Source ? Votre bon gros sens libéral ? Cela me semble un peu léger comme vision de la société. Je crois, bien au contraire, qu'il existe des gens qui nourrissent des espoirs de se sortir de certaines situations économiques et sociales inextricables qui les engloutissent. Je crois que l'on ne peut pas empêcher l'humanité d'espérer et de souffrir de ses espoirs déçus. Leur souffrance, toute engendrée par leurs choix qu'elle est, ne mérite pas moins notre considération.
Comme l'a dit FTW, le cours sur mtgox était clairement surévalué, les procédures d'enregistrement aléatoires (j'ai attendu 2 mois pour avoir un compte vérifié là bas avant d'abandonner), le support quasi inexistant, des délais de paiement exorbitants, des frais trop élevés etc... Les seuls à avoir leur intérêts c'est ceux qui pratiquaient l'arbitrage, donc pleinement conscient de ce qu'ils font.
Ou alors ils étaient terriblement bêtes.
La chute du bitcoin n'y est pour rien, ce genre de personnes auraient de toute façon tout perdu en pariant sur le mauvais cheval sur des champs de courses, ou en appelant madame irma tout les jours pour savoir quand ils seront enfin riche.
Le monde réel, celui où la loi de la jungle est une réalité plus complexe que les simplifications capitalistes. Le monde qui connaît aussi l'entraide, l'empathie, et qui n'aime pas trop ces petits groupes en vases clos avides de leur propre cynisme. Très intéressant article ce mois-ci sur les nouveaux cyniques d'ailleurs, dans Marianne.
C'est marrant, parce qu'à voir quel torchon tu lis, je comprend un peu mieux ta façon de penser. En fait ici, j'ai l'impression que c'est un peu le point de rencontre pour deux types de personnes qui voient dans le bitcoin deux choses différentes: Ceux qui sont des échappés anarchistes qui trouvent que le bitcoin est bon parce que ça permet de contourner le système et de supprimer les inégalités, bref pour faire la "révolution". Et de l'autre côté ceux qui voient le bitcoin comme ce qu'il est: une évolution technologique avec un énorme potentiel économique, cette fois, plus une révolution "industrielle". A défaut d'être constructif, c'est au moins intéressant.
Et donc ? Le btc a été crée pour ... enrichir les early adopters comme vous et superresistant ?
Justement non, il y a là de grandes opportunité pour ceux qui sauront prendre les risques adéquats, pour les sommes qu'ils estiment raisonnable de perdre.
Mes remarques ne concernent pas du tout Mt. Gox en particulier, elles concernent l'effondrement du cours du btc depuis plusieurs mois maintenant. Mt. Gox n'est qu'une explication à posteriori de l'éclatement de la bulle. Vous parlez tous de volatilité, symptôme précisément de cette "pure avarice, intérêts privés et subjectivité cynico-narcissique" dont je parlais pour décrire une partie de la communauté btc. Ce que je dis concerne précisément ce point là : assez de cette conscience ultra-libérale et individuelle minable du buttcoin comme disent les anglophones. Assez de dire aux gens "bien fait pour vous", "c'est la loi du marché" (où est le législateur ?), "vous n'aviez qu'à pas *insérer la raison*", etc.
Le conscience du risque pris par espoir ne devrait pas diminuer la considération pour les drames réels que peut constituer la perte.
Rien à réjouter ça confirme amplement ce que je disais plus haut. "A bas chiens capitalistes!"