Aujourd'hui on gagne encore 2,5 fois a 3 fois plus que le coût d'électricité pour un rig de 6 cartes, sans compter évidemment le ROI sur le coût du matériel, c'est encore rentable de miner en France même en payant plein pot l'EDF, c'est sûr que c'est beaucoup mieux si on est agent EDF.
Je ne sais pas pourquoi plein de personnes disent qu'ils sont a peine rentable ?
Sinon effectivement il suffit de hold une bonne partie des monnaies minées et attendre que le cours augmente. Comme dit plus haut, l'eth peut atteindre 500 ou 1 000 $ dans les prochains mois, le bitcoin peut encore doubler en moins de 6 mois, etc.
En prenant un RIG de GTX 1070, qui a un meilleur rendement qu'un RIG d'AMD, donc un coût en électricité le plus faible :
6 GTX 1070 bridés à 100 W = 600 W. Tu rajoutes CPU, mémoire, carte mère : 650 W.
650 en H24 = 0.15x24x0.65 = 2,34 € d'électricité par jour.
Ce RIG te rapporte aujourd'hui 5,34 €, ce qui fait 2,28 fois le coût en électricité, avec un RIG performant et optimisé (CPU basse consommation).
Donc, oui, cela reste renatble si tu ne compte pas le coût du matériel.
Ce RIG coûte aujourd'hui 6x400€ + 300 € = 2700 €.
Le RIG rapporte 5.34 - 2.34 = 3 € par jour.
Il faudra donc 900 jours, soit 2,5 années pour l'amortir... dans les conditions actuelles.
Vu que les conditions (la difficulté qui vient d'augmenter de 25 % en 24 h, le prix de ETH qui a baissé) sont des plus incertaine, il est probable que tu n'amortisse jamais ton investissement.
Et je ne parle même pas des problèmes d'usure (en 3 ans du matos qui tourne H24, il va il y avoir de la casse) et du temps que tu passes à gérer ton RIG (toutes les mises à jour).
Pour un rig de GTX 1060, j'ai la même conso et la même renta (même un peu plus de gains par jour) et il m'a coûté environ 2 000 €
et quand je l'ai acheté il y a deux mois avec le niveau de difficulté de minage a l'époque si tout était rester pareil je l'aurais rentabiliser en 10 mois, bientôt 2 de fait, ensuite la difficulté en ETH vient effectivement tout juste d'augmenter donc ca réduit considérablement la rentabilité, mais il faut switcher vers d'autres monnaies.
Et du coup même en prenant exactement ton calcul (mais avec le coût du rig ajuster) cela fait 1 an et 10 mois pour rentabiliser, certes c'est long, mais si tu n'a pas vendu les monnaies miner les premiers mois, et que ces dernières ont juste doubler ou triplé tu sera rentable en 6 mois à un an seulement, le bitcoin a triplé (avais meme quadruplé) depuis quelques mois, l'ethereum a eu une énorme montée entre février et juin, et plein d'autres monnaies ont depuis (juin environ) au moins doublé, LTC, XMR ou encore DASH.
Donc évidemment c'est un pari risqué, mais tu participes directement à la sécurisation de la blockchain, on est pas là que pour la rentabilité non plus, les cryptos c'est l'avenir (ce n'est biensûr que mon avis personnel), comme internet quand il a émerger.