La perte ou de vol de cryptomonnaie relève à 100% de l'erreur humaine, c'est de ta responsabilité d'en assurer la sécurité.
Je n'ai pas vraiment compris à quoi sert cette remarque bourrée de faute d'orthographe.
On pourrait alors supprimer totalement la notion de victime et appliquer ta "maxime" à tout et n'importe quoi : si tu es mort dans un accident de voiture, c'est de ta faute parce que tu n'as pas vérifié la pression des pneus, si tu t'es fait violer c'est aussi de ta faute parce que fallait mettre un gros pull jusqu'aux genoux etc etc etc.
La seule chose intéressante dans le cas des scams c'est :
- décrire les faits.
- décrire les mesures prises
- décrire la réaction des autorités.
- et éventuellement annoncer une bonne nouvelle.
Et ceci afin de partager les expériences pour résoudre le problème quand c'est possible grâce à d'autres utilisateurs expérimentés mais aussi éviter à d'autres cette expérience.
Un exemple : Apple mémorisait systématiquement les clés privées dans le cloud (en lien avec l'utilisation de Metamask) sans que les utilisateurs ne sachent forcément qu'il fallait décocher une case. Ce problème a été connu et mis en évidence après le vol de nombreux utilisateurs.
Trustwallet propose une sauvegarde dans le drive depuis peu je crois : est-ce une chose à faire ? Non sans doute mais quand on débute on peut éventuellement utiliser cette option et se faire hacker.
La cybersécurité est tout de même très complexe et personne ne peut tout savoir.
@Jer0mFR désolée je n'ai plus de merits pour le moment