Je crois que tu confonds tout Saint-Loup.
Après qu'il ait déclaré ses revenus de minage à l'urssaf, déclaration qui va mener à l'imposition de sa société, et au prélèvement des charges.
Une fois cette étape passée, les cryptos ne sont plus celles de la "société" mais appartiennent à la personne physique.
A partir de ce moment les cryptos sont sa possession, avec pour valeur d'acquisition celle déclarée à l'urssaf, et toute PV sera imposable au titre de la flat tax.
La société génère des revenus réguliers sous forme de BTC, le fait que la personne physique les HODL sans trader, ne constituera sans doute pas une raison suffisante pour déroger à ladite flat tax.
Ce dont tu parles s'appelle un abus de biens sociaux, ce que tu acquiers par le biais de ton entreprise n'a pas à se retrouver sur ton compte ou chez toi, tu dois avoir une comptabilité séparée voir un compte bancaire séparé même si tu n'es qu'auto-entrepreneur. C'est la base du fonctionnement d'une société, n'importe où dans le monde, et l'enfreindre est puni de peines d'emprisonnement.
Oui c'est prévu que j'éclaircisse ce point avec eux. Pour le moment j'attends une réponse de l'URSSAF à propos des cotisations de mes BNC liés au minage avant de me mettre dans le colimateur des impôts.
le colimateur
Tu ne serais pas un peu du genre anxieux sur les bords, toi dans la vie courante par hasard?
Si tu as peur de je ne sais pas quoi, consulte un avocat fiscaliste spécialisé ou envoie-leur un mail anonyme dans ce cas.
Tu as essayé d'embobiner le truc en nous parlant de ton statut d'EIRL mais que fais-tu de la condition sine qua non de la fréquence occasionnelle des opérations? Huh
Non je n'ai pas essayé d'embobiner le truc. Juste EIRL c'est la forme juridique de mon entreprise. Par conséquent, pas de personne morale donc j'entre bien dans la case du BOFIP que tu cite, comme tout les auto entreprenneurs pour la partie "personne physique".
Par ailleurs, le régime d'imposition prévu à l'article 150 VH bis du CGI concerne exclusivement les personnes physiques qui réalisent des opérations à titre occasionnel dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé.
Reste maintenant à savoir si les impôts considèrent une cession ou deux par an comme occasionnel ou habituel.
Je trouve que tu embobines le truc, parce que un coup tu dis que toi tu dois être considéré comme un particulier à cause de ton statut d'EI et un autre coup tu utilises des citations relatives aux sociétés pour les appliquer à ton cas... Donc c'est pas tellement clair.
Pour ce qui est de la fréquence, il est écrit "opérations" pas cessions, donc je ne suis pas certain que seule la fréquence des cessions soit prise en compte
Ensuite, je voies mal comment interpréter autrement la réponse de cet avocat.
L'exercice d'une activité relavant des BNC pro sera soumise à cotisations URSSAF, en cas de revente de coins la valeur fiscale d'"acquisition" sera celle ayant déjà été soumise à impôt, afin qu'il n'y ait pas double imposition.
Parlant de "valeur fiscale d'acquisition", il ne peut forcément parler que de la valeur d'acquisition de portefeuille donc soit le prix d'achat des crypto (si l'activité relève d'un caractère habituel -> BIC) soit il faut compter comme valeur d'acquisition des crypto pour comptabiliser les PV-MV de cession.
Pourquoi donc? Seuls les particuliers réalisent des PV maintenant?
Il me paraît compliqué de considérer la revente des cryptos dans la case des bénéfices industriels et commerciaux étant donnée que je ne les aient pas achetés pour les revendre mais minés pour les revendre. N'oublions pas que j'aurai déjà payé des cotisations sur la valeur minée, ce qui n'est pas le cas pour un trader qui achète pour revendre.
Les PV comptent aussi pour le BNC.