Honnêtement, plus j'observe le Bitcoin plus je m'y perd. Il est impossible de créer un système économique autour d'une devise limitée. La production de Bitcoin étant limitée, les arrivés d'investissements font monter sa valeur, donc impossible d'y vendre une tranche de pain. ( En fait c'est sa volatilité, mais on comprend pourquoi...)
Même si, par un miracle quelconque, sa valeur se stabiliserait et que des commerces opérant en Bitcoin prenaient racine, la blockchaine du Bitcoin n'est conçu que pour des transactions. Le Bitcoin ne prend pas en compte les éléments qui stimulent et produisent de la croissance économique et ce d'abord dû fait qu'elle est limité. Elle ne permet pas de produire de la richesse comme l'Or physique était supposé la faire. Donc elle ne règle aucun problème de société. Avec le Bitcoin, nous faisons que rembobiner l'histoire de l'Or pour le revive. Nous tuons les Banques Centrales pour finir par réaliser qu'on en aura besoin de nouvelles pour réduire les inégalités sociales. Le Bitcoin semble être une technologie incomplètes. Tous les élément sont présent pour faire remonter les Bitcoin vers le haut de la chaîne alimentaires. Ça se nomme...concentration de la richesse, création d'inégalité, création de pauvreté.
Son futur semble pratiquement prévisible. Je me trompe !?
Par contre je ne vais pas me gêner pour y glisser quelques billets à faire mariner...
Pour changer la situation de la finance actuelle, il ne faut pas raisonner avec les fondements qui ont créés cette finance.
La finance actuelle est basée sur l'argent-dette, le crédit comme mode de vie (et non seulement comme un outil utilisé quand nécessaire).
Ce paradigme à 2 conséquences :
- d'une part les peuples doivent demander toujours plus d'argent, donc consommer plus, donc le système doit être en croissance de consommation permanente (et donc transformer notre planète en déchet).
- d'autre part, pour diminuer le poids du remboursement de ces crédits, il faut maintenir un "certain" taux d'inflation (le plus élevé possible, sans arriver à une crise).
Tu ne peux pas reprocher à Bitcoin de ne pas "stimuler et produire de la croissance économique" car c'est justement ce qui est reproché à la finance actuelle : cette pseudo croissance qui n'est en fait que de la sur-consommation, de la pollution. Attention, je parle bien de cette croissance qui nous pousse à avoir 3 TVs, 2 voitures, prendre l'avion à tout va, payer 3 assurances pour la même chose, 2 abonnements TVs, etc... pas de la vraie croissance qui consiste en réel gain sociétal ou encore plus celle qui réduit la pauvreté : celle-ci est légitime et Bitcoin ne l'entrave nullement, bien au contraire.
Idem pour la réduction des inégalités : je doute que ce soit une motivation dans les décisions des banques centrales, contrairement à ce que tu écris. Quanf elles créées de la monnaie avec les Q.E. pour racheter des créances qui ont déjà été créées avec de l'argent crées par elles, cela revient à créer 2 fois la même masse d'argent pour la même ligne comptable. C'est franchement se foutre du petit épargnant et lui voler l'argent dans sa poche.
Bitcoin changera les choses et va permettre l'accès à l'argent à nombre de nouveaux acteurs. Certes, ce n'est pas une distribution égalitaire de la monnaie entre tous les humains, mais c'est une redistribution de la richesse et à cette redistribution, beaucoup de monde y a accès autour de la planète, alors qu'a la pseudo richesse créée par l'argent-dette, si vous ne faites pas partie de la caste financière, vous n'en bénéficierez jamais, quel que soit votre force de travail et votre niveau de qualification. Bitcoin en cela est infiniment plus égalitaire : tout le monde y a accès, même si seuls les plus travailleurs, les plus compétents, les plus expérimentés, les plus fous aussi peut-être, franchissent le pas.