crypto' en 2018 et les revends style en 2020, oui tu seras aux 0% ^^ (j'aurais peut-être dû le préciser dans mon post où j'ai inséré la carte Roll Eyes )

EDIT : oui pour le coup l'Italie c'est pas mieux  " Officiel, mais provisoire. Il semble que ce soit un moratoire annoncé par le ministères des finances, en attente d’une réglementation adaptée aux cryptos. La taxation par défaut des plus-values est de 26% en Italie. "
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
- de "gros" états comme l'Allemagne, l'Italie, le Portugalont adoptés une fiscalité honnête et attractive (0%).

Attention ! Un minimum de précisions s'imposent Wink

- l'Allemagne sous la condition que les crypto-monnaies soient détenues depuis minimum 1 an, le Portugal que les transactions soient occasionnelles.

Je peux notamment parler du Portugal, 0% histoire de faire venir les expat', mais " l'occasionnelles " bon leurs semblent de juger au pifomètre si ton activité est occasionnelle ou non ... Sinon tu passes sur du 25% minimum. De plus cette histoire de 0% s'applique exclusivement aux particuliers.

Pour l'Italie je ne sais absolument pas, mais c'est peut-être dans le même registre. Donc 30% pour un pays comme la France qui taxe sans retenue, il faut le souligner, c'est quand même beaucoup plus attractif que les +60% il y a quelques années, mais nous pouvons toujours faire mieux Wink
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
Avant que le chef du gouvernement français ose déclarer comme son homologue maltais devant l'assemblée des Nations Unies, que les cryptos sont inévitablement l'avenir de la monnaie et que son pays est "the blockchain island"  je pense que de l'eau peut encore s'écouler sous les ponts...
C'est vrai qu'au niveau de la recherche la France a encore une carte à jouer et pas seulement dans les sciences dures mais aussi dans les sciences humaines comme tu le soulignes (philosophie, sociologie, économie,...) mais en ce qui concerne le reste : réglementation, fiscalité, et attractivité elle n'a aucune chance de rivaliser face à ce type de petit pays à moitié paradis fiscal.
Et le fait que des géants comme Binance, Okex et Bittrex s'y installent creuse un peu plus le retard.
Je partage ton avis.

C'est vraiment maintenant que cela se joue.
Rien que en Europe :
 - de "petits" états comme Malte sont en train de se positionner et prennent une avance précieuse pour l'avenir.
 - de "gros" états comme l'Allemagne, l'Italie, le Portugal ont adoptés une fiscalité honnête et attractive (0%).

La concurrence est déjà féroce mais les jeux ne sont pas encore faits : les places ne sont pas encore prises et la France à encore sa carte à jouer. Mais c'est vraiment maintenant que cela se joue. Rappelons-nous internet, cela s'est joué en moins d'une décennie entre le moment où certains croyaient encore au Minitel et la création des GAFAM.

C'est un peu l'espoir de ce topic : qu'il bouscule ceux qui croient encore que la France pourrait être la mère patrie des futures GAFAM des cryptos sans avoir une politique vraiment offensive : cesez de croire au Minitel. Non seulement Bitcoin ne doit pas subir l'impôt (a quel titre ?), mais il doit bénéficier d'investissements massifs et d'une volonté politique ambitieuse de nature à dissuader le maximum de pays de nous challenger.
legendary
Activity: 2604
Merit: 2353
Avant que le chef du gouvernement français ose déclarer comme son homologue maltais devant l'assemblée des Nations Unies, que les cryptos sont inévitablement l'avenir de la monnaie et que son pays est "the blockchain island"  je pense que de l'eau peut encore s'écouler sous les ponts...
C'est vrai qu'au niveau de la recherche la France a encore une carte à jouer et pas seulement dans les sciences dures mais aussi dans les sciences humaines comme tu le soulignes (philosophie, sociologie, économie,...) mais en ce qui concerne le reste : réglementation, fiscalité, et attractivité elle n'a aucune chance de rivaliser face à ce type de petit pays à moitié paradis fiscal.
Et le fait que des géants comme Binance, Okex et Bittrex s'y installent creuse un peu plus le retard.
sr. member
Activity: 810
Merit: 444
Notre président, notre premier ministre et nos ministres veulent faire de la France la "mère patrie" des futurs mastodontes des cryptoactifs (comprendre cryptomonnaies), des futures GAFAM du secteur.

Belle ambition, que tous ces décideurs politiques soient loués pour un tel objectif.

Mais regardons d'un peu plus près pourquoi les GAFAM actuelles sont toutes américaines et aucune n'est française.
Les GAFAM sont les entreprises de l'internet (excepté Microsoft et Apple qui historiquement viennent du PC) qui ont réussie à s'approprier une part majoritaire, et parfois quasi exclusive, d'un marché mondial lié à l'internet.
Le raisonnement qui suit est hors Apple et Microsoft, puisque ces 2 entreprises, bien que très présentes sur internet aujourd'hui, existaient déjà avant internet (mais cela ne change pas grand chose au raisonnement, il faut juste le moduler en l'appliquant uniquement à leurs activités internet)

Ces entreprises n'ont put se créer que suite à l'invention d'internet.
L'invention d'internet est le fruit des universités américaines.
Les budgets de ces universités américaines pour financer ce qui est devenu internet viennent du DOD américain (l'armée, projet ARPANET).

Il est donc tout à fait logique que le pays qui à massivement financé l'invention du support qui permet de nouveaux services soit aussi, 20 ans plus tard, la patrie des plus grosses entreprises offrant ces services.
La France aura beau se gausser de ses ingénieurs, de sa volonté politique et de son Minitel...cela ne sert à rien : il faut être le premier pays à supporter massivement une technologie pour que, 20 ans plus tard, ce pays héberge les entreprises leaders du nouveau secteur créé par cette technologie.

La chance de la France est que aucun pays n'a encore pris cette place de premier investisseur dans le domaine des cryptomonnaies.
La place est encore à prendre... mais pour combien de temps ?

Bien sur, pour prendre cette place de premier investisseur, aucun discours ne pourra être suffisant : il faut agir, massivement, et cela passe par l'investissement :
 sur la recherche scientifique : détacher des chercheurs de l'INRIA dans la teams Bitcoin core, par exemple (des vrais chercheurs, pas des clowns désœuvrés du CNRS qui ne maîtrisent même pas le francais)
 sur la recherche des usages futurs (autres universitaires, chercheurs, ingénieurs, philosophes...)
 sur la fiscalité avec 0% sur les plus-values (dimension monétaire des cryptos)
 sur l'attractivité pour les jeunes entreprises du secteur
 sur la législation, les règles comptables etc : de la stabilité réglementaire, pas de changements rétroactifs
 sur le monde financier en cessant cette guerre perdue d'avance : économisons les victimes
 et, bien sur, sur le minage qui est déjà une activité stratégique pour chaque pays.

La place de premier pays investissant massivement dans Bitcoin reste toujours à prendre, probablement pas pour longtemps. Mais attention, encore une fois, l'Amérique à posé un pion majeur sur l'échiquier : Bitcoin est une invention anonyme, mais son créateur est très probablement américain. C'est uniquement la volonté de ce créateur de rester pseudonyme, donc de ne pas donner de nationalité à la création de Bitcoin, qui permet encore à un autre pays que l'Amérique de prendre le leadership.
Bitcoin va devenir la monnaie mondiale de demain, remplaçant et supplantant le dollar : la France souhaite t"elle avoir un ascendant sur la future monnaie mondiale ?
Pages:
Jump to: