Les médias ne sont pas toujours objectif dans les sujets qu'il traite, mais malheureusement ils sont souvent dans le vrai. Je m'explique si l'interlocuteur est contre le BTC, il utilisera tout un tas d'argument vrai pour le décridibiliser (les transactions coûte cher, il y a des risques de se faire pirater, on peut acheter des choses pas très légale, il y a une forte volatilité, etc...) en soit ces choses sont vraies, bien que certaines soient exagéré, mais elle ne représente qu'une partie de ce qu'est le bitcoin.
On va dire qu'en lisant du FUD, il ne faut pas oublier pourquoi on croit dans les crypto et pourquoi on pense qu'elles peuvent changer le monde.
D'un autre côté, il ne faut pas rester aveuglé sur les avantages et occulter les problèmes.
Il faut tenter de rester le plus objectif possible et ne pas croire en Bitcoin de manière irrationnelle, certes : Bitcoin n'est pas une religion. Bitcoin n'a de pertinence que si il a des avantages pour le plus grand nombre. Si Bitcoin à des défauts par rapport au système actuel, il faut bien sûr savoir en être conscient.
Mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas se laisser convaincre à tord par les médias.
- Le coût des transactions : tu peux faire des transactions directement sur la blockchain Bitcoin pour moins de 200 satoshis (ce qui coûte cher ce n'est pas les transactions Bitcoins, mais ce que te facturent les exchanges). Mais c'est vrai qu'il y a eu un engorgement l'année dernière avec pour conséquence des frais dissuasifs. Bitcoin évolue et trouve des solutions de scalabilité.
- Risque de piratage : encore une fois, c'est sur les exchanges. Chez toi, tu contrôle le risque. Dis autrement, c'est toi qui gère ta sécurité au lieu de ta banque (bien que avec un code de carte blueu à 4 chiffres, la sécurité est proche de 0). Mais c'est vrai que posséder son argent est quelque chose à laquelle nous ne sommes plus habitué et il y a toute une gamme de produits et services à développer pour ceux qui voudront laisser cette responsabilité à d'autres.
- Achat de choses illégales : c'est comparable aux FIATs, aucun anonymat avec Bitcoin, au contraire tu peux remonter jusqu'à la première transaction il y a 9 ans.
- Forte volatilité : oui, il serait logique que cela diminue avec l'augmentation du marketcap.
- Le coût énergétique : c'est une blague, je ne comprends même pas la logique de cet argument.
- Etc...
Pour moi, un des changements difficile à gérer que va avoir à affronter Bitcoin pour sa généralisation est vraiment de rendre leur argent aux gens : cela fait tellement longtemps que les gens ne sont plus en possession de leur argent que cela va être un stress d'en retrouver la responsabilité. Mais, au final, cela ne concernera qu'une petite partie de la population : les épargnants (et je ne doute pas que les banques actuelles se feront un plaisir de leur proposer ce service).