guerre : le libéralisme prône dans ce domaine comme dans les autres une non intervention ou une intervention minime de l'état, la Suisse a donc une politique étrangère libérale, mais surement pas les USA.
nourriture : c'est grâce au libre commerce est a la libre concurrence que l’humanité souffre de moins en moins de la faim, aujourd'hui, bien que la croissance de la production ralenti, ha et ce coup ci les USA on assuré.
sinon, le problème de la nourriture aujourd'hui est surtout la non diversité alimentaire dans les région ou il n'y a que du riz, donc carence en vitamine A, les politicien bloquant l'aide internationale, et le manque de frigo dans de nombreux pays d’Afrique du a la non présence de réseau électriques, on pourrait toujour envoyer des gros générateurs diesels, mais on envoie des panneaux solaires...
http://www.contrepoints.org/2012/09/01/95888-les-secheresses-les-famines-et-les-marches
http://www.oecd.org/fr/sites/perspectivesagricolesdelocdeetdelafao/locde-et-la-fao-sattendent-a-un-ralentissement-de-la-croissance-de-la-production-agricole-mondiale.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_aux_%C3%89tats-Unis
ressource: grâce a la croissance, les niveau de vie des pays émergeant tend a se rapprocher de celui des pays riches, et le niveau de vie des pays en développement a celui des émergeant il y a quelques années. sais tu quelle proportion de la population mondiale a un téléphone portable ?
donc, les ressources sont bien partagées.
pour ce qui est de préserver les ressource, a par que la peur du manque de ressource est de la foutaise malthusienne, comment veut tu préserver quelque chose que tu partage ?