Ce qui m'a surpris. C'est le sursaut de Peercoin de ces deux derniers jours. C'est une monnaie qui résiste bien à la montée des PoS 2nd gen. C'est tout de même "grand-papa PoS". Je suis heureux de voir que PPC résiste bien (ça a été mon premier coup de coeur dans les crytpos après BTC)
Je ne suis pas un spécialiste des marchés mais je peux donner un avis d'observateur (ça vaut ce que ça vaut) :
Litecoin ne fait plus rêver. J'ai l'impression que les gens se demandent petit à petit ce qui justifie la valeur de Litecoin. Beaucoup de gens prédisent sa mort et jamais personne n'arrive à les contredire.
Litecoin n'offre plus de promesse :
- Aucune stabilité et une tendance depuis de nombreuses semaines à la baisse.
- Plus de nouveaux projets visibles (au niveau technique mais aussi au niveau communautaire). Pas d'ambition, surtout lorsque l'on compare à tous les altcoins et les 2nd gen qui ont les dents longues.
- Litecoin souffre de plus en plus de l'ombre de Bitcoin. En fait, quand on est un altcoin comme Litecoin et que l'on a de la concurrence par le bas et que le grand frère Bitcoin est inaccessible. Il y a forcément un moment où l'on s'essouffle.
En fait, je crois que la meilleure démonstration du déclin de Litecoin, c'est de se demander comment on peut aujourd'hui convaincre les investisseurs d'acheter des LTC ou des commerçants d'accepter les payements en LTC.
C'est très difficile d'argumenter car :
- La tendance est à la baisse.
- L'aspect communautaire ne peut pas être mis en avant.
- On répondra souvent : pas besoin de LTC, BTC suffit.
- LTC ne propose rien en plus techniquement.
Si quelqu'un arrive à argumenter, je serais curieux de le lire. Mais à condition que l'on ne puisse pas répondre, BTC/NXT/PPC/DRK sont mieux pour répondre à l'argumentation.
Pour conclure, de ma vision extérieure, LTC est une crypto bien établie et sa valeur est plus le fruit d'une habitude qu'autre chose. Je crois qu'il est très ancré dans les esprits des crytpos enthousiaste, mais il l'est moins voir pas du tout chez les nouveaux arrivants. Donc forcément, ça crèvera à petit feu.
A moins bien entendu qu'une équipe dynamique reprennent le flambeau :
- Redynamisent la communauté
- Retravaille l'image poussiéreuse de LTC
- Lance de nouveaux projets intéressants
Donc une crypto ne meure jamais vraiment, elles peuvent toujours revenir d'entre les morts mais c'est tout de même vachement difficile.
Bien dit
Effectivement, c'est un peu ce qui en ressort en ce moment. Après je poste car j'aimerais ajouter mon petit grain de sel. Le dernier dump de ces derniers jours a touché pas que LTC, la tendance à la baisse est aussi suivie par à peu près toute altcoin n'ayant aucun projet terminé dernièrement. C'est peut-être qu'un ressenti, mais j'ai l'impression que l'on va entrer en période de bulle pour le BTC. Rien qu'à voir la stabilisation/augmentation lente du prix et la masse de bonne nouvelles arrivant, ça remotive les troupes on va dire
Généralement, dans la première phase de la bulle, toutes les altcoins se crashent, en particulier celles qui ont une forte capitalisation (il suffit de remonter dans la période de novembre pour le voir, d'ailleurs, sur le LTC, quelqu'un avait dumpé de la même manière que ce qui s'est fait hier). En avril 2013, c'était un peu le même schéma, mais vu le nombre d'alt-coins, le phénomène était moins visible.
J'espère que ce scénario est viable, dans ce cas, le LTC aura peut-être (ou pas) une chance de survivre.
Le problème du LTC, c'est que sa principale innovation était d'être GPU resistant et d'avoir un temps entre chaque bloc très rapide. Il y a plus rien qui le retient depuis 6 mois de chuter (surtout avec les ASIC), il suffit de calculer combien d'argent le LTC a besoin pour garder sa valeur si chaque mineur dump chaque jours ses pièces.
ça doit donner un truc du genre :
28800 LTC (nombre de LTC par jour) * 0.0126 (valeur actuelle) = 362.88 BTC (ou 235872$). C'est une valeur assez monstrueuse, donc sans projet viable, c'est normal que ça descende... C'est d'ailleurs le même problème chose pour le Doge, et le VTC connaît ce soucis également à cause qu'une grande partie de son hashrate provient des multipools.
En fait, sans arrivée massive d'argent, toutes les monnaies POW vont avoir du soucis à se faire dans les semaines qui suivent, si le BTC monte (les gens ont tendance à dump dans ces circonstances).