Pages:
Author

Topic: La technologie du Bitcoin est elle évolutive ou condamnée ? - page 3. (Read 2203 times)

full member
Activity: 195
Merit: 100
Bonjour à tous,

le Bitcoin a maintenant à peu près 4 ans, et il semblerait qu'il n'ait que très peu évolué depuis sa création. Cette technologie est formidable, mais a des défauts qui me semblent de plus en plus problématiques pour son développement. Vous excuserez mes imprécisions / erreurs, je ne suis pas un nerd pro-bitcoin, je me qualifierai plutôt comme un early adopter moyen (j'ai acheté mes premiers Bitcoins en mars 2013 et je suis l'actualité de loin). Voici quelques défauts à mes yeux :

- les temps de validation d'une transaction sont longs et semblent s'allonger (même s'ils restent courts par rapport à la moyenne actuelle, la vitesse d'une monnaie internet devrait être celle d'un mail).
- la chaîne de bloc grossit indéfiniment, ce qui doit freiner les nouveaux utilisateurs (à quand le fameux système "d'élagage automatique de l'arbre des transactions ?")
- le réseau semble solide mais avec la difficulté croissante du minage, on risque de se retrouver un jour en manque de mineurs, et le réseau ne risque-t'il pas de se bloquer ?
- le protocole n'a pas connu de failles pour l'instant. Mais à partir du moment où l'intégralité des données sont publiques, ne va-t'on pas nous retrouver un jour avec un pool de mineurs qui utiliseront leur puissance de calcul pour se retourner contre le réseau et l'attaquer ?
- acheter ses premiers bitcoins est aujourd'hui complexe et peu rassurant pour l'utilisateur lambda (on devrait pouvoir les acheter directement par l'intermédiaire de sa banque, ou d'un système simple type paypal.)
- contrairement à un compte en banque, il est compliqué de préserver ses Bitcoins. Nombre de personnes ont perdu ou se sont fait voler leurs Bitcoins. Il faudrait une protection forte et simple pour rassurer le grand public.
- etc....

Si le Bitcoin ne réagit pas, une nouvelle technologie qui corrige ses défaut prendra de manière Darwinienne la place du Bitcoin dans les 2-3 ans. Cette technologie est forcément déjà en train d'être développée par un gouvernement ou un groupe industriel, ce n'est qu'une question de temps. J'oublie volontairement les altcoins qui ne sont que de pâles copies du Bitcoin à mes yeux. La véritable innovation viendra d'Amazon, Paypal, la Chine ou autre puissant qui aura mis les moyens nécessaires.

Pour l'instant, le Bitcoin a une avance formidable et profite d'un effet de Buzz. Mais cette technologie va vieillir, et la question que je souhaite poser est la suivante :

Qui s'occupe de faire évoluer le Bitcoin ?
Satochi n'étant plus là, qui va inventer le Bitcoin 2.0 compatible avec l'ancien réseau et corrigeant peu à peu ses défauts ?
S'il n'y a pas une communauté ultra-active de développeurs "fiables", il ne faut pas être devin pour prédire la fin du Bitcoin dans les 5 ans.
(cette communauté existe peut-être, mais j'en entend peu parler pour l'instant).

Pages:
Jump to: