Pour moi, le Bitcoin est une révolution. On arrive à une époque où la valeur des "entreprises" derrière des applications ou des services n'ont plus aucuns liens avec l'ancienne économie. C'est à dire qu'une entreprise comme "Twitter" qui pèse plus de 7 Milliards de dollars ne fait un chiffre d'affaire que de 300 millions de dollars pour une perte net par an d'environ 80-70 millions de dollars. Snapchat a refusé des offres d'achats de 4 milliards de dollars (Google) alors qu'il ne possède même pas de buisness model. On voit bien qu'il y a un total décalage entre la valeur en FIAT de ces services/applications et ce qu'ils sont.
Pourquoi créer une entreprise quand on a Twitter ? Pour payer des impots ? Avoir un comptable, respecter les lois, cotiser pour l'économie de son pays ? Mais quelles pays ? Ces multinationales ont des comptes en banque dans à peu près tous les pays du monde, des masses d'argent qui dorment. Apple possède environ 150 milliards de dollars en cash qui n'ai même pas réinvestit, ni même reversé aux actionnaires, et je vous parle pas de Google... De l'argent partout et nulle part.
Les entreprises de pétroles, énergie, pharmacie ont besoin d'être introduites en bourse pour augmenter leur puissance économique et s'ouvrir aux investisseurs publiques. Parceque ce sont des structures qui ont besoin de cadres légal, d'impôts, d'audit et de tous ce qui est lié à une super-entreprise pour mettre en place une structure lourde. C'est-à-dire avec énormément d'employés, de services, de matériel, de hiérarchie, de réglement interne. Ainsi ces entreprises peuvent créer des objets ou extraire des matériaux qui ne sont pas duplicables facilement et qui demandent une énorme charge de travail (brevet, main d'oeuvre). Combien de miliers d'heures de recherches, de sueur pour un litre de pétrole ? Pour un immeuble ? Une tonne de blé ?
Sur internet, c'est différent. Google, Facebook, Oracle, Apple (un peu un hybride) ne demande que des investissements MINIMES par rapport au produit qu'ils vendent, facilement duplicable, grâce au numérique. C'est pour cela que ce genre d'entreprises peuvent stocker du cash dans des proportions pharamineuses. Et je pense que le statut "entreprise" pour ce genre de "chose" est complètement hors-sujet. On essaie de définir quelque chose d'après les lois et la mentalité d'une économie non numérique. Mark Z. a créé Facebook en 14 jours, snapchat est un projet de deux étudiant.
Pour moi le Bitcoin ou du moins les cryptomonnaies vont permettre à Internet de devenir complètement indépendant des états et de l'argent FIAT. Grâce à cette monnaie indépendante, on va pouvoir voir des services se créer qui seront complètement déconnecté de tout statut légal. Tout ce qu'ils auront c'est une équipe de développeurs derrière avec une adresse en BTC/NXT/ALT... Il va y avoir une énorme rupture, après l'éclatement de la bulle numérique. Facebook, Google, Oracle, si ces entreprises ne s'adaptent pas elles vont disparaître, comme Netscape, et nous allons voir des "organismes" (encore une fois les mots me manques pour les définir) qui vont apporter un nouveau souffle de liberté sur Internet.
Le nouveau monde, la nouvelle Amérique ne sera pas une nouvelle planète, ce sera un Internet libéré et complètement indépendant. Plus d'entreprises qui devront des comptes aux états, qui devront livrer leurs données sous la pression ou pour l'appât du gain.
Peut-être qu'un jour Internet deviendra un nouvelle puissance mondiale, un nouveau continent, il accepte déjà tout le monde en son sein, peut importe sa nationalité, son mode de vie, ses opinions politiques et religieuses.
Séduisant sauf que : nos états auront toujours besoin de devises pour fonctionner : éducation, systèmes de santé, défense, etc... Ils auront donc besoin de taxer, et ils ne laisseront jamais des entreprises sortir du système. Même si je le déplore, il est beaucoup plus probable que ces nouvelles monnaies soient un moyen encore plus efficace de contrôle. On le voit de plus en plus, la coopération entre les pays contre la fraude financière est de plus en plus forte et va à coups sûrs s'intensifier.
J'entend souvent que le Bitcoin est anonyme : faux. Il est infiniment plus facile de suivre les flux financiers qu'avec du liquide par exemple. Internet ne sera plus un espace de liberté, ce sera même l'inverse : internet va donner naissance à un monde Orwelien, un village global où rien ne pourra être caché. Ca me semble inéluctable, nous sommes trop nombreux, trop connectés, et une égalité automatisée va prendre le pas sur les libertés.