Salut Patrickus et merci pour ton retour
Je vais tenter de te répondre point par point.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est trés une question trés compliquée, et par exemple, si j'apprennais que j'ai une grave maladie, alors je changerais toutes mes cryptos en euros sur mon compte en banque pour épargner à mes héritiers d'avoir à manipuler une ledger.
Le but de cette manœuvre est de justement permettre à ton successeur de récupérer ce que tu lui lègues si jamais il t'arrivais malheur. Par exemple tu traverses la rue, tu te fais écraser, si tu n'as pas prévu de plan alors tes cryptos seront perdus. Maintenant si j'apprend que j'ai une maladie incurable et qu'il me reste quelques mois à vivre je formerais moi même mon successeur et lui montrerais comment utiliser la Ledger et les cryptos mais en aucun cas je ne changerais en fiat car premièrement je suis un Bitcoin maximaliste et je crois dur comme fer à l'adoption et deuxièmement il y a une taxe de 30% sur tout changement en FIAT.
1) Si tu changes un mot dans la seed ou bien si tu intervertis 2 mots, alors la nouvelle seed n'est plus valide car le 24 ème mot de la seed dépend des 23 premiers. Et donc celui qui aura volé la seed verra immédiatement qu'elle a subi une légère modification et ça ne lui prendra pas beaucoup de temps pour trouver le mot qui a changé.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ou tu voulais en venir mais je vais essayer d'y répondre. Modifier ta seed est un gage de sécurité, si demain tu te la faisais dérober, la personne ne pourrais rien faire avec. Tu dis que la personne ne prendrais pas beaucoup de temps à trouver le mot qui a changé, Si tu optes pour le "remplacement" et que la personne compare les mots avec la liste de Ledger, elle peut voir le mot qui a été changé mais elle devra se retaper les 23 mots à noter plus un des 2000 mots fournis par Ledger ce qui te laisse le temps de récupérer tes fonds avec ta vraie seed. Sinon pour être plus "safe" tu peux utiliser la méthode d'interversion, étant donné que les mots font tous partie de la liste il ne pourra pas savoir quels mots ont été intervertis.
Je ne connaissais pas du tout et c'est franchement intéressant, très bon article merci
3) Je trouve que tu passes un peu vite sur le problème du leg à plusieurs personnes (pas forcément au même niveau technique). Comment procéder pour qu'ils ne se déchirent pas ? Comment éviter que l'une des deux personnes disent à l'autre "attends je m'en occupe" et prenne tout l'argent en prétextant par exemple qu'il y a eu un hack ? Je ne suis pas convaincu par la méthode que tu proposes: fournir une moitié des 24 mots à l'un des successeurs et une moitié à l'autre.
J'ai écris ce livre pour que monsieur/madame tout le monde puisse léguer ses cryptos et j'ai voulu rester le plus simple possible, sans même faire intervenir la Blockchain. Selon moi pour qu'un leg à plusieurs personnes se fassent le plus sereinement et sécurisant possible il faut mettre en place un multi sig et passer par la Blockchain c'est pourquoi j'en ai pas parlé et c'est la raison pour laquelle je suis resté extrêmement simple sur la façon de procéder.
4) Comment ça se passe exactement pour l'accés au coffre aprés le décès ? Le notaire est il présent ? Est ce lui qui prend le contenu du coffre avant de le dispatcher aux héritiers ? Mais alors il aura accés à la seed et il pourra trés bien la vider et personne ne pourra prouver qu'il l'a fait ...
Imaginons qu'un détenteur de crypto décéde, il a préparé son leg et le notaire détient la lettre qui stipule que son fils est désormais détenteur du coffre de sa banque. Le fils aura besoin de sa pièce d'identité, du certificat de décès de son père ainsi que la lettre de leg. Il n'aura pas besoin du notaire et pourra se rendre à la banque récupérer ce qui lui est dû.
J'espère que je t'ai un peu plus éclairé sur les question que tu m'as posé, en tout cas merci de l'avoir lu