Merci pour ton avis. Néanmoins aujourd'hui il y a pleins de tuto Youtube qui expliquent en détails toutes les étapes du début. On peut écouter/regarder dans le bus, le métro ou en faisant la cuisine
Comme j'écoute pas mal d'émissions en faisant autre chose (la cuisine par exemple), je me suis rendue compte que mes enfants chopaient les informations en même temps
, l'air de rien.
Soit on fait confiance à son banquier pour placer ses économies, il prend une comm et laisse des miettes, soit on s'informe, on essaie de comprendre, on pose des questions et on se débrouille. Il me semble qu'il faut savoir prendre du temps pour les choses qui nous intéressent et ou dans lesquelles on prend des risques financiers.
On a vu pas mal de scandales dans les produits immobiliers de défiscalisation : des gens ont acheté des biens immobiliers pour défiscaliser, des packages en somme, sans même regarder les prix des locations dans ladite ville, alors qu'il suffisait de regarder sur le bon coin. Impossibles à louer car trop chers, revendus au prix du marché bien moins chers qu'à l'achat, des catastrophes financières car les acheteurs n'ont pas pris ne serait-ce qu'une demi-heure pour vérifier les dires des commerciaux.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Le but originel du bitcoin était de se passer d'un tiers de confiance lorsque l'on fait une transaction. En éliminant ce tiers de confiance, les responsabilités nous incombent. Certes il y a des choses que l'on peut faire pour améliorer la simplicité de l'écosystème, mais il ne faut pas pour autant faire confiance à tous les sites, logiciels, conseils que l'on lis sur internet.
Il y a forcément une phase d'apprentissage afin de comprendre au moins les grandes lignes du principe. Il n'y a pas d'émancipation sans éducation !
Alors est ce que le grand publique sera capable de se prendre en main, ou fera-t-il confiance à un autre tiers de confiance, là est la bonne question. En ce moment je vois beaucoup de gens qui débarquent et qui achètent des bitcoins sans comprendre le fonctionnement et les risques encourues. Ils font confiance au premier site qu'ils voient, achète pour 1000€ de bitcoin et l'envoi sur la mauvaise adresse, sur un wallet vérolé ou ce genre de chose. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu'ils n'ont pas compris le fonctionnement et la philosophie derrière le bitcoin. Ils voient ça comme le système bancaire actuel, et c'est un moyen rapide de se faire de l'argent...
Maintenant où est ce que cela va nous mener ? Je n'en sais rien du tout. Mais pour le moment je croise 3 types de personnes, celles qui sont déjà dans le monde de la crypto, celles qui s'y intéresse, qui sont intriguées mais n'osent ou ne savent pas comment franchir le pas, et la dernière catégorie qui elle n'y crois pas, vois les criminalité partout et qui tant que l'état ne se prononcera pas ne bougerons pas.
My 2 satoshis