Pages:
Author

Topic: Projet ouvrir une mine en France - page 3. (Read 9862 times)

legendary
Activity: 1946
Merit: 1012
vertex output parameter not completely initialized
February 07, 2017, 12:45:11 PM
#31

J'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines...

Disclaimer: ce logo n'est qu'un support de réflexion sans prétention (réalisé en 7 minutes)
destiné à enrichir l'imaginaire des éventuels futurs mineurs de Bitcoin français.
Je ne suis pas responsable de son instrumentalisation sous quelque forme que ce soit.

sr. member
Activity: 560
Merit: 250
February 01, 2017, 05:13:33 AM
#30
edit: Idem pour les multiprises du bac d'en bas de la grande surface @ 2.5€. Elles sont marquées 3650W, je suppose que la norme pour eux c'est quand ça prends feu. Il faut acheter du matos de qualité et controller régulierement que tout est froid.

+1

Tout a fait chez moi c'est la prise murale supposé 16A qui a fondue... de souvenir le courant dessus était à 2500W soit environ 10A. résultat départ de feu sur la rallonge, heureusement j'ai doublé les disjoncteurs et les deux ont sautés. ^^

Si la rallonge n'était pas anti-flamme ça partait en incendie à coup sûr, faut pas jouer avec du matos premier prix ça c'est sûr.

full member
Activity: 226
Merit: 103
January 31, 2017, 01:47:38 PM
#29
Merci pour la réponse.

Merci pour le lien de la ferme partie en fumé, faut dire que j'ai faillit y passer. ^^ heureusement que les plombs ont sauté chez moi. Smiley

En effet je pense qu'il y a un travail a faire sur la chaleur, on a bien des incinérateurs qui chauffe des batiment ou fournissent de l'eau chaude, ça peut être un projet entre durable et high-tech.



Moi je me chauffe avec mes anciens mineurs.
Le S1 undervolté est particulièrement silencieux, au point que j'en chauffe ma chambre. (oui on peut dormir à coté d'un mineur en marche!)
Et dans la salle principale, un BTC garden. Pas trés silencieux, mais bon je le coupe quand je regarde la TV...


Pour les mineurs récents, y a un gros travail a faire sur le bruit, mais ça peut être jouable.

Concernant le risque d'incendie, oui, il ne faut pas le sous estimer. On a des courants de plus de 100A qui sont dispatchés sur une vingtaine de fils. si plusieurs de ces fils font faux contact, ou si les connectiques sont mal serties, on peut vite avoir des problemes.

Je passe régulierement le doigt sur toutes les connectiques pour voir si pas de soucis, et faut eviter de laissert trainer des trucs combustible à coté des machines.

edit: Idem pour les multiprises du bac d'en bas de la grande surface @ 2.5€. Elles sont marquées 3650W, je suppose que la norme pour eux c'est quand ça prends feu. Il faut acheter du matos de qualité et controller régulierement que tout est froid.
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 31, 2017, 06:26:23 AM
#28
Merci pour la réponse.

Merci pour le lien de la ferme partie en fumé, faut dire que j'ai faillit y passer. ^^ heureusement que les plombs ont sauté chez moi. Smiley

En effet je pense qu'il y a un travail a faire sur la chaleur, on a bien des incinérateurs qui chauffe des batiment ou fournissent de l'eau chaude, ça peut être un projet entre durable et high-tech.

full member
Activity: 226
Merit: 103
January 30, 2017, 03:00:11 PM
#27

C'est un ROI au bout d'une année ?
C'est le ROI avant de perdre de l'argent, ce qui prend environ 10 mois selon cette simulation. Mais si vous touchez les machines à 700$, ce qui m'etonnerais. Plus cher, pas de ROI... C'est facile à simuler sur bitcoinwisdom https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator. Faut renseigner à gauche car les machines presentées sont obscoletes depuis des lustres.
La seule chose inconnue c'est le pas du hashrate, de mémoire  j'avais sélectionné un pas moyen de 6%.  

Quote

Tu oublies la 4ème catégorie, dont je dois faire parti. Smiley Ceux qui font ça par plaisir. Enfin pour le moment ma petite mine n'est pas déficitaire, les +14% de diff font très mal cela dit. Wink
Et c'est pas fini, une autre s'annonce à peu prés de la même taille. Quand vous achetez la machine neuve, vous rentrez toujours de l'argent, la question est de savoir pendant combien de temps... Et quand on paye le jus @0.15, ça dure pas trés longtemps. Bon aprés en utilisant la chaleur pour chauffer la maison, ça permets d'aller plus loin!

Concernant l'amusement, d'une certaine manière moi aussi, car vu les emmerdes que ça me fait, si je comptais les heures passées, pas trés rentable cette histoire...

Quote
En effet, faire un paris sur le futur du BTC est de toute façon l'une des condition du mineur. à partir du moment ou tu investis dans du materiel, la diff et le cours du BTC sont les deux craintes.
Personnellement je n'ai pas vendu mes BTC miné, même quand nous étions à plus de 1000€, le coté rentable à tout prix c'est pas pour moi visiblement. En toute franchise si demain BTC disparait, j'aurai simplement de la perte sèche. Smiley

La question, c'est de savoir si à la fin, quand vous stopperez, vous aurez récupérré les BTC que vous ont couté vos machines aprés payement des frais. (ou les BTC que vous auriez pu acheter au lieu de la machine) Je suis loin d'en être sur...

Il y a tout de même deux facteurs positifs pour le mineur particulier:
1) la chaleur peut être valorisée
2) le marché de l'occase est trés élevé (je n'achete plus de machine d'occase, le THS neuf coute le même prix et est beaucoup moins energivore). Donc si vous parvenez à escroquer un pauvre débutant, vous pouvez vous refaire... Pas dans mes principes!

Si vous ouvrez une mine industrielle, par contre ces deux facteurs sont plus difficiles... Donc le jus est moins cher, mais pour le reste... Il faut vraiment avoir le jus pas cher. C'est la première condition pour espérer y gagner.

Concernant l'interet de l'evolution du cours vu d'un mineur lambda, le cours en lui même n'a pas forcemment une grande influence sur le long terme. On profite des hausses à court terme, mais une hausse appelle plus d'investissements par les autres mineurs et fait monter le hash comme on l'observe actuellement, ce qui tends à retrouver un équilibre. L'ennui c'est que les gros mineurs ont le jus vraiment pas cher (entre 15 et 50€/MWh). Donc quand le cours redescend , ils en chient, mais nous font partager leur misère. Une fois qu'ils ont investi, ils ne stoppent leurs machines que quand elles ne rapportent plus rien. Donc si vous payez le courant plus cher que eux, c'est vous qui stoppez avant eux!

Ce qui fait votre CA long terme, c'est la performance de vos machines / Prix du MWH , c'est tout. Le cours ne change pas grand chose
Question strategie, pour la durée du ROI, c'est donc le ratio  prix d'achat des machines / Prix du Mwh qui va la aussi être déterminent. Si vous avez le MWH proche de 0, c'est impossible de se planter. Meme si le BTC chute a 100€, vous finirez par vous en sortir (ça sera plus long par contre...)

Vous devez aussi optimiser la réduction des frais annexes (Alims, étageres, local...) pour faire la différence. Et faire gaffe de pas tout bruler http://www.geeknewz.fr/une-ferme-de-minage-bitcoins-sembrase-25166  

Pour résumer, la situation actuelle ne parait pas trés favorable pour investir dans le minage. J'espere qu'il va se passer qq chose (genre explosion du cours... ou crash avec des faillites partout...). S'il ne se passe rien et que la tendence se poursuit, le dernier mineur que j'ai acheté va mettre longtemps à s'amortir,( avec un Kwh proche de 0...)

sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 26, 2017, 06:09:11 AM
#26
je te conseille de continuer à te faire plaisir avec tes sous.
or, tu es venu ici faire un appel à capitaux. tu demandes aux autres de te payer tes plaisirs...

Pas du tout je suis venu exposer un projet et voir sous quel condition il serai réalisable.

C'est vrai que je mélange le coté minage pour ma pomme et perspective d'une mine "industrielle" dans ce topic, ça peut prêter à confusion, désolé.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
January 26, 2017, 01:32:22 AM
#25
je te conseille de continuer à te faire plaisir avec tes sous.
or, tu es venu ici faire un appel à capitaux. tu demandes aux autres de te payer tes plaisirs...
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 25, 2017, 07:04:50 PM
#24


A 1000$ de moins on devrait être rentable non ?

Non!

A moins que bitmain,... vous consente une grosse ristourne ce qui m'étonnerais (sachant que bitmain gagnent aussi de l'argent sur leurs mines & cloud mining, et que les mineurs se vendent comme des petits pains au tarif proposé au particuliers, ils n'ont pas de raison de faire de grosses réductions pour l'achat par contener)

En faisant une simulation sur  https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator avec l'elec @0.05€/Kwh et un pas de 6%, le retour sur investissement s'obtient (hors frais d'alims...) en payant le mineur S9 700$.
Sachant qu'il vous faudra aussi payer les alimentations et tout un tas de frais annexes, c'est pas gagné. Vraiment pas gagné.
C'est un ROI au bout d'une année ?
Parmis ceux qui ont miné ou minent en france que je connais, il y a 3 categories:
- Ceux qui ont fait faillite (ou vont le faire)
- Ceux qui sont malhonetes
- Ceux qui ne payent pas (du tout, ou presque) leur elec (c'est +/- mon cas, mini hydraulique, ou agent EDF)
Tu oublies la 4ème catégorie, dont je dois faire parti. Smiley Ceux qui font ça par plaisir. Enfin pour le moment ma petite mine n'est pas déficitaire, les +14% de diff font très mal cela dit. Wink

Ceux qui y croient encore (et achetent des mineurs) font le pari que
- Soit le BTC va progresser fortement
- Soit que la diff va monter moins vite

Les premiers se plantent, ils feraient mieux d'acheter des BTC et de les conserver, (ça rapporte plus)
Les seconds ont peut être raison dans le sens ou descendre en dessous de 16nm va être plus compliqué. Du coup la folle montée du hashrate pourrait se calmer et laisser plus de temps pour amortir les machines. Mais c'est loin d'être certain... Si une nouvelle génération de mineurs @0.05J apparait rapidement, c'est la cata.

Même en payant le Kwh une misére, on est pas sur de gagner qq chose et au vu du risque pris...

Bon courrage!
En effet, faire un paris sur le futur du BTC est de toute façon l'une des condition du mineur. à partir du moment ou tu investis dans du materiel, la diff et le cours du BTC sont les deux craintes.
Personnellement je n'ai pas vendu mes BTC miné, même quand nous étions à plus de 1000€, le coté rentable à tout prix c'est pas pour moi visiblement. En toute franchise si demain BTC disparait, j'aurai simplement de la perte sèche. Smiley
full member
Activity: 226
Merit: 103
January 25, 2017, 02:45:05 PM
#23


A 1000$ de moins on devrait être rentable non ?

Non!

A moins que bitmain,... vous consente une grosse ristourne ce qui m'étonnerais (sachant que bitmain gagnent aussi de l'argent sur leurs mines & cloud mining, et que les mineurs se vendent comme des petits pains au tarif proposé au particuliers, ils n'ont pas de raison de faire de grosses réductions pour l'achat par contener)

En faisant une simulation sur  https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator avec l'elec @0.05€/Kwh et un pas de 6%, le retour sur investissement s'obtient (hors frais d'alims...) en payant le mineur S9 700$.
Sachant qu'il vous faudra aussi payer les alimentations et tout un tas de frais annexes, c'est pas gagné. Vraiment pas gagné.

Parmis ceux qui ont miné ou minent en france que je connais, il y a 3 categories:
- Ceux qui ont fait faillite (ou vont le faire)
- Ceux qui sont malhonetes
- Ceux qui ne payent pas (du tout, ou presque) leur elec (c'est +/- mon cas, mini hydraulique, ou agent EDF)

Ceux qui y croient encore (et achetent des mineurs) font le pari que
- Soit le BTC va progresser fortement
- Soit que la diff va monter moins vite

Les premiers se plantent, ils feraient mieux d'acheter des BTC et de les conserver, (ça rapporte plus)
Les seconds ont peut être raison dans le sens ou descendre en dessous de 16nm va être plus compliqué. Du coup la folle montée du hashrate pourrait se calmer et laisser plus de temps pour amortir les machines. Mais c'est loin d'être certain... Si une nouvelle génération de mineurs @0.05J apparait rapidement, c'est la cata.

Même en payant le Kwh une misére, on est pas sur de gagner qq chose et au vu du risque pris...

Bon courrage!

  



sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 06, 2017, 05:57:20 PM
#22
Les mairies ne disposent pas de la compétence économique, ce ne sont pas les bons interlocuteurs. Mais il y a de l'idée. Cheesy

La difficulté a suivi la hausse du BTC de façon fulgurante, et pourtant, la baisse de revenu est plus faible que ce que j'avais calculé.
Surement du à la chance de la pool (AntPool j'ai pas fait dans l'original).

Le matériel, c'est en effet une grosse question, on peut partir sur du hosting, de l'achat, ou autre.

Sinon pour le prix du mineur si on part sur un gros investissement ça se négocie, et j'irai en chine cette année.

Et puis le prix de ton First Batch n'est pas a jour, regarde le prix du Batch 22 : ^^
https://shop.bitmain.com/productDetail.htm?pid=00020161116015622659M8nhWeAc06B1

A 1000$ de moins on devrait être rentable non ?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
January 06, 2017, 05:43:19 PM
#21
Si la difficulté ne change pas et que tu ne paye pas electricité  en investisant  2100€
tu gagne de l'argent au bout de 300 jours .

https://bitcoinwisdom.com/bitcoin/calculator

legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
January 06, 2017, 05:16:49 PM
#20
je viens de me livrer à un petit calcul avec cette bestiole là : https://shop.bitmain.com/productDetail.htm?pid=0002016052907243375530DcJIoK0654
je suppose une hausse de la difficulté de 5 % à chaque fois et un cours du bitcoin fixe à 900 euros. ces deux hypothèses se discutent, bien évidemment, mais elle me paraissent raisonnables. ces 3 ou 4 derniers mois, on a environ 5 % de hausse de la difficulté. et je pars du principe que si le cours du bitcoin monte vraiment beaucoup, on gagnerait tout de même plus d'argent à hodler les bitcoins plutôt qu'à les miner.
quelqu'un qui paye son électricité plein pot en france, 15 centimes le kwh, il mine 6 mois, il paye son électricité et il amortit 15 % de son matériel, et il arrête de miner car les bitcoins minés ne payent plus l'électricité.
quelqu'un qui paye son électricité à 4 centimes le kwh, il mine 1 an et demi, il paye son électricité et il amortit 75 % de son matériel, et il arrête de miner car les bitcoins minés ne payent plus l'électricité.
ici, il n'est payé aucun loyer (tu te fais fort de bénéficier d'un loyer gratuit pendant 6 mois, je l'ai bien noté, il manque encore un an de loyer gratuit) et aucun salaire pour les emplois que tu vas créer (sans doute que la mairie va te prêter gratuitement des employés municipaux pour avoir l'honneur de créer des emplois chez eux ?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
January 06, 2017, 02:56:34 PM
#19
EDIT : Ou partir sur un P2Pool FR ^^

dans la mesure où tu es payé 5-8 fois par mois, c'est pas à mettre de coté comme solution justement ... http://p2pool.org/stats/index.php
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 06, 2017, 01:43:26 PM
#18
Cela vaux le coup de creuser : en tout cas, mois je milite pour des fermes française, pour deux raisons :
 - acquérir/conserver de la compétence au niveau national,
Voilà l'une des raisons de fonds capitale selon moi aussi.
- créer une infrastructure de minage nationale (elle n'a pas besoin d'être importante, mais juste de quoi pouvoir devenir non négligeable au niveau mondial si besoin était).

Il y a un an, j'ai même préché pour un subventionnement de l'activité de minage en France pour acquérir une certaine autonomie, voire un certain poids dans la "gouvernance" bitcoin (un tarif EDF préférentiel est une forme de subventionnement).

Intéressant, à voir ce que tu appelles non négligable, j'ai peut etre une idée, avec cette fois énergie gratuite (en quantité très limité) mais accéssible a tous, si on est beaucoup à le faire ça pourrai faire un superbe réseau en France de plein de petit mineur, idéalement au solo mining, pour avoir qqchose de décentralisé.
EDIT : Ou partir sur un P2Pool FR ^^

Je vais écrire un nouveau poste pour qu'on parle de ça, je compte juste l'expérimenter avant. Wink (Courant février normalement, un peu débordé en ce moment. :S)
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
January 06, 2017, 12:11:25 PM
#17
Alors sur le tarif vert (tarif réservé aux industriels) il faut savoir plusieurs choses, la mine sera dans un complexe industriel, ne sont décompté que les kwh utilisé, l'abonnement et les primes sont géré par le complexe.

Donc le tarif quelque soit la consommation tournera autour de 4 à 6 Cts.

C'est pour ça que même sans aides, ça peut déjà tourner, les aides c'est juste de l'optimisation / opportunisme, je ne le cache pas.

Effectivement tout n'est pas au clair encore, il faut que je fasse la visite pour poser toute les questions techniques, à partir de là j'y verrai plus clair.
Attention, si je me souviens bien ce que j'ai lu sur le tarif vert EDF, les ciffres que tu cites sont hors taxes, hors à priori, tu ne pourra pas récupérer la TVA sur du minage, donc on dois raisonner TTC pour les coûts.
Dans ton projet, tu parviens à 2 optimisations capitales pour une mine : pas de frais fixes pour l'électricité (abonnements, etc) et un coût proportionnel à la moitié ou au tiers du prix public. Dans ces conditions, tout ce que nous avons pu dire sur la non rentabilité du projet est effectivement remis en cause.
Cela vaux le coup de creuser : en tout cas, mois je milite pour des fermes française, pour deux raisons :
 - acquérir/conserver de la compétence au niveau national,
 - créer une infrastructure de minage nationale (elle n'a pas besoin d'être importante, mais juste de quoi pouvoir devenir non négligeable au niveau mondial si besoin était).

Il y a un an, j'ai même préché pour un subventionnement de l'activité de minage en France pour acquérir une certaine autonomie, voire un certain poids dans la "gouvernance" bitcoin (un tarif EDF préférentiel est une forme de subventionnement).
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 06, 2017, 12:01:05 PM
#16
Salut Zen,

Merci pour ta réponse.

Alors sur le tarif vert (tarif réservé aux industriels) il faut savoir plusieurs choses, la mine sera dans un complexe industriel, ne sont décompté que les kwh utilisé, l'abonnement et les primes sont géré par le complexe.

Donc le tarif quelque soit la consommation tournera autour de 4 à 6 Cts.

C'est pour ça que même sans aides, ça peut déjà tourner, les aides c'est juste de l'optimisation / opportunisme, je ne le cache pas.

Effectivement tout n'est pas au clair encore, il faut que je fasse la visite pour poser toute les questions techniques, à partir de là j'y verrai plus clair.

To be continued,
legendary
Activity: 1260
Merit: 1046
January 06, 2017, 10:43:00 AM
#15
Interessant ces deux points de vue qui s'opposent sur les diverses aides.
Au final, ce ne serait pas très important si ces aides n'étaient financées à grand coup de ponctions fiscales diverses sur des catégories de la population qui parfois devraient être plutôt protégées... et ensuites distribuées à des personnes/organismes qui n'en ont absolument pas besoin, permettant par le même coup à une nuée d'oficines de conseils en 'optimisation fiscal de grappiller leur part au passage.

J'ai regardé le tarif vert de EDF : c'est à s'arracher les cheveux pour savoir au final combien sera facturé le KWh : il y a moults conditions et variables qui affectent le prix final. Au final, tu tables sur quel coût au KWf (et quelle consommation et/ou puissance installée) ?

Nous avons cherché à te décourager et tu persistes. Comme à priori, tu bûches ton dossier côté finances/aides/subvention, chose que je n'avais pas fait, il y a peut être quelque chose à faire, donc continue ton prévisionnel, mais soit très prudent sur les fonds engagés et tiens nous au courant. Si tu trouves une solution viable, je t'emboîte le pas :-).
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
January 06, 2017, 05:59:15 AM
#14
Héhé, merci pour vos réponses, j'aime l'image des mineurs. ^^

Oui des aides existent, des budgets sont votés et ils servent souvent a pas grand chose, et là je parle des aides au petites entreprises.

Ce sujet n'a pas vocation a être politique à la base. Mais bon.

Si on regarde les grosses entreprises et tous les cadeaux que la France leur fait, l'optimisation fiscale, le chantage à l'emploi (leur arme ultime).

Donc j'ai l'impression que la tendance est à dire :
"Va en Chine tu pourras corrompre un fonctionnaire, ça sera normal. Reste en France fait marcher l'économie en t'appuyant des aides en place (qui sont donc des droits si je ne m'abuse), tu es un parasite profiteur."
"Petit tu veux profiter du système c'est mal, grand tu imposes ta lois au système c'est normal".

Je caricature évidement, mais bon, les gars, si on peut faire en France pourquoi pas, et si ça tient qu'une année, et que ça s'appui sur des aides et alors ?

Niel nous dit "La France est un paradis fiscale", je pense aussi, beaucoup d’impôt beaucoup d'aide, si il n'y aurai que beaucoup d’impôt et pas d'aide ça ne fonctionnerai pas.

Pour info le tarif vert EDF est entre 6Cts et 4Cts le kwh, en chine c'est souvent autour de 7Cts.
sr. member
Activity: 261
Merit: 250
January 06, 2017, 05:32:59 AM
#13
Tu as raison mon ami, profites de toutes ces aides. Il faut savoir profiter d'un système de redistribution.

Tu sais que ton projet n'est pas viable, ta seule issue est donc de profiter de la générosité du système. Au point où on en est, et où va le monde, autant que tu te serves. De toutes façons, faire tourner des machines à fond pour produire du virtuel, Ubu serait enchanté Wink

Surtout n'oublie pas l'Europe! Profites avant son im/explosion, c'est une machine à redistribuer fantastique.

J'ai bossé toute ma vie comme un malade, mon fils aussi jusqu'à ce qu'un gars débarque dans notre bureau: "Saviez-vous Monsieur, que vous pouvez bénéficier pour votre activité de plus de 6000 aides européennes." Et de nous conseiller... puisque son activité de conseil faisait aussi partie des aides disponibles.
800 subventions européennes, 450 fonds publics, 40 milliards distribués aux PME entre 2007 et 2013, le plan Jucker, c'est 315 milliards pour 2015-2018.

Là, je t'entends arriver à grand pas: "Tu as encore les coordonnées de ce type?" Smiley et puis quoi encore Tongue

des pistes:
http://www.europe-en-france.gouv.fr/
http://ec.europa.eu/small-business/index_fr.htm
http://fr.welcomeurope.com/
...

legendary
Activity: 1946
Merit: 1012
vertex output parameter not completely initialized
January 05, 2017, 10:31:55 PM
#12
... mais j'aimerai aussi que le coté fun du minage reste un point important de notre aventure

Tu vas t'amuser c'est certain...  Cheesy

Bonne chance !
Pages:
Jump to: