Très joli déterrage !
Du coup c'est l'occasion de mettre à jour ma réponse :
Dual boot Windows 10 / Linux Mint, en utilisant principalement Windows quand même, je l'admet
Toujours en dual boot Windows (11 désormais) / Linux Mint. Mais depuis des années j'utilise Mint entre 95 et 99% du temps.
Sur ce sujet justement.. je ne sais pas si vous avez entendu parler du
Backdoor xz-Utils ? Cet exemple confirme notamment que (
libre) ne signifie pas forcément exempt de risques, et rappelle surtout que ça peut être aussi un vecteur
'Facile et libre d'accès' pour proliférer toute sorte de choses !!
Bien sûr, il y a toujours un risque. Je reste convaincu que le fait que le code soit public aide à détecter ce genre de vulnérabilités. Le gars qui s'est rendu compte que les connections SSH mettaient une demie seconde de plus à se lancer, il n'aurait pas pu mener son enquête si le code était closed-source.
Et que l'on n'essaie pas de me faire croire qu'il n'y a pas de backdoor dans le code de Windows
(ou autres logiciels closed-source)
Cela dit, ça pose une question intéressante, qui mériterait presque son propre thread : une telle attaque est-elle possible sur Bitcoin (Core) ? Un développeur pourrait-il accumuler suffisamment de confiance des autres Core Devs pour pouvoir ajouter du code malveillant en douce ? J'imagine que les commits doivent être scrutés par pas mal de monde, mais combien connaissent assez bien le code pour déceler la moindre incohérence ? Le tout en sachant qu'en marge des développeurs, il n'y a qu'une petite poignée de mainteneurs.