Pages:
Author

Topic: Opinion: la La fin du Dollars est pour 2020 - page 2. (Read 750 times)

legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
des pays unis en UE ? je suis pas sûr. Les pays de l'est de l'UE sont souvent très pro-américain.
Dans l'UE, je ne vois qu'un machin économique. Pour le reste chacun est fier de son indépendance (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

L'AIPAC est un lobby (comme tant d'autres), son poids exact je ne le connais pas. A priori, ses objectifs n'ont pas de rapport avec le dollar.
Si tu veux sous-entendre que c'est un lobby juif donc = dollar, d'après moi tu fais fausse route (route qui va flirter avec l'illégalité et le complotisme de bas étage).
Illégale? Ca m'etonnerait franchement qu'une organisation aussi ancienne et puissante soit illégale, pourquoi serait-elle  illégale d'ailleurs?

Je n'ai pas l'impression qu'il est en train de dire que l'aipac est illégale, mais plutôt que l'antisémitisme l'est.
legendary
Activity: 2590
Merit: 2348
des pays unis en UE ? je suis pas sûr. Les pays de l'est de l'UE sont souvent très pro-américain.
Dans l'UE, je ne vois qu'un machin économique. Pour le reste chacun est fier de son indépendance (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

L'AIPAC est un lobby (comme tant d'autres), son poids exact je ne le connais pas. A priori, ses objectifs n'ont pas de rapport avec le dollar.
Si tu veux sous-entendre que c'est un lobby juif donc = dollar, d'après moi tu fais fausse route (route qui va flirter avec l'illégalité et le complotisme de bas étage).
Illégale? Ca m'etonnerait franchement qu'une organisation aussi ancienne et puissante soit illégale, pourquoi serait-elle  illégale d'ailleurs?
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
des pays unis en UE ? je suis pas sûr. Les pays de l'est de l'UE sont souvent très pro-américain.
Dans l'UE, je ne vois qu'un machin économique. Pour le reste chacun est fier de son indépendance (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

C'est un processus long, mais dire qu'il n'existe pas serait injuste.

Beaucoup de lois dans beaucoup de pays sont modifiées pour s'aligner sur les lois européennes. Donc ce n'est pas économique.
Idem pour les échanges autres que économiqus, qu'ils soient touristiques, culturels, etc. Cela va mettre des décennies, mais cela progresse.

Regarde l'imagine de l'allemagne il y a juste 20 ans vs aujourd'hui en France.

Bien sûr, mais de là à s'allier contre l'hégémonie du dollar et les abus américains...

Tu as raison, avant les Allemands on ne les aimait pas pour la 2e GM, aujourd'hui on ne les aime pas pour leur arrogance économique et leur orthodoxie monétaire (pour les dénués de second degré --> humour).
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
des pays unis en UE ? je suis pas sûr. Les pays de l'est de l'UE sont souvent très pro-américain.
Dans l'UE, je ne vois qu'un machin économique. Pour le reste chacun est fier de son indépendance (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

C'est un processus long, mais dire qu'il n'existe pas serait injuste.

Beaucoup de lois dans beaucoup de pays sont modifiées pour s'aligner sur les lois européennes. Donc ce n'est pas économique.
Idem pour les échanges autres que économiqus, qu'ils soient touristiques, culturels, etc. Cela va mettre des décennies, mais cela progresse.

Regarde l'imagine de l'allemagne il y a juste 20 ans vs aujourd'hui en France.
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
Bordel, je ne portais pas les americains (politiquement parlant) dans mon cœur, mais ça devient de pire en pire !!  Angry Angry

Je comprend que des pays isolé n'osent pas se rebeller de peur de se faire détruire économiquement, mais des pays unis ? (UE par exemple) ?

Une EU qui n'accepte plus ces règles et s'oppose à se système, ce n'est pas dit qu'elle en ressorte perdante non ? Pourquoi pas en faisant alliance avec les superpuissance de l'est.
La Chine, avec le temps, deviendra probablement la superpuissance num 1 mondial, autant se rapprocher d'eux, plutôt que de subir et de suivre comme des larbins les dictats ds US ?

Je ne comprend pas pourquoi on se contente d’obéir et de suivre bêtement en fait...
Plus j'en lis sur ce sujet, plus je vois que l'AIPAC a un rôle assez important dans l'influence politique US aussi non ?

des pays unis en UE ? je suis pas sûr. Les pays de l'est de l'UE sont souvent très pro-américain.
Dans l'UE, je ne vois qu'un machin économique. Pour le reste chacun est fier de son indépendance (à tort ou à raison, c'est un autre débat).

L'AIPAC est un lobby (comme tant d'autres), son poids exact je ne le connais pas. A priori, ses objectifs n'ont pas de rapport avec le dollar.
Si tu veux sous-entendre que c'est un lobby juif donc = dollar, d'après moi tu fais fausse route (route qui va flirter avec l'illégalité et le complotisme de bas étage).
jr. member
Activity: 85
Merit: 6
Bordel, je ne portais pas les americains (politiquement parlant) dans mon cœur, mais ça devient de pire en pire !!  Angry Angry

Je comprend que des pays isolé n'osent pas se rebeller de peur de se faire détruire économiquement, mais des pays unis ? (UE par exemple) ?

Une EU qui n'accepte plus ces règles et s'oppose à se système, ce n'est pas dit qu'elle en ressorte perdante non ? Pourquoi pas en faisant alliance avec les superpuissance de l'est.
La Chine, avec le temps, deviendra probablement la superpuissance num 1 mondial, autant se rapprocher d'eux, plutôt que de subir et de suivre comme des larbins les dictats ds US ?

Je ne comprend pas pourquoi on se contente d’obéir et de suivre bêtement en fait...
Plus j'en lis sur ce sujet, plus je vois que l'AIPAC a un rôle assez important dans l'influence politique US aussi non ?
hero member
Activity: 1932
Merit: 940

Dans cet article: "Selon le chercheur, l’idée exprimée par le leader libyen a reçu les éloges de Ben Ali le Tunisien et de l’Égyptien Moubarak." et on sait comment ça a fini pour ces trois là.

Comme c'est dit à la fin de cet article, certains pays ont accumulé ces dernières années des tonnes d'or (Russie, Chine, Inde, Turquie...). Dans quel but ? Nouvelle monnaie adossée à l'or ?
https://or-argent.eu/une-monnaie-numerique-adossee-a-lor-dans-les-cartons-de-la-chine-et-de-la-russie/ (article orienté)

La France possède encore beaucoup d'or mais elle n'achète plus, elle a même vendu à un très mauvais moment (2004). Merci Sarko.
On possède aussi des milliards de dollars en devises (pas une bonne idée d'après moi).

-------------------------------------------------------

long mais intéressant
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/10/03/comprendre-la-geopolitique-de-la-troisieme-guerre-mondiale/
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
A tout ça s'ajoute le système des pétrodollars
https://intellivoire.net/savoir-plus-le-systeme-petrodollar-a-eleve-le-dollar-au-rang-de-monnaie-mondiale/
(article bizarre mais éclairant)

Il faut aussi considérer le système interbancaire Swift comme un outil de l'hégémonie du dollar (et on revient aux cryptos comme monnaie d'échange indépendant)

Exact. Les pays de l'OPEP n'ont pas d'autre choix que de négocier le pétrole en USD.

Tu agis contre les superpouvoirs ? On te coupe ton accès au réseau Swift.
Ou alors tu te soumet à la juridiction américaine, comme la suisse a du le faire, autrement on te coupe l'accès à la finance mondiale.



Et puis même .. Dès que leur suprémacie peut être un tant soit peu menacée, bah ils interviennent à coup de "démocratie" :

https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/310316/hillaryleaks-le-projet-panafricain-de-dinar-or-derriere-la-guerre-en-libye

Créer une nouvelle monnaie basée sur l'or ? Et contrôlée par ces flibustiers d'africains ? Intolérable.
hero member
Activity: 1344
Merit: 500
28K=Buy | Wallet=100% BTC
[...] En 1970, cette convertibilité en or a été "temporairement" suspendue. [...]

Rien de plus logique et heureusement...
hero member
Activity: 1932
Merit: 940
A tout ça s'ajoute le système des pétrodollars
https://intellivoire.net/savoir-plus-le-systeme-petrodollar-a-eleve-le-dollar-au-rang-de-monnaie-mondiale/
(article bizarre mais éclairant)

Il faut aussi considérer le système interbancaire Swift comme un outil de l'hégémonie du dollar (et on revient aux cryptos comme monnaie d'échange indépendant)
legendary
Activity: 2464
Merit: 3158
Je pose ces questions car j ai l impression qu'ils ont un pouvoir illimité au niveau mondial avec leur monnaie et que c'est un peu unfair cet histoire  Huh

Ah bon ? Grin

Quote
L'extraterritorialité du droit américain est l'application de lois votées aux États-Unis à des personnes physiques ou morales de pays tiers en raison de liens parfois ténus avec les États-Unis – utilisation du dollar des États-Unis par exemple –, elle couvre des champs aussi diversifiés que le contrôle des exportations sur les pays interdits, la fiscalité des personnes et la lutte contre la corruption1.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraterritorialit%C3%A9_du_droit_am%C3%A9ricain)

Mon opinion sur cette question est que les pièces pour réussir ce tour de force se sont mises en place au fil des décennies.
Le USD tel qu'on le connaît aujourd'hui a un peu + de 100 ans.

Il était backé par de l'or physique. Suite à la 2nde guerre mondiale, le "Plan Marshall" débarque :

Quote
Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais : European Recovery Program, ou ERP) était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l'Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall)

C'était en 1948, et ça coincide avec le début des "trentes glorieuses". Tout roulait bien. C'était stable, il y'avait beaucoup plus de prévisibilité par rapport au futur.

En 1970, cette convertibilité en or a été "temporairement" suspendue. (spoiler : elle l'est toujours)



Aujourd'hui, nous en sommes là :



Car ils ont réussis à rendre leur legislation extra-territoriale dans le cadre d'une transaction en USD, cela donne aux US un énorme pouvoir.

Maintenant, comme la plupart des monnaies souveraines étaient négociées contre le dollar américain (car il était adossé à de l'or physique), cela dure déjà ~50 ans, et le dollar reste aujourd'hui encore perçu comme la "monnaie de reserve" par défaut. Personne ne veut agir en contradiction avec les super-pouvoirs car ils risquent des sanctions ou de se faire couper l'accès au reste de l'économie mondiale.



Un passage intéressant de la page Wikipedia sur l'extraterritorialité du droit étasunien sur la France :

legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
petit up je me suis gourré en faite le CHF prend de la valeur, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

le dollar je m'en mefirai comme la peste, c'est une devise commercial, donc si la locomotive ne joue plus son rôle il pourrait se faire sacrément démonter face à d'autres devise comme le yuan par exemple, de toute façon le dollars n'est pas une valeur refuge en temps de crise et aucun intérêt d'un dollars fort.

je miserai plutôt sur le gbp chf et le mark si la zone ue implose.

il y a d'autres devises "souveraine" qui peuvent mieux tenir le choc en cas de crash systémique mais pour le moment je préfère pas trop m'avancer.
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Confiance ou pas, les gens sont dépendant de ce système, ils n'ont pas vraiment le choix si ?

Tout comme c'est la devise des échanges mondiaux (en générale, même si la Russie et la Chine essaient de faire différemment). A ce niveau là, le dollars ne risque pas grand chose.

Je pose ces questions car j ai l impression qu'ils ont un pouvoir illimité au niveau mondial avec leur monnaie et que c'est un peu unfair cet histoire  Huh

Pourtant c'est bien les crises de confiance qui causent les plus grosses crises :

- Les retraits en masse de cash en banque
- L'arrêt d'utilisation de la monnaie
- Le passage en mode 'survie' qui tue la demande.

etc etc.

A partir de ce moment là, le dollar ou tout autre demande peut fortement perdre en valeur.
Oui dans le cas du dollar ce serait pire car cela entrainerait beaucoup d'autres devises dans son sillage.

Justement ce qui est problématique c'est que la confiance ce n'est pas un choix conscient. L'absence de confiance fera agir les populations d'une façon dangereuse pour le système.
jr. member
Activity: 85
Merit: 6
Confiance ou pas, les gens sont dépendant de ce système, ils n'ont pas vraiment le choix si ?

Tout comme c'est la devise des échanges mondiaux (en générale, même si la Russie et la Chine essaient de faire différemment). A ce niveau là, le dollars ne risque pas grand chose.

Je pose ces questions car j ai l impression qu'ils ont un pouvoir illimité au niveau mondial avec leur monnaie et que c'est un peu unfair cet histoire  Huh
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
Si l'impression illimité du dollars n'a pas (ou quasi pas) d'impact sur sa valorisation elle-même, pourquoi ne font ils pas tourner la planche a billet comme pour le COVID, mais tout le temps ?

Bah ils le font déjà tout le temps.

Pas à cette magnitude, mais quand même.

Et la raison est simple, ils n'ont personne qui souhaite les utiliser les nouveaux dollars. C'est pas parce que tu les imprimes que tu vas savoir quoi en faire.

C'est une des limites du QE. Tant que tu n'acceptes pas d'acheter n'importe quoi, n'importe comment, il y a une limite...

Le deuxième point c'est ne pas perdre la confiance du système, comprendre de ses utilisateurs, nous. Le jour où c'est flagrant que c'est n'importe quoi, cela risque de faire basculer le système.
jr. member
Activity: 85
Merit: 6
Si l'impression illimité du dollars n'a pas (ou quasi pas) d'impact sur sa valorisation elle-même, pourquoi ne font ils pas tourner la planche a billet comme pour le COVID, mais tout le temps ?
legendary
Activity: 1484
Merit: 1489
I forgot more than you will ever know.
L'euro sera mort avant le dollar.

je me demande quel conséquence pour le CHF dans ce cas...dommage j'aime bien cette devise, même s'il à perdu grand intérêt après la dévaluation.

Sacré déterrage.

Mais sinon si tu es si sur de toi TheWolf, tu es prêt à parier ? Moi oui !

Si je gagne tu me files 0.1 BTC, si tu gagnes, j'achète 0.1 BTC de tes KYF et je m'engage a les hold au moins 2 ans.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
L'euro sera mort avant le dollar.

je me demande quel conséquence pour le CHF dans ce cas...dommage j'aime bien cette devise, même s'il à perdu grand intérêt après la dévaluation.
hero member
Activity: 2618
Merit: 838
L'euro sera mort avant le dollar.
legendary
Activity: 2002
Merit: 1113
Quote
mais cela fait des années que je le dis: la fin est pour 2020.

c'est vrai que ça rime bien, alors la fin je ne pense pas, par contre une lente agonie surement, en tout cas si c'est la fin du dollar tu sais ce que cela signifie, non !?...le début l'eurasie,  Cheesy quel hypocrites ces européens  Roll Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=FuhUo7Tt7Hc

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/avec-trump-la-fin-du-dollar-roi-138628

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-russie-poursuit-sur-la-voie-de-la-de-dollarisation-1147861

Pages:
Jump to: