Auteur :
GazetaBitcoinTexte original :
The call for Julian Assange || The WikiLeaks Manifesto - We all should read it
Nombreux sont ceux qui ont entendu parler du nom de Julian Assange, mais rares sont ceux qui
savent vraiment qui il est, ce qu'il a fait ou ce qu'il fait maintenant. Au sein de ces derniers,
encore moins savent pourquoi il est une figure emblématique de l'espace crypto.
Ce sujet est un appel à l'aide, c'est pourquoi je l'ai posté dans la rubrique Beginners &
Help du forum. C'est un appel à l'aide pour Julian !
J'avais prévu d'écrire ce sujet depuis un certain temps, mais pour diverses raisons (la plus importante étant le manque de temps), je l'ai repoussé. Cependant,
encore un autre
récent discrédit venant de la presse (d'une manière ou d'une autre)
m'a motivé à écrire ce sujet. La raison n'est pas si importante. Ce qui est important, c'est que Julian a besoin d'aide.
La dernière phrase de ce
sujet est une mise en garde : "
Nous devons tous poursuivre le travail des Cypherpunks et lutter pour la liberté !".
Le groupe des Cypherpunks est né en 1992 grâce à la contribution d'Eric Hughes, l'auteur du "
Manifeste Cypherpunk",
John Gilmore et Timothy May, l’auteur du "
Manifeste Crypto-anarchiste". Lors d'une ancienne réunion dans le bureau de Gilmore, une
mailing list est née, sous le nom de mailing list Cypherpunks.
Au fil du temps, d'autres ont rejoint le combat des Cypherpunks contre la surveillance des citoyens par l'État. Ils ont fini par atteindre un nombre de plus de 1000 contributeurs.
Julian Assange a fait partie du groupe entre 1995 et 2002. Son esprit brillant était facilement remarqué par les autres. Si May, Hughes ou Gilmore s'étaient davantage concentrés sur les "algorithmes pour le peuple", sur l'argent numérique et sur l'accès du public à la cryptographie (à une époque où la NSA luttait de toutes ses forces contre cela), Assange avait un principe différent : “
La liberté d'information est une valeur libérale qui se respecte”.
Le manifeste de WikiLeaks, un document moins connu, malheureusement, contient d'autres paroles de sagesse de Julian : "
Seule l'injustice révélée peut trouver une réponse ; pour que l'Homme puisse faire quelque chose d'intelligent, il doit savoir ce qu'il se passe réellement.".
Depuis l'apparition de la presse à imprimer de Gutenberg en 1448, qui a conduit à la révolution de l'imprimerie, le pouvoir des élites sur les documents classifiés n'a cessé de diminuer. Il s'agissait de l'une des premières formes de décentralisation de l'information. Julian Assange a franchi une nouvelle étape.Et cela s'est produit après le lancement de WikiLeaks, en 2006.
"J'ai grandi avec l'idée que le monde dans lequel je vivais était un monde où les gens jouissaient d'une sorte de liberté de communiquer les uns avec les autres en toute confidentialité, sans que cela soit surveillé, sans que cela soit mesuré, analysé ou jugé par des systèmes de l'ombre, chaque fois qu'ils mentionnent quelque chose qui voyage à travers les lignes publiques." - Edward Snowden
Partageant une pensée similaire avec Snowden ; et même plus encore : essayant de l'aider en lui recommandant où s'installer et où ne
pas s'installer dans sa nouvelle vie après avoir trahi le gouvernement ; Assange a publié des milliers d'informations classifiées provenant de toutes les régions du monde.
Et son lien avec Bitcoin ?, demanderont certains.
Après que le gouvernement américain a mis en place un blocus financier sur les comptes de WikiLeaks, Julian
a pris conscience du potentiel de Bitcoin et avait décidé d'accepter la nouvelle cryptomonnaie pour recevoir des dons.
L'idée a mis le feu aux poudres sur BitcoinTalk à l'époque :
"Allez-y, faites-le !”, a fait valoir
RHorning.
Cependant, poursuit Assange, ""Satoshi Nakamoto,” le pseudonyme inventeur de Bitcoin,
a répondu : “Non, ne le faites pas". Le projet doit se développer progressivement afin que le logiciel puisse être renforcé en cours de route. Je lance cet appel à WikiLeaks pour qu'il n'essaie pas d'utiliser Bitcoin. Bitcoin est une petite communauté bêta qui n'en est qu'à ses débuts. Vous n'obtiendriez pas plus que de la menue monnaie, et la pression que vous apporteriez risquerait de nous détruire à ce stade.” […] Six jours plus tard, le 12 décembre 2010, Satoshi a disparu de la communauté Bitcoin, mais pas avant d'avoir posté ce
message : “Il aurait été si bien d'obtenir cette attention dans un autre contexte. WikiLeaks a donné un coup de pied dans le nid de frelons et l'essaim se dirige vers nous.”".
En signe de profond respect pour Satoshi et pour son travail, comme Assange l'a également déclaré (dans le lien mentionné précédemment), "
WikiLeaks a lu et approuvé l'analyse de Satoshi, et a décidé de reporter le lancement d'un canal de dons en Bitcoin jusqu'à ce que ce soit mieux établi. L'adresse de don en bitcoins de WikiLeaks a été lancée après le premier grand essor de la monnaie, le 14 juin 2011.".
Un signe de respect qui est un
rara avis de nos jours.
Mais l'appui de Julian sur Bitcoin n'a certainement pas aidé uniquement WikiLeaks : il a également permis à Bitcoin de devenir plus populaire ; il a sensibilisé les gens à la création de Satoshi ;
il a amené de plus en plus de personnes sur la voie tracée par Satoshi.
Ce qui est arrivé ensuite est mieux connu que l'histoire mentionnée ci-dessus. Le gouvernement américain a commencé à traquer Assange en 2011, et en réponse, Julian a réussi à s'en sortir en demandant l'asile à l'ambassade équatorienne de Londres. Sa demande a été acceptée en 2012. Cependant, son séjour à l'ambassade n'a pas été facile - entre autres,
il n'a jamais mis un pied hors de l'ambassade jusqu'en 2019( !), vivant presque comme un détenu. Entre une accusation fabriquée de harcèlement sexuel, qui a été abandonnée après des années par le gouvernement suédois, et son travail continu pour WikiLeaks, Assange a également essayé de garder la tête haute et de faire de son mieux pour éviter l'extradition vers les États-Unis, tout en étant bien conscient qu'échouer signifierait sinon une peine de mort, ou au moins
175 ans derrière les barreaux.
Malheureusement, en 2019, l'Équateur a mis fin à son asile, pour des raisons
plus ou moins ridicules, mais il est presque clair que la décision a été imposée d'une manière ou d'une autre par d'autres agences secrètes ou par d'autres gouvernements.
Au moment où j'écris ces lignes, le procès d'extradition de Julian a commencé. Pendant le procès, il reste en prison.
Comme je le disais récemment, dans un topic précédent,
La lutte pour la liberté d'expression, la protection de la vie privée et le fait de rendre les gouvernements non pertinents a commencé il y a longtemps. Elle est désormais entre nos mains.
Il est également de notre ressort d'aider Julian.
Et l'aider, c'est aider la liberté d'information !Je ne vais pas dire
comment apporter cette aide. Je suis sûr que tout le monde le sait ou, du moins, a une
intuition à ce sujet.
Il y a un temps pour les débats et un temps pour l'action. Le débat est mort aujourd'hui.
Notes complémentaires :Je recommande également les lectures suivantes :
- Nils Melzer's
Le procès de Julian Assange : une histoire de persécution - L'histoire choquante de la persécution judiciaire du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, et ses implications dangereuses pour les lanceurs d'alerte de demain.
- Le chef-d’œuvre de Robert Manne,
Julian Assange, le révolutionnaire cypherpunk-
L'homme le plus dangereux du monde : l'histoire cachée de Julian Assange et de WikiLeaks, écrit par Andrew Fowler
-
Cypherpunks : liberté et avenir d'internet, par Julian Assange. Le livre est une discussion entre Julian, Jacob Appelbaum (développeur Tor) et Jérémie Zimmermann (co-fondateur de La Quadrature du Net).
-
Underground, de Suelette Dreyfus & Julian Assange. Il s'agit d'un livre fascinant sur la montée en puissance des hackers et des phreakers australiens dans les années 1980, notamment sur les premières activités de Julian Assange qui, à l'époque, était connu sous le nom de
Mendax-
Quand Google rencontre WikiLeaks, par Julian Assange
-
Autobiographie non autorisée, par Julian Assange.
Par ailleurs, les films suivants font partie de la catégorie
à voir absolument :
Ithaka - un documentaire montrant la lutte de Julian pour éviter l'extradition vers les USA
Mediastan: A Wikileaks Road Movie - un documentaire de WikiLeaks - film complet
Risk - un documentaire sur WikiLeaks, réalisé par Laura Poitras (une amie de Julian Assange) - film complet
The Fifth Estate - un bon film sur WikiLeaks
We Steal Secrets: The Story of WikiLeaks - un autre documentaire sur WikiLeaks
Underground: The Julian Assange Story - un autre film sur Julian, décrivant le début de sa carrière.