Bitcoin pourrait être de se sortir de la ....
Peut-être que leur plan est d'accumuler un énorme intérêt dans le BTC tandis que les prix sont encore bas pour eux et quand le dollar américain commencera à s'effondrer, ils pourraient tout simplement passer à Bitcoin et encourager le reste du monde à les suivre.
Ce qui leur permettrait d'atteindre un des plus grands transferts de richesse dans l'histoire de l'humanité !
N'importe quoi... Les chinois achètent du bitcoin simplement parce que les médias en parlent, c'est aussi simple que cela. Depuis l'affaire Baidu, il y a un mattraquage dans les médias chinois pour le bitcoin. C'est simplement un comportement suiviste moutonnier.
Bitcoin n'est pas de l'or et n'est qu'une pure bulle spéculative, faut-il le rappeller encore...
Tout le monde sait que les chinois sont dénoués de tout jugement sur la valeur des choses et ne font qu'acheter "parce que les médias en parlent".
Et puis, pourquoi les médias en parlent d'après toi ?
Tu as tout faux. Une bulle spéculative signifie que le prix s'éloigne des fondamentaux.
Le système bitcoin a des fondamentaux et un potentiel immense ce qui lui donne une valeur certaine. A 600 USD par action pour 12 000 000 actions, le système bitcoin est valorisé à 7 milliards d'USD. Qui es tu pour prétendre que cette valorisation est "une pure bulle spéculative" ? Cela me parait être une valorisation assez basse par rapport au potentiel d'adoption en masse.
Dire que c'est une bulle est tout autant de la spéculation que de dire que la valeur du système bitcoin atteindra 500 milliards.
A ce stade si on voyait une valorisation de 700 milliards, 60 000 USD par bitcoin, on pourrait parler de bulle par rapport au degré de développement de la plateforme. Mais 7 milliards ? On est clairement en dessous des fondamentaux et cette valorisation reste basse par rapport aux fondamentaux.
Dire "ce n'est pas de l'or" n'est pas un argument. Le système bitcoin a une valeur basée sur l'utilité présente et future du système pour les êtres humains.
J'ai bien peur que tu fasses deux ou trois amalgames :
-Les crypto-monnaies ont un potentiel immense, le bitcoin est un exemple de crypto-monnaie.
-Il est impossible d'avoir des données fiables sur le volume d'utilisation actuel de bitcoin comme d'une monnaie. Par contre il n'a pas l'air d'augmenter, en tout cas pas aussi vite que le cours du bitcoin.
Par conséquent le prix actuel du bitcoin est basé sur une promesse, pas du tout sur l'utilité présente. Or cette promesse si elle répond à un besoin peut très bien être remplie par une autre crypto-monnaie plus adaptée. Spéculer sur ce genre d'objet a donné des précédents intéressants.
C'est correct qu'elle pourrait être remplacée mais il n'existe à l'heure actuelle aucun élément le présageant. C'est le système bitcoin qui se développe en force et dans lequel des start-ups investissent, pas un autre.
Facebook vaut 100 milliards. Tu pourrais me dire : oui mais un autre réseau social plus adapté peut venir le remplacer donc cette valeur n'est qu'une spéculation, une promesse sur le fait que Facebook reste dominant sur les réseaux sociaux !
Oui. Toute valorisation d'un système ou d'une société est une promesse sur un futur qui ne peut pas être anticipé. Aucun de tes arguments ne permet de dire que le système bitcoin n'a pas une valeur attendue de au moins 7 milliards d'USD. Selon ton raisonnement, toute valorisation d'une société est une bulle spéculative.
Si il y a 30% de chance que bitcoin atteigne une valeur de 500 milliards, 40% de chance qu'il atteigne une valeur de 100 milliards et 30% de chance qu'il atteigne une valeur de 0, l'espérance mathématique de la valeur actuelle est de 200 milliards. Ce n'est qu'un exemple !
En étant conservateur et en disant 30% qu'on atteigne 50 milliards, 40% qu'on atteigne 10 et 30% qu'on atteigne 0, on serait quand même à une valeur actuelle de 20 milliards et un bitcoin à 1800 USD.
Alors oui ce sont des spéculations mais elles sont basées sur des faits qui sont l'intérêt des gens et des sociétés, l'utilité qui peut leur être procurée, la reconnaissance du public etc. Un système bitcoin qui pèserait 500 milliards n'empêcherait nullement le développement d'autres systèmes de cryptocurrencies mais bitcoin n'a pas de lacunes qui soient telles qu'elles nécessitent réellement une amélioration significative et un remplacement.
Beaucoup de gens peuvent programmer un autre facebook, mais peut arriverons à y amener un nombre de gens significatif - malgré certains gros défauts de facebook.
Spéculer c'est estimer la valeur des fondamentaux et se positionner en fonction de son estimation. C'est sain.
Une bulle spéculative est une valorisation qui s'éloigne fortement des fondamentaux. Twitter à 20 milliards par exemple, on pourrait parler de bulle. Mais bitcoin à 7 milliards ? Je ne crois vraiment pas !