Comme quoi je ne suis pas le seul à l’appeler Indiana Jones.
Perso je ne pense pas que le mec soit un arnaqueur.
C'est aussi la conclusion que je fais depuis que je suis cette affaire. Il est sincère, il sait qu'il lui arrive un truc de.fou. Sûrement l'affaire de sa vie. Et il ne pouvait pas la garder pour lui.
Non c'est un scammer et vous êtes les pigeons. Le but était d'escroquer 30000 euros. Vu que vous êtes toujours là il demandera 30000 euros à nouveau.
Debunk complet ici :
http://irna.lautre.net/Thierry-Jamin-et-les-Zitis.htmlCertains scammer se font jusqu'à 120000 dollars avec des crédules comme vous :
http://www.ufowatchdog.com/jamie_maussan.htmOuah merci
Quelques morceaux :
Le point de départ de cette histoire et de l’implication de M. Jamin, pour ce qu’on en sait, est un certain « Paul », qui est le premier à faire circuler une vidéo en octobre 2016 (es) sur sa chaîne krawix999. Ce Paul aurait contacté Thierry Jamin par l’intermédiaire d’un ami de celui-ci, Dante Rios, présenté comme journaliste par Jamin. Mais Dante Rios n’a rien d’un journaliste (es) : il est directeur et fondateur du « Centre de la Conscience Universelle Cosmique » de Lima, auteur d’un livre (es) intitulé Dieux et Anges - Mission génétique, enseigne (es) la méditation, la projection mentale et l’activation des chakras et offre divers services (es) de soin astral et énergétique, d’aromathérapie et de lecture du tarot [8] - il est aussi, dans le civil, spécialiste en marketing (es), quelle surprise !
Les relations entre Thierry Jamin et « l’informateur » Paul se sont progressivement détériorées, en particulier à partir du moment où Jamin a lancé son financement participatif : « Paul » accuse (es) Jamin de faire de l’argent à partir des specimens qu’il lui a montrés, et en retour Jamin accuse Paul d’être membre d’une secte et de manquer de sérieux et de rigueur :
Le seul problème c’est que l’ami « journaliste »/ufologue/professeur de chakras, Dante Rios, ne semble pas gêné par cette même secte, Alfa y Omega (es) (qui est effectivement une secte de type raélien, dont le gourou, Luis Antonio Soto Romero, est en communication télépathique permanente avec Dieu et les extraterrestres), lorsqu’il s’agit de participer à un congrès (es) qu’elle organise :
Dante Rios a aussi un certain passif en matière de « momies aliens », puisqu’il présentait en 2013, dans son émission Le chemin de la vérité (es), cette « momie alien » :
qui est un fake (en) connu depuis longtemps, construit à partir de cette photo d’une vraie momie d’enfant originaire d’Egypte (en) :
Comment Thierry Jamin peut-il d’un côté considérer « Paul » comme un délirant, membre d’une secte (point sur lequel on n’a d’ailleurs que sa parole, même si à écouter le personnage en question ça paraît effectivement très possible), et considérer comme journaliste sérieux quelqu’un qui fréquente la même secte et diffuse des hoax grossiers sur le thème des « momies aliens » ? Pire, Dante Rios ferait-il partie de l’Institut Inkari Cusco de Thierry Jamin, comme il semble le laisser entendre sur son blog ?
En ce qui concerne l’historique de ces « momies » et fragments de momie de Nazca, tout ce qu’on a c’est la version que nous donnent Thierry Jamin et « Paul » de ce que leur aurait raconté « Mario », un mystérieux huaquero anonyme censé être le découvreur des objets : voilà qui est solide ! Et l’histoire de ce « Mario » (ou l’histoire qu’on nous dit qu’il raconte) est proprement délirante ; il ne s’agit pas seulement de momies trouvées dans le désert, mais d’un véritable roman : tombeau souterrain avec des sarcophages, portes scellées, objets « technologiques » mystérieux, dont des feuilles de « métal à mémoire de forme », rencontre agitée avec des Zitis bien vivants, chassés au lance-pierre, mort mystérieuse de deux des huaqueros, restes de créatures mystérieuses de toute taille, certaines avec des ailes, mais malheureusement les appareils photos ne fonctionnent pas... Certains, dont Thierry Jamin, ont l’air de penser que ce côté rocambolesque serait la preuve de l’authenticité de l’histoire, sous-entendant que des fraudeurs auraient inventé quelque chose de plus plausible. C’est possible, mais c’est aussi fermer les yeux sur le fait que cette histoire ressemble à des dizaines d’autres, tout aussi absurdes, racontées par le passé par des ufologues ou des contactés, et qui ont toujours trouvé un public assez crédule pour les avaler. On m’a signalé par exemple cette histoire de « l’alien » de Salinas (en), qui circule en plusieurs versions, dont au moins une mentionne des pilleurs de tombes, une rencontre et un affrontement avec des petits êtres (l’alien en question étant très probablement un fœtus humain (en)...). Le coup des « feuilles de métal à mémoire de forme » se trouvait déjà à Roswell, et on avait déjà eu par le passé une belle histoire (en) de « momie alien » au Pérou... sans compter la « fée » mexicaine (en) évoquée plus haut et à laquelle Brien Foerster, entre autres, a cru ! Bref, si toute l’histoire est un hoax, les fraudeurs se sont tout bêtement inspirés de ces histoires déjà existantes dont ils ont fait un collage, selon le dicton bien connu : plus c’est gros, plus ça passe !
A propos de crédulité, quelle est exactement, en admettant qu’il ne soit pas lui-même à l’origine ou au courant d’un potentiel hoax, la position de Thierry Jamin ? Il appuie régulièrement sur le fait que l’histoire est incroyable, qu’il a des doutes, qu’il se pose des questions ; pourquoi alors à d’autres moments dit-il qu’il croit l’histoire de « Mario », ou bien fait-il part de sa certitude que tout est authentique ?
Encore une incohérence : Thierry Jamin et son équipe (ou en tout cas Alain Bonnet, qui est le seul de l’équipe qui s’exprime avec Jamin) prêchent l’objectivité et la neutralité ; pas question de se prononcer sur la nature des « artefacts » avant d’avoir le résultat des analyses, et évitons de laisser les ufologues s’emparer de l’affaire au risque de la décrédibiliser :
Oui, mais comment les mêmes intitulent-ils leur projet et leur campagne de financement ? Alien Project... Très cohérent, n’est-ce pas ? Et lorsque la question lui est posée, la réponse de Thierry Jamin (ou d’Alain Bonnet ?) est presque touchante de naïveté :
On ne pouvait pas confirmer de façon plus claire qu’on est bien dans une démarche qui n’a pas grand chose « d’académique » et de « rigoureux », puisqu’il s’agit de toucher le public le plus susceptible de verser de l’argent, et tant pis si ça « enferme cette découverte dans une certaine catégorie »...
Autre élément bien peu « académique », en dehors même du fait de publier une telle supposée découverte sur les réseaux sociaux avant toute étude scientifique, il semble que le « projet alien », comme tout projet pseudoscientifique qui se respecte, anticipe sur les supposés résultats des analyses. En effet, alors que celles-ci n’ont encore pas commencé, il est déjà prévu de faire un film Alien Project et un livre Alien Project...
Et qui semble avoir eu la primeur des premières images tournées par Thierry Jamin sur les « momies aliens » ? Pas des scientifiques, vous n’y êtes pas du tout :
Reste à savoir si c’est parce que History Channel n’était pas intéressée par un documentaire sur le sujet que M. Jamin s’est résolu à passer par les réseaux sociaux et le financement par les ufomanes ?
Puisque qu’on en est aux aspects bien peu « académiques » du projet, on peut noter que Thierry Jamin fait souvent allusion aux nombreux scientifiques qui auraient analysé les « momies » :
Mais curieusement aucun de ces scientifiques n’est nommé ; la seule exception est un médecin (celui qui étudie les momies avec un stéthoscope autour du cou, pour bien montrer qu’il est médecin !), un certain Edson Salazar Vivanco, qui connaît actuellement son heure de gloire sur les réseaux sociaux, mais quasiment inconnu sur le net auparavant. Il est très probablement réellement médecin, puisqu’on trouve trace de son admission (es) comme interne en 2011, et de son inscription (es) à l’examen national de médecine en 2013. Par contre Thierry Jamin ne mentionne jamais aucun des noms des nombreux archéologues, anthropologues, biologistes et anatomistes qui auraient étudié les objets.
On trouve quand même un autre nom, sur le site de Yves Herbo : celui d’un « docteur brésilien Julio Cesar Acosta, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Sao Paulo, Brésil », qui aurait accepté de faire des analyses. Ce docteur brésilien est probablement Julio Cesar Acosta Navarro (br) (d’ailleurs on voit bien qu’il est docteur, il porte un stéthoscope !) : il est effectivement médecin, cardiologue (en), mais il est aussi ufologue (es), spécialiste des « rencontres rapprochées du 5ème type » ; et tiens, comme c’est bizarre, lui aussi fréquente les congrès de la secte Alfa y Omega, par exemple celui de Lima en 2009 (es). Si tous les scientifiques qui gravitent autour de cette affaire sont de ce type-là...
Je ne suis pas persuadée par exemple que l’aide de ce biologiste mexicain contribue beaucoup au sérieux du projet :
José Rios, de son nom complet José De La Cruz Ríos López, est en effet un des scientifiques (?) mêlés à la débâcle des « diapositives de Roswell », et un de ceux qui s’obstinent, probablement par orgueil et contre toute évidence, à prétendre que ces diapositives (montrant une momie d’enfant de deux ans dans la vitrine du musée de Mesa Verde) sont celles d’un alien, n’hésitant pas à ignorer splendidement les lois de la perspective pour ce faire...
Le peu qu’on a vu de ces photos et radios, cependant, me laisse quelque peu sceptique. Les radios, en particulier, évoquent fortement des artefacts composites, fabriqués à partir d’un mélange d’os de façon à reconstituer approximativement un corps :
C’est particulièrement vrai pour les radios de la « main à trois doigts », qui défie toute cohérence biologique :
Si les trois premières phalanges de chaque « doigt » paraissent tout à fait conformes à celles d’une main humaine et en connexion, les phalanges suivantes ne sont cohérentes ni en taille (phalange trop petite) ni en disposition et orientation, en particulier sur le doigt du haut ; quant à la « paume », on y trouve un mélange innommable d’os ressemblant à des phalanges ou des métacarpiens, et d’os longs et fins, sans épiphyse, qui évoquent irrésistiblement des os d’oiseaux. Je renvoie le lecteur à cet article plus détaillé de Miastor l’Iconoclaste sur cette main. Les fans de Thierry Jamin se réfugient, lorsqu’on pointe ces incohérences, derrière l’idée que « on ne peut pas comparer avec la biologie terrestre si ce sont des aliens », mais l’argument est faible : certains os sont identiques aux os humains, la disposition générale des corps également, et il serait peu logique d’avoir dans le même organisme à la fois des organes strictement identiques à des organes terrestres, et d’autres totalement différents. Sans compter toutes les autres anomalies présentes dans ce qu’on a vu jusqu’ici : absence d’articulations aux « bras » et « jambes », nombre de côtes variant de 3 à 13 selon les specimens, « colonne vertébrale » formée d’un seul os droit, sans vertèbres...