Que veux tu dire par créer des zones ?
tu achète ton terrain et tu décide ensuite des lois qui y sont appliquée, le seule relation avec l'état dont tu ne peu pas te débarrasser est sa protection milliaire, tu ne peu pas non plus forcer les gens a y entrer et tu ne peu pas les empêcher d'en ressortir, il peuvent ainsi venir tester librement ton expérience sociétale.
c'est une construction possible dans une version poussée du libéralisme qui est souvent peu développer hors de la communauté libérale, mais que je trouve très important, les gens peuvent ainsi choisir de se regrouper pour vivre de la façon qu'il juge être la meilleur (il peuvent changer d'avis bien sur), ainsi tu peu faire des ville:
-communiste
-socialistes
-écologiste
-de personnes âgées
-de jeunes
-universitaire
-conservatrice
-naturistes
-de geek
-...
ou un mix de tout ce que tu trouvera, l'important étant que les gens sont libre de venir et repartir comme il veulent (très important sinon cela t"autorise a construire un régime autoritaire dans un état...).
pourquoi faire cela ?
car tout le monde n'a pas le même idée de se que doit être la société, et par exemple une personne âgée ne recherchera pas forcément les même service qu'un jeune autour de lui.
il existe encore bien sur des ville classique qui vivent dans des zone non normée, ce sont les zone authentiquement libérale, car fondé des charter city librement n'est possible que de un tout libéral.
bien sur il peu exister des dérives de regroupement racial/religieux, mais ceci ne me semble pas être une bonne raison d’empêcher tout le reste, surtout que ces gens existe dans la société alors autant qu'ils se regroupe entre eux et foute la paix au autres.
A quelle échelle ? Avec quel argent ?
aussi grosse que tu achètera du terrain avec l'argent des gens qui sont intéressées par ton idée.
Si tu parles de créer un État, ce n'est pas possible, un nouvel état est un état faible (politiquement et économiquement), le libre marché permet aux autres États de le manger grâce à l'argent et aux prix des denrées et ressources, a moins de réussir à vivre en totale autarcie. Il ne peut pas exister d’État socialiste.
c'est une zone dans un état, tu est donc protéger, et tu peu décréter que tu n’accepte l'entrée d'aucun bien pour tenter ton autarcie (tu ne peu empêcher cependant les individus d'en ressortir ! j'insiste !)
ensuite, j'ajouterais que lors de la création des USA il était peut être "faible politiquement et économiquement", mais il ont su s'en sortir, ainsi que beaucoup d'autres pays.
pour finir, pourquoi défend tu le socialisme si tu admet qu'il ne peut pas exister d'état socialiste ? il y en a encore beaucoup pourtant sur terre...
En revanche, les sociétés "primitives" vivant en autarcie, que l'on peut considérer comme les seules sociétés "socialistes" car dénués de notions de propriétés et donc fondamentalement égalitaires, n'ont jamais tenté d'imposer quoi-que-ce-soit aux libéraux mais on toujours été exterminés et pillés de façon extrêmement violente et systématique.
il me semble que chez les sumériens, 6000 AVJC, il y avait déjà des fabriquant de lance et des chasseurs, donc division du travail, et du troc pour échanger des armes contre de la viandes, des vêtements...
l'échange sous entendant la propriété, il était capitalistes...
ensuite tu confond le capitalisme et l'état qui se sert des richesse qu'il créé pour financer ses guerre, alors que le capitalisme n'a nul besoin d'état, , il peu même survivre contre une lutte violente de ce dernier pour l'éradiquer, comme en atteste sa survie a travers le marcher noir nord-coréen.
j'ajouterais que si, en effet, beaucoup de société socialiste ont été piller par des état qui se finançait grâce au capitalisme, pratique ordinaire a l’antiquité, cela prouve que c'est un système qui n'a aucune résilience...
Je ne suis pas expert en socialisme, je n'en suis pas un et ne l'ai jamais été mais il me semble que le socialisme n'est pas une forme de gouvernance mais une idéologie utopique qui prône la réduction des inégalités et injustices. Le paradoxe est que, étant une sous couche d'un système qui fonctionne sur les inégalités, le socialisme ne peut exister ou tout juste de façon cosmétique pour calmer la masse et faire accepter le système. Le socialisme est une manifestation du mécontentement des victimes du système.
et je ne suis pas "expert" en économie non plus, cela ne nous empêche pas de débattre, après tout, c'est nous qui votons.
a par ça, c'est du gloubi-glouba.
Le système créant des victimes, il ne peut exister d'état sans mécontent. Tu n'auras donc jamais la paix si ça répond à ta question.
comme l'en atteste la violente guerre civile ravageant la Suisse, l'Australie, le Canada...
ha, ben non...
le consumérisme c'est la paix sociale
Les socialistes n'ont rien a proposer aux libéraux car le libre marché est un système ne permettant pas d'alternatives.
lire la proposition de société socialiste a sein d'un état libéral, tu peu donc choisir de créer une zone "no market".
cette phrase résume a elle seule ton ouverture d'esprit...
Je fais parti des privilégiés du système mais est-ce une raison pour ne pas avoir de regard critique sur celui-ci ? Ce système va droit au mur et s’annihilera de lui-même car il est programmé pour, tout comme il programme les produits de consommation à tomber hors-service.
c'est parce-que tu est un privilégié du système que tu oublie qui si on est riche aujourd'hui c'est car ce système nous a permit de nous sortir d'une merde infâme, un eu de respect pour tes ancêtre qui ont connu la famine et la peste avant d'avoir les grand groupes pharma et les OGM...
A vouloir trop le défendre tu pourrais ne jamais t'adapter, quand le moment viendra, au monde de demain.
attention ! la révolution prolétarienne arrive ! sa va chier des bulle !
http://www.globescan.com/commentary-and-analysis/press-releases/press-releases-2011/94-press-releases-2011/150-sharp-drop-in-american-enthusiasm-for-free-market-poll-shows.htmlha ben non, la capitalisme gagne de l'approbation dans le monde, sauf dans les pays qui ont oublier ce qui leur a apporté...
bizar, il n'y a encore que les bobos des pays riche qui sont pour la révolution...