Cold storage : pour un cold-storage (le contraire d'un hot storage), on a deux clés virtuelles composées de chiffres de lettres. Dans le cold-storage, chaque crypto appartient à celui/celle qui possède les deux clés simultanément :
-
La clé publique qui est exposée sur Internet, mais qui dans le fond ne peut pas faire beaucoup de chose sur un wallet (porte-monnaie). En gros, elle ne peut que lire, à l'instar de ce que tu peux trouver sur la blockchain. Pour faire simple, le wallet est en read-only, en lecture seule.
-
La clé privée qui ne doit jamais aller sur Internet. Elle est utilisée pour signer les transactions, à savoir envoyer des coins sur Internet depuis le wallet vers ailleurs. On communique entre les deux mondes via des QR-codes que l'on échange entre l'Internet et le Non-internet.
Si on reste dans cette configuration, on sécurise les coins.
Le cold-storage se fait au choix avec un
wallet hardware, comme Ledger Nano. On peut aussi le faire avec un PC offline minimaliste et "hardené", sans aucune possibilité de connexion avec l'Internet. Cela suppose de supprimer toute forme de connexion IP, mais aussi modem, bluetooth, radio, infra-rouge, etc. Le mieux est de fonctionner avec un petit système Linux sur clé USB ou SSD, entièrement déconnecté et qui échange des transactions uniquement avec des QR-codes que tu prends en photo avec ton smartphone ou ta tablette .
Tout est expliqué dans cet article très détaillé:
http://www.pagasa.net/securisation-stockage-froid-bitcoins/ En fait pas vraiment. La paire de clé publique/privée s'applique tout le temps. Cela n'a rien à voir avec la notion de cold ou hot storage.
Le cold storage est donc un wallet classique, mais dont comme tu le dis la clé privée n'a jamais été ouverte sur un dispositif disposant d'une connexion internet.
Une clé privée notée sur un bout de papier, est de ce fait un cold storage.
Un Ledger, si tu le connecte a un pc n'est PAS un cold storage.
Quand au nom d'un pc utilisé pour du cold storage on dit "air gapped".
Très bon sujet sinon, je ne l'avais pas découvert jusqu'ici.