Bonjour à tous.
Comme je suis nouveau sur le forum, je vais m'introduire en toute courtoisie.
Je n'ai pas vraiment de pseudo fixe sur le net, j'ai toujours été discret. 'Gros Bill', un surnom sans la moindre originalité, pour tous ceux qui en connaissent l'origine, ferra l'affaire concernant ce projet.
Cela fais une bonne année que je suis conscient de l’existence de la Blockchain et de son système HashCash originel, à savoir celle du Bitcoin. Depuis, j'ai suivi au jour le jour son évolution, et ai appris à la comprendre, à m'en servir.
Étant un gamer et programmeur depuis ma plus tendre enfance, je souhaite aujourd'hui concevoir un mélange de ce qui me passionne, à savoir le jeu vidéo, le coding et, depuis une année, l'indépendance monétaire.
Je développe donc actuellement un MMORPG basé sur les technologies suivantes: NodeJS, MongoDB, HTML5 & Blockchain.
Il va probablement se passer quelques mois avant que le jeu ne soit disponible en version béta; j'ai toutefois pensé judicieux d'entamer doucement sa promotion, je pense que cela sera une expérience très instructive.
Je ne sais pas encore s'il est de bonne augure de poster mon projet sur ce forum, nous le verrons bien.
Sans trop de détails sur le jeu en lui même (cela viendra avec le temps, et avec les questions), il s'agit principalement d'un jeu d'action multijoueur en temps réel, entouré des mécaniques d'un MMORPG classique (crafting, guildes, personnalisation des personnages, ...). Le jeu en lui même est très inspiré de Guild Wars 2.
Le jeu complet est déjà prêt sur papier, et en excellent avancement sur le script.
Il sera en Français, ma langue natal, bien que je prévoir d’éventuelles traductions dans la mesure du possible.
Attardons nous maintenant sur ce qui me pousse à venir sur Bitcointalk pour promouvoir ce projet, qui ne porte pas encore de nom.
Tous les MMO, ou même RPG solo, ont une économie qui leurs sont propre. Cette économie est toujours interne, et dépendante des règles du jeu.
Prenons comme exemple un classique 'Final Fantasy'. Dans FF (n'importe lequel), lorsque vous allez acheter une arme, celle-ci restera au même prix, que vous en achetez 500, 5000, ou 1 million. Il n'y a pas de besoin, ni de demande: tout est fixe.
Dans certains MMO, comme Guild Wars 2 (my favorite), cette notion de besoin/demande a été introduite. Ainsi le prix peux bouger, selon les ventes, achats, quantité disponible, besoin des joueurs.
Cependant ça reste sous un total contrôle: les ressources du jeu permettant la créations des objets, ainsi que la quantité d'or que les joueurs gagnent sont dictées de manière à créer un équilibre or<->objets en interne. Au final le joueur n'a pas de pouvoir sur le système économique car tous est régit par des règles qui sont censé former un équilibre.
Le système économique de mon projet (désolé s'il n'a pas encore de nom définitif) a pour but de briser ces limites, permettant d'agir depuis l’extérieur sur son propre système économique grâce à la technologie de la Blockchain.
De base, dans le jeu, il n'y a pas d'or, mais uniquement des ressources. Contrairement à tous les RPG et autres MMO, il n'est pas possible -du tout- de gagner de l'or en tuant des monstres ou en terminant des quêtes.
En jouant, les joueurs ne font que collecter des ressources, permettant principalement de crafter des objets et de concevoir des sorts pour Gros Biller leurs personnages.
Malgré ça, l'or reste la monnaie principale du jeu.
Mais alors comment obtenir de l'or si le jeu lui-même n'en fourni pas ?
Dans un premier temps il faut savoir qu'une place de marché est disponible, permettant d’échanger des ressources contre de l'or en respectant les règles du besoin et de la demande en fonction des volumes de chaqu'uns. Une sorte de système boursier classique -du NASDAQ à Poloniex, c'est la même mécanique partout-.
L'or, sera en fait une monnaie virtuelle alternative. Pour atteindre l'espace de jeu, elle devra donc y être introduite depuis l’extérieur (du décentralisé au centralisé).
Le marché des ressources évoluera donc en fonction de 2 critères:
- La quantité de ressources généré par les joueurs depuis l’intérieur (donc depuis les règles internes du jeu).
- La quantité d'or introduite en jeu depuis l’extérieur (depuis les règles externes au jeu, aka le mining et la décision humaine).
La variations du prix des ressources ne sera donc pas entièrement pas contrôlé par les règles du jeu (et donc par des lignes de code), mais aussi par les humains, car ce sont eux qui contrôlerons le flow d'or entrant et sortant (deposit/withdraw).
Entrons maintenant un peu plus dans les détails technique (ce qui fais l'objet de mon post sur ce forum).
Vous avez donc compris que le système économique sera en effet basé à 50% depuis l’extérieur grâce à une monnaie virtuelle alternative (aka un altcoin), et à 50% depuis l’intérieur selon les 'loots' de ressources des joueurs.
Le loot des ressources sera donc virtuel et basé sur le RNG (Random Number Generator). Par exemple en tuant un certain monstre, vous avez 1% de chance de looter une Rune de feu. C'est cette chance de looter l'objet, et sa convoitise qui décidera de son volume sur le marché. Son prix sera par contre défini par la quantité d'or qui a été introduite en jeu, et selon le fameux rapport besoin-demande.
A la conception sur papier du jeu, j'ai eu 2 choix qui s'offraient à moi: créer un altcoin PoW ou PoS.
Le PoS m'oblige à distribuer les coins (l'or) manuellement, ce qui est très inconfortable, autant pour les intéressés que pour moi.
Je me suis donc dirigé vers le PoW, qui permet la création progressive de coins par les mineurs, leur laissant un total contrôle sur l'avenir de ces unités.
Le PoW, dans mon cas, va aussi me permettre techniquement de réaliser mes ambitions, qui sont de concevoir un système économique de jeu unique basé en grande partie sur l’expérience humaine, avec tous les pour et les contres.
Connaissant pas mal le monde, malheureusement très corrompu, des altcoins, je préfère être clair sur ce point dès à présent: l'altcoin qui sera conçu pour le jeu, ne le sera de base que pour le jeu. Toutes valeur spéculative qui pourrai en être dégagées, ne le serons qu'à la demande de ces utilisateurs. Une fois lancé, je n'aurai aucun contrôle sur cette monnaie, et elle restera pour moi un instrument ludique permettant d'alimenter le système économique d'un simple MMORPG amateur. Si une entité décide d'en faire autre chose, ou de l'utiliser à d'autres fins: qu'il en soit ainsi.
Loin de moi l'idée d'innover, de créer l'altcoin de l'année, avec un système d’anonymat, mining en X52, doté un wallet roxor avec chat décentralisé où tout le monde peu s'insulter librement sans restrictions, accompagné d'un marketing basé sur des images super cool suivi de beaux discours qui font pousser des dents aux poules, et qui vous fais le café le matin.
Cette altcoin ne sera qu'un simple PoW sans particularités. Il aura cependant une utilité.
Je n'ai pas encore défini la quantité de coins qui seront miné, ni en combien de temps, ni les halving, ni l’algorithme qui sera utilisé (même si j'ai déjà quelques idées). Je peux seulement affirmer que j'éviterai le SHA256, Scrypt, et autres algo qui ont des puissances de mining trop élevés. J'irai peut être même sur du CPU, à la Mercie des botnet... de toutes façon il y aura toujours un consensus, quelque soit le choix; je ne peux que le limiter.
Je souhaite cependant une rapidité exemplaire, avec des blocks d'1 minute pour 10 confirmations, faisant qu'une transaction pourrai être validé en, environ, 10 minutes.
Pour éviter les drops soudain de la puissance de réseau, la difficulté sera dynamique et recalculé très fréquemment, permettant ainsi à la Blockchain de ne pas rester coincé sur une série de blocks.
Aussi, je m'engage à ne pas promouvoir cette altcoin en dehors de la scène Française, tant que le jeu ne sera pas disponible en d'autres langues, ce qui devrai consolider considérablement sa distribution.
Travailler avec une Blockchain est un point que je ne néglige pas, c'est tout aussi important que le jeu en lui même.
Revenons au jeu en lui même et à sa relation avec la Blockchain.
Il est important de comprendre que ce jeu n'est pas De Facto destiné -uniquement- au publique du crypto-world. C'est à dire que la major promotion du jeu se ferra bien en dehors de ce monde. Le joueur 'moyen' sera très probablement une personne qui n'a pas conscience de tout cela, ou qui ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. Cela ne l’empêchera pas de profiter de toutes les facettes du jeu, comme un joueur 'normal'.
Je suis ouvert pour tout conseil concernant l'altcoin qui sera utilisé pour le jeu, et répondrai aux questions sur les règles du jeu en lui-même: comme cité plus haut, il est déjà prêt sur le papier, le script bien avancé.