En tant qu'entrepreneur italien vivant en Allemagne depuis 1992, je suis depuis longtemps habitué à découvrir et absorber des fragments que j'aime des deux cultures et à les combiner ensuite de manière créative et innovante. Mes amis italiens m'appellent «le plus allemand des Italiens» (pas vraiment sûr qu'ils l'envisagent comme un vrai compliment ...), alors que mes enfants croient avoir un esprit allemand et un cœur italien (ce que j'aime bien, bien sûr!). Je suis né à Venise, ce qui explique probablement mon amour pour la mer et mon désir de voyager et d'utiliser les affaires pour me faire de nouveaux amis à travers le monde - un peu de Marco Polo, je sais.
Je suis un entrepreneur technologique passionné, car être un entrepreneur est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour être vraiment libre et être un artiste en même temps (je suis complètement dénué de talent dans les beaux-arts); rêver d'une entreprise dans mon esprit, puis la transformer en réalité est un travail créatif incroyable. Les peintres talentueux seraient probablement en désaccord avec moi, mais si seulement ils savaient comment les phases de démarrage Picasso-désordonné sont ...
J'éprouve le plus grand plaisir de penser, y compris d'avoir une idée en faisant du jogging, puis de planifier comment améliorer / modifier radicalement un processus existant et rechercher les bonnes pièces technologiques et les assembler comme un tailleur italien dans un business model très solide. Je fais cela depuis maintenant presque 20 ans, dans de nombreuses industries différentes, et chaque fois je profite du sentiment exaltant de rencontrer de nouveaux partenaires dans une aventure entrepreneuriale et de synthétiser ensemble notre clarté intellectuelle, énergie opérationnelle, liberté et émotions pour co-créer quelque chose nouveau, quelque chose d'unique, quelque chose de spécial. Je ne connais aucun autre domaine d'activités humaines qui soit si large et si riche de perceptions, mais il ne faut probablement pas croire tout ce que l'on pense ...
Quand j'ai rencontré Pierluigi, mon ami, fondateur et concepteur des produits d'ORS, et que j'ai découvert les incroyables algorithmes et logiciels que lui et d'autres génies avaient créés au cours de nombreuses années, je n'en croyais pas mes yeux: dans le Piémont d'Italie (mieux connu pour ses excellents vins, ses truffes et la maison de l'inventeur Nutella) une entreprise "pas même la Silicon Valley!" Je suis conscient du nombre d'amis que je fais en ce moment avec cette affirmation audacieuse ... J'ai trouvé plus de 1000 algorithmes uniques ( IA, statistiques, mathématiques, économétrie, apprentissage automatique, etc.) et des centaines de solutions logicielles intégrant de tels algorithmes pour optimiser (augmenter l'efficacité) et même piloter automatiquement des processus et des chaînes de valeur très complexes pour des clients mondiaux. Wow, je veux dire, il était clair pour moi que les données sont la nouvelle huile, mais ici, dans la ville idyllique, infusée truffes d'Alba, j'avais trouvé une incroyable "raffinerie", capable de transformer le Big Data en argent (en effet, c'était la nouvelle réclamation que j'ai ensuite créée pour l'entreprise). Je suis immédiatement devenu un actionnaire important et depuis lors, j'ai développé et développé l'entreprise en tant que président et président du groupe (nous avons maintenant une présence opérationnelle dans plusieurs pays).
Qu'est-ce qui différencie ORS et rend notre histoire unique? Permettez-moi de vous donner un exemple: pour une entreprise mondiale de fabrication et de vente au détail de plus de 10 milliards de dollars, notre logiciel AI décide en temps réel de la distribution annuelle de 20 millions d'articles à près de 300 000 clients d'un réseau de 200 centres de distributions. Et en prenant de telles décisions («qui devrait recevoir quoi, quand et comment?»), Les algos optimisent toute la chaîne d'approvisionnement et envoient même des commandes à SAP pour exécution. Les résultats significatifs sont une réduction de 50% des stocks et des économies de 200 M $ chaque année.
Quand j'ai découvert le nombre impressionnant d'algorithmes et de modules logiciels disponibles à ORS, je me sentais comme un gamin à Legoland: ici, j'aurais la possibilité de jouer, de combiner et de mixer des technologies pour innover de nombreux modèles économiques. Le rêve de presque n'importe quel entrepreneur était soudainement ma réalité!
Si le concept de synchronicité de C. Jung, ou «coïncidences significatives», est vrai, alors ma découverte d'ORS et ma rencontre avec Pierluigi étaient censées l'être. Ensemble, nous combinons: (i) un esprit mathématique incroyable (pas moi, bien sûr) capable d'inventer un algorithme - travaillant dans la vraie vie pour de vraies entreprises - pour presque tous les processus, même les missions impossibles (comment prédisez-vous? le meilleur temps de cueillette des raisins pour faire un excellent vin rouge? Venez nous rendre visite et vous verrez!); (ii) un homme d'affaires créatif et expérimenté (pas Pierluigi, car il vous donnerait gratuitement les produits ORS juste pour le plaisir de vous voir excité). Fait intéressant, quand j'ai donné une interview à une radio italienne (ici), les thèmes de l'IA, du logiciel, de l'Allemagne, de l'Italie, du vin, de la gastronomie, de la philosophie, de la musique et bien d'autres encore les implications.
Passant régulièrement de l'Allemagne au Piémont, je ne pouvais pas m'empêcher d'être fasciné par la beauté stupéfiante des collines et des vignobles de cette région pittoresque et j'ai donc décidé de faire mon propre vin (je suis devenu plutôt bon). ) et j'ai commencé à enquêter sur l'industrie. Quand j'ai découvert que la majorité des vignobles produisant d'excellents vins sont des petites et moyennes entreprises et qu'en raison d'une énorme fragmentation de l'offre et de la puissance consolidée par les distributeurs, ils survivent (financièrement) et s'assoient sur un marché important. Un stock de vins millésimés, quelques questions et une idée intéressante me sont venues à l'esprit: et si ce réseau d'organisations très indépendantes et décentralisées, trop petites et donc impuissantes face à quelques géants du secteur, pourrait monétiser son stock de vins existant en émettant une monnaie électronique adossée à un tel stock? Avec la nouvelle liquidité, ils pourraient investir dans les ventes et le marketing et ainsi développer leurs activités et rembourser rapidement tout l'argent qu'ils ont reçu, même en nature. Une sorte de monnaie numérique temporaire, que je connais maintenant serait appelée quelques années plus tard un "token d'utilité".
La deuxième approche, me rapprochant des rives de la blockchain, est arrivée presque en même temps, alors que j'écrivais un blog - à la fois un livre - sur la macroéconomie, la politique et la finance (juste pour le plaisir et pour le plaisir de raisonner). après la grande crise financière - comme beaucoup d'autres libres penseurs dans le monde entier). J'ai été très déçu de ma redécouverte, après avoir passé tant d'années à l'étranger, de la politique italienne et des problèmes qui affligeaient ma patrie - bien que, en même temps, je sois très sceptique sur la supériorité prétendue du «modèle allemand». tout le monde sait pourquoi. J'ai alors eu l'intuition de suggérer la création d'une crypto-monnaie soutenue par le gouvernement italien, le «Bit-Eurolira», pour fonctionner parallèlement à l'euro afin de refléter l'économie des petites et moyennes entreprises (véritable épine dorsale de l'économie italienne) et échapper aux programmes d'austérité imposés par (Berlin) Bruxelles. À l'époque, la blockchain n'était pas sur mon écran radar, mais le concept de reprendre le contrôle de l'instrument «argent» grâce à la technologie et le partage d'informations entre de nombreux participants minuscules (dans le cas des vignobles) nageait rapidement dans mon esprit.
En 2017, les fruits étaient mûrs. Un futur professeur d'ingénierie venait de rejoindre l'ORS et il avait quelques étudiants qui travaillaient avec lui sur un journal scientifique blockchain. J'ai finalement eu quelqu'un avec qui je pouvais poser quelques questions techniques (comment ça marche vraiment? Quel genre de codage et de possibilités, etc.) et nous avons commencé une conversation très fascinante. Sur le chemin du retour, soudainement j'ai été aveuglé par la foudre et j'ai compris la puissance de la combinaison de A.I. avec blockchain et avec des contrats intelligents pourrait aider les entreprises à atteindre ce que j'appelle la singularité de l'efficacité, c'est-à-dire l'efficacité maximale théorique / productivité réalisable. Pourquoi ça? En termes simples: toute chaîne de valeur est fondamentalement composée de trois flux principaux: (i) le flux de biens / services; (ii) le flux d'informations; (iii) le flux des paiements. ORS, grâce à ses algorithmes, est déjà capable d '«extraire» un très haut rendement - conditionné par la disponibilité des données - des processus liés au mouvement des biens / services au sein d'une chaîne de valeur (d'un très petit sous-fournisseur asiatique à la fin consommateurs), en synchronisant les activités de tous les participants, même indépendants. Mais les flux d'informations, de documents et de paiements sont encore très lents, lourds et bloqués au Moyen Âge. L'œuf de Colomb devait comprendre que la blockchain peut être utilisée pour collecter et partager des informations (même en utilisant des récompenses crypto pour encourager le partage) et que les contrats intelligents Ethereum sont très utiles pour l'exécution de paiements instantanés sans intermédiaire financier.
Quelle beauté ! Trois technologies (A.I., blockchain, contrats intelligents) à «assembler» ensemble (je sais, je sais, le maestro tailleur italien est toujours là) pour créer et améliorer presque n'importe quel modèle d'affaires. C'est ainsi qu'est né le concept du contrat Hypersmart et c'est ainsi que j'ai atteint les merveilleuses rives de blockchain.
Ce voyage fascinant ne fait que commencer, mais je peux déjà vous dire que le sang dans mes veines est en train de pomper à grande vitesse. Je suis profondément convaincu que la Blockchain, les contrats intelligents d'Ethereum et les Cryptomonnaies sont là pour rester et seront beaucoup plus perturbatrices et transformatrices que beaucoup ne pensent. En les connectant avec l'A.I. , ce qui signifie ajouter une logique mathématique pour prendre des décisions optimales de manière automatisée dans des conditions stochastiques, ils peuvent être utilisés pour changer radicalement les modèles d'affaires et même la société. Par exemple: ils peuvent être utilisés pour inverser partiellement une tendance désagréable de la centralisation, la concentration du pouvoir et des citoyens pleinement transparents. Mais le changement ne peut se produire que par évolution et non par révolution, car les ennemis sont nombreux. Les contrats Hypersmart sont la technologie permettant de mettre à la disposition des développeurs et des entrepreneurs la puissance des vastes bibliothèques des algos ORS, contribuant ainsi à leurs propres projets et modèles d'affaires, quels qu'ils soient (B2B, B2C, B2G, etc.). En effet, le stockage décentralisé des données, les crypto-monnaies et les contrats intelligents sont des éléments de base pour la création de concepts innovants et pour les acteurs historiques, mais l'intelligence algorithmique peut créer des avantages compétitifs durables en s'appuyant sur disponibilité de données utiles (Big Data).
De cette façon, nous pouvons innover et changer - pour le mieux - la façon dont les affaires sont faites et changer la façon dont la société fonctionne, une startup, un projet, une chaîne de valeur après l'autre. En jouant ensemble, nous pouvons nous amuser, gagner de l'argent et offrir un meilleur contrat social à nos enfants.
Cordialement
Fabio Zoffi - GROUPE ORS