Les gens croient que c'est parce qu'ils travaillent qu'ils reçoivent de l'argent
lol tu viens de m'ouvrir les yeux dorénavant ! Je ne fous plus rien !!
en fait je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'argent ne se créé à partir de rien , même si il est vrai que l'étalon or n'est "plus vraiment" une référence partout. Mais il me semblerait logique , qu'en gros (et sans entrer dans les détails car je ne les connais pas ^^) que l'argent soit créé en fonction de ce que chaque individu ou entreprise produit (et éventuellement de ce que nos gouvernement parviennent à épargner sur le travail que leurs citoyens fournissent)
pour le reste oui il me semble aussi assez logique de cette manière la les ressources de la planète seront un jour épuisées (à moins qu'on ne trouve des solutions avant) mais la on entre dans un débat écolo..c'est autre chose
Pour Gesell, un économiste allemand qui avait conceptualisé la monnaie fondante l'argent ne devait être qu'un moyen d'échange ayant pour seule couverture la confiance dans le travail et l'activité du peuple. Il soulignait qu'une monnaie qui diminue progressivement de valeur circulerait beaucoup plus vite et serait ainsi plus productive qu'une monnaie permettant la thésaurisation.
Et donc on devrait passer notre temps à travailler pour obtenir de cette monnaie qui nous fonderait entre les doigts si on ne l'utilisait pas assez rapidement ? Ce qui signifie : pas de vacances, pas de retraite bien sûr (mais bon j'ai de toute façon des doutes sur la survie de ce système en France dans les 30 prochaines années) ..
Bref une vie à bosser pour obtenir une monnaie de daube qui pénaliserait tout le monde et surtout les gens dans les classes sociales moyennes, ouvrières et plus défavorisées ! Car pour la plupart des gens le seul moyen d'obtenir les choses qu'ils désirent et de réaliser leurs projets c'est en se privant et en épargnant.
Pour les mieux payés ce serait au pire un peu gênant , mais pour ceux qui ne gagnent pas grand chose , tu vois un peu la galère qu'implique ce système ? Evidemment je suppose que ce Monsieur Gesell devait apprécier les idées communistes ou en tout cas avoir l'esprit bien tourné à gauche ? Oui ce genre de monnaie c'est super quand on a le pouvoir, la position et les moyens pour en gagner des millions par mois , pour les autres ça me ressemble à un bon entubage
Je ne suis pas économiste mais les problèmes que ce genre de système pourraient engendrer me paraissent relativement simple à prévoir (quand on est un minimum logique). C'est le problème avec les communistes , Ils veulent mettre en places des idées qui ont l'air toutes mignonnes, toutes gentilles , mais qui pour la plupart sont inappropriées, alors on se demande si ils sont juste un peu réveurs , utopistes ou débiles ou bien si ils font tout ça uniquement pour leurs propres intérêts ?