Pages:
Author

Topic: L'association Bitcoin France - page 3. (Read 6729 times)

full member
Activity: 152
Merit: 100
April 30, 2014, 05:17:36 AM
#5
Beau topic hashweasel! Même si je suis 'fier' que l'on ai une association bitcoin, je rejoinds tes doutes.
J’espère qu'un membre de l'association va venir s'exprimer.

Remarque : il n'est pas interdit de faire d'autre association bitcoin si "bitcoin france" ne vous convient pas, bitcoin Auvergne prochainement Smiley
full member
Activity: 128
Merit: 100
We already dominate the world. Too late bro.
April 26, 2014, 05:32:40 PM
#4
Et 1 BTC, même à l'année, c'est pas donné.
Ge
full member
Activity: 229
Merit: 100
April 26, 2014, 04:10:53 PM
#3
Le seul truc que je trouve dommage est l'adhésion qui me semble un peu contre productive, il vaudrait mieux une adhésion en euros avec un retour de la somme (ex 20% ou 30%) en bitcoin de manière à ce que l'association permette aussi l'ouverture au grand public et que ce ne soit pas uniquement un cercle de passionnés. Cela aura en plus comme utilité d'apporter plus de fonds à l'asso.
sr. member
Activity: 462
Merit: 250
April 23, 2014, 02:51:43 PM
#2
Je pensais tomber sur un post présentatif dithyrambique de l'un des membre du "Bureau" de l'association, puis il s'avère finalement en deuxième partie que l'OP soulève des points auxquels je pensais moi même.
Nice job  Grin


J'attends donc également d'en savoir plus sur la très récente association avant d'envisager une éventuelle adhésion
Force est de reconnaitre cependant que ledit bureau est composé de membres notoires de la scène française, bénéficiant donc d'une certaine légitimité.
Si l'un d'eux me lit,  à tout hasard: la taille du bureau sera elle fixe , et donc limitée aux membres fondateurs, ou bien d'éventuelles élections seront elles à prévoir à l'image de ce qui se déroule actuellement pour la Bitcoin Foundation?

Petit hs: "cet exchange est le seul en France au milieu du vide intersidéral donc autant les soutenir"
Vide intersidéral...
Quel intérêt un entrepreneur aurait il à s'attaquer à ce marché déjà surpeuplé de l'exchanging traditionnel que certains font déjà très bien? Il doit bien exister 50 exchanges différents à l'échelle mondiale, bitcoin-central inclus.
Il est grand temps d'apporter une réelle valeur ajoutée hormis la traduction dans telle ou telle langue Smiley L'avenir du bitcoin passera par la diversification des services BTC related, financiers ou non  Wink

newbie
Activity: 1
Merit: 0
April 23, 2014, 02:10:33 PM
#1
Bonjour,

L'association Bitcoin France a été créée le 8 mars 2014 (journal officiel).

Son bureau est composé de :
  • Philippe Rodriguez, président de l'association, Avolta Partners
  • David François, Paymium, Bitcoin Central
  • Thomas Voegtlin, Electrum
  • Thomas France, la Maison du Bitcoin
  • Eric Larcheveque, la Maison du Bitcoin

Bitcoin France a officiellement pour but : "la promotion et le développement de la technologie Bitcoin et de son écosystème, ainsi que ses applications et ses usages, en France et en Europe, auprès de tous les acteurs économiques, du grand public et des médias".

L'association propose l'adhésion à différents tarifs pour différents acteurs, en euros ou en bitcoins afin de :
  • Aider la promotion de Bitcoin en France
  • Rencontrer des utilisateurs du protocole Bitcoin : Mineurs, Développeurs, Chercheurs, Startups, Entreprise, e-Commerçants
  • Participer à des événements uniques
  • Faire valoir vos offres ou vos expertises dans des programmes adaptés

Les différentes adhésions sont :
  • "Adhésion Entreprise Bitcoin France", 1BTC
  • "Adhesion Particulier Bitcoin France", 0.05BTC
  • "Adhésion Startup Bitcoin France", 0.50BTC

La première interrogation venant à l'esprit concerne ces différents paliers d'adhésions. Que motive l'association à proposer des tarifs différents pour des adhésions où seul le type d'adhérent diffère ? Généralement le prix d'une adhésion varie lorsque des services supplémentaires sont proposés. Dans la mesure où l'on suppose que payer d'avantage offre plus de poids, on peut imaginer le cas où l'association devrait prendre parti d'un de ses adhérents parmi d'autres : les particuliers semblent dors et déjà désavantagés vis à vis des entreprises de par leur "investissement". Aucune information n'est donnée justifiant ces tarifs.

Deuxièmement l'association n'a donné aucune information quant à la manière dont elle a été créée. Bitcoin (le protocole) a été créé de telle sorte que le protocole reste libre et pas seulement open source : la création d'un tel projet le rend communautaire et cette communauté prend le relai quand à l'orientation du projet. Il en va de même pour une association censée promouvoir ce projet. L'association Bitcoin France semble être sortie de l'ombre sans concertation communautaire française notamment quand à ses intentions et la présentation de ses dirigeants : elle n'a pas été créée démocratiquement par la communauté française. Aucune annonce sur les forums bitcointalk.org (référence de la communauté Bitcoin) n'a été faite. Celà ne paraît-il pas inquiétant pour un système et modèle libre pas encore reconnu par l'Etat ?

La jeunesse de l'association Bitcoin France en fait que ses intentions et son fonctionnement sont à ce jour encore inconnus. Nous pouvons toutefois constater que son bureau est composé de personnes liés à des activités impliquant des banques et entreprises d'investissement. Celà semble contradictoire avec le principe même du modèle proposé par Bitcoin mais aussi dérangeant : un peu comme si la Free Software Foundation acceptait en son sein des investisseurs d'entreprises telles que Apple ou Microsoft. Quel serait le pouvoir et la position de l'association le jour où les entités derrière ces acteurs prendraient des mesures "anti-Bitcoin" ? Est-ce que le fait d'avoir des acteurs liés à de telles entités donne du pouvoir à la communauté Bitcoin française ou l'affaiblit ?

Beaucoup d'autres questions peuvent encore être posées. L'objectif de ce sujet est d'ouvrir un réel débat entre la communauté Bitcoin française et l'association Bitcoin France.
Merci de participer intelligemment au débat et d'éviter tout débordement.
Pages:
Jump to: