Pour ce qui est de Tracfin, il a bon dos, son rôle premier c'est de traquer le blanchiment et le financement du terrorisme et de la criminalité, autrement dit l'argent sale, pas de remplacer les inspecteurs des impôts.
Ensuite une banque, reste une banque, c'est-à-dire une société privée commerciale qui n'a ni les droits, ni les pouvoirs d'une administration, encore moins ceux du fisc.
Et faire une déclaration auprès de Tracfin ne lui donne aucun droit supplémentaire, bien au contraire elle est tenue à la discrétion.
Par ailleurs les soupçons de fraude fiscale ne sont pas à déclarer à Tracfin n'importe quand mais seulement dans des cas bien précis énumérés par la loi.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041593434
Ici on voit mal en quoi une simple demande d'explication sur le motif de cette opération serait insuffisant pour lever les doutes de la banque sur une éventuelle tentative d'évasion fiscale, vu le montant du virement (1500€). Une attestation sur l'honneur ou éventuellement l'accusé de réception/la référence de la télédéclaration paraissent plus que suffisants.
Pour ce qui est du seuil de 1000€ évoqué, il s'agit en fait d'une autre procédure, dite "COSI", elle est automatique et systématique comme il est rappelé dans la citation, et la banque n'a pas à chercher à savoir si l'opération est licite ou pas dans ce cadre-là, elle se contente de transmettre automatiquement les informations liées aux opérations supérieures à ce seuil.
https://www.economie.gouv.fr/tracfin/communication-systematique-dinformations-cosi-relative-aux-transmissions-fonds