mouai t'as pas tout compris toi... la création monétaire a lieu même si l'emprunt est remboursé tu sais ...
En europe c'est la BCE qui guide la création monétaire via son taux directeur. La BCE est allemande de tradition et comme traumatisé par 1929 la politique c'est: inflation=satan.
Donc en europe on a très peu d'inflation, par contre pour financer la croissance là c'est plus dur.
non toi tu n'as pas tout compris:
taux directeur: taux d'emprun des banque auprès de la banque centrale
création monaitaire: imprimante a billet
destruction monaitaire: dichiqueteuse a billet
la banque centrale peu très bien décider de créer peu de monnaie et de la préter a bas taux, elle peut meme préter de la monnaie qu'elle avait mis en réserve, dans ce cas la il n'y a pas création monaitaire.
les banques peuvent elle aussi créer de la monnaie, mais dans une limite définie par la réglementation (40 fois le montant des actifs il me semble, qi quelqu'un a plus d'information).
c'est ce qu'elle fait quand elle prète de l'argent, cet argent est créer ex nihilo, donc l'argent des déposant, en plus d'etre sur leur compte, est a 40 endrois a la fois (essaye avec une pièce... sa ne marche pas... mais le socialisme se fous totalement de la physique... " 2 + 2 = 5 " =) )
quand le pret est rembourser, il y a destruction monaitaire, cet argent n'existe plus.
si le pret n'est pas rembourser, la monnaie ainsi créer resteen circulation, il y a donc augmentation de la masse monaitaire, donc inflation.
enfin, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin d'inflation pour avoir de la croissance (créaion de richesse, pas statistique), il y a besoin de libertée pour la croissance.