Ce n'était pas pour rien si la Russie s'était mis à l'achat massif d'or depuis 10-15 ans, mais surtout ces 4-5 dernières années. De même que la Chine et autres pays des BRICS.
B pour Brésil (pays ayant rendu légal le paiement en bitcoin le mois dernier), et maintenant il veut créer une monnaie commune avec l'Argentine (pays en hyperinflation). L’annonce a été faite par Lula, en visite à Buenos Aires aux côtés de son homologue argentin. Le projet est difficile à construire et s’inscrit dans une région en crise très disputée entre Pékin et Washington
Donc on a la Chine, l'Iran, la Russie, le Brésil, l'Argentine, et ca commence à faire son chemin dans des pays d'Afrique. Quelque chose qui aurait pu nous paraitre utopique il y a 2 décennies, va devenir une réalité. Je suis du moins certains que je vais connaitre la dé-dollarisation pendant mon vivant.
Via l'or, une crypto, une CBDC, ou autre je ne sais pas, mais pour continuer sur l'or, selon le World Gold Council, les achats d'or des banques centrales ont enregistré un chiffre inégalé depuis 1967
Pourquoi? C'est assez bien expliqué par un économiste, assez réputé, et ca parle d'ailleurs des monnaies numérique. Grosso modo, ils n'ont pas le choix. Les banques centrales se tournent vers l'or alors que les pertes s'accumulent
Dans un tel environnement, le statut de l'or en tant que réserve de valeur serait inégalé.
À la fin du deuxième trimestre de 2022, la Réserve fédérale avait perdu 720 milliards de dollars, tandis que la Banque d'Angleterre avait perdu 200 milliards de livres. La Banque centrale européenne fait actuellement l'objet d'un examen de ses finances, et il est prévu qu'elle subisse également des pertes importantes. Selon l'agence Reuters, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre, la Banque nationale suisse et la banque centrale australienne "sont désormais toutes confrontées à des pertes possibles de plus de 1 000 milliards de dollars au total, alors que des obligations autrefois rentables se transforment en dettes".
La seule raison pour laquelle les banques centrales achètent de l'or est de protéger leurs bilans de leurs propres programmes de destruction monétaire ; elles n'ont pas d'autre choix que de le faire.
edit:
ah ben en faisant ma séance de lecture sur wikipedia avant le dodo, j'ai découvert la société Instex, créée par la France et 2 autres pays EU pour contribuer à cette dédollarisation. C'est marrant, créer une société pour commercer avec l'Iran et éviter d'enfreindre les sanctions américaines, et la Russie qui était intéressée de rejoindre ce système. Al'heure d'aujoud'hui avec la guerre et les sanctions EU, ca tombe un peu à l'eau.