Le reportage étant disponible en streaming, je viens de le regarder. Il est pas mal, ça permet de mieux comprendre ce qui s'est passé. Pour moi (mais ça je le pensais avant le reportage) Mark Karpeles est, à l'instar de Ross William Ulbricht (Silkroad), "juste" un génie (il a d'ailleurs 190 de QI). Ces deux personnes ont des personnalités "atypiques", un peu asociales, très douées (évidemment) et qui, du moins au début de leur entreprise, n'avaient pas d'intentions frauduleuses réellement. Ces deux hommes se sont lancés dans des projets qui les ont dépassés (malgré un travail acharné). Ulbricht a fini par déraper complètement avec ses ventes de drogues et, paraît-il, en voulant commanditer un tueur à gages pour tuer un type voulant dévoiler l'indentité de certains utilisateurs de sa plate-forme. Karpeles quant-à lui a été dépassé par sa plateforme devenue gigantesque en peu de temps, il ne s'est même pas rendu compte qu'un groupe de hackers dérobait des BTC depuis des années en petite quantité (de 2011 à 2013), il aurait certainement dû mettre plus le paquet sur la sécurité.
Bref deux personnes qui à la base n'avaient pas d'intentions criminelles mais peut-être suis-je une fois de plus trop naïve.
https://replaytvstreaming.com/documentaire/2486-bitcoin-big-bang-epopee-improbable-mark-karpeles.htmlArf tu m'as devancé, j'allais poster un lien pour dl le reportage (le
voici au cas où (pas trop safe au boulot)).
Etant relativement nouveau dans le monde des crypto, je ne connaissais Karpeles et Mt Gox que par le biais de ce topic. Il n'y a pas de grande révélation dans le reportage, qui est en effet bien fait avec de bons interlocuteurs, Karpeles himself (bon y'a Roger Ver aussi qui est assez controversé à ce qu'il parait), mais en regardant ce reportage j'ai halluciné sur plusieurs points.
J'ai eu l'impression que le reportage était assez pro-Karpeles et le dédouanait un peu, loin des réactions sur ce topic par exemple. J'ai découvert aussi le système judiciaire japonais (purée 43 jours de garde à vue...) (et la prison rend beau gosse
). Et sa mère est pas mal dans le genre aussi
Atypique et asociale, en effet. Pour ceux qui ont perdu de BTC chez MT Gox, je déconseille de regarder ('fin si regardez, mais vous allez vous faire mal) à partir de ~1h37 : "Là je regarde le coin de ton oeil droit" ou "25% de mon conscient se préoccupe de savoir comment je dois placer mes mains". Il a du mal à aller au bout de ses phrases. Vous devez vous dire "Wow j'ai confié mes BTC à ce mec ??". Le personnage n'est pas simple.
Et je ne comprends pas comment il a pu arriver à la tête de Mt Gox, le fondateur est tout aussi inconscient. Quant à savoir la vérité.....