Salut milo-scorpion, et bienvenue à toi !
Sinon, si je récapitule la réponse à ma première question :
J'achète des cryptos sur KRAKEN, si je ne les transfert/sécurise pas, il reste dans mon "porte monnaie" kraken ? Un peu à la manière de paypal, il reste dans le porte monnaie du "site" en question ?
Alors, oui et non.
Tu n'a pas de "porte monnaie" kraken.
La balance que tu vois sur le site, c'est un peu comme ce que Kraken te dois.
La nuance que je veux souligner, c'est que tant que tes fonds sont sur Kraken, ça dépend de leur bon vouloir de te les envoyer ou pas.
Si jamais Kraken venaient à disparaitre (peu probable aujourd'hui) tes bitcoins sont "perdus" car personne ne t'en enverra.
Cela vaut pour Kraken et pour tout les sites où tu te connectes et tu vois un solde en crypto.
Lis l'histoire autour de Mt Gox pour comprendre ce qu'il peut se passer.
Et ensuite pour la transférer sur ma Ledger, il faut donc que je rentre mes 24 mots qui sont la clé de la sécurité de mes crypto ? Mais si je rentre ces mots sur kraken, ils vont être enregistré et plus confidentielle non ?
Surtout, garde ces mots confidentiels et très précieusement : c'est ce qui va te permettre de récupérer tes fonds si ton Ledger venait à cramer, par exemple.
Je ne sais pas très bien comment fonctionnent les Ledger, j'ai rarement été amené à en manipuler. D'autres pourront te répondre sur ce sujet certainement.
Je ne suis pas sur de saisir la manipulation à faire en faite… ma clé LEDGER contient une adresse personnel (un peu comme les addresses sur le net que j'ai pu voir, qui contiennent un nombres de lettres+nombres+caractère spéciaux ?
Ce que je ne comprend pas, c'est comment cette fameuse adresse unique de ma clé LEDGER est reconnu dans le "système" de la crypto ? Qu'est ce qui officialise mon adresse et qui m'assure qu'elle reste enregistré à vie avec mes fonds dessus ?
Oui, c'est pas simple à appréhender. Je vais essayer de t'expliquer quelques trucs sans trop rentrer dans les détails pour ne pas te perdre.
(Ce qui suit est volontairement inexact à quelques détails près)
Ton Ledger contient une clé privée, générée aléatoirement. (Comme un espèce de jet de dés mais avec beaucoup beaucoup de dés
)
C'est un long code, et avec le processus utilisé originellement par Bitcoin, le nombre de clés privées différentes est de 1,461,501,637,330,902,918,203,684,832,716,283,019,655,932,542,976 (2^160)
Avec les dernières améliorations, ce nombre est encore plus grand.
En appliquant une opération mathématique à la clé privée, on récupère une adresse publique.
C'est l'adresse publique qu'il faut communiquer aux autres pour recevoir des bitcoins.
Chaque adresse publique est mathématiquement liée à une clé privée et tu ne peut jamais retrouver la clé privée à partir de l'adresse publique.
La clé privée permet de dépenser des bitcoins qui auront été reçus à l'adresse publique qui y correspond.
C'est là toute la beauté de Bitcoin : la clé privée est aléatoire.
Si tu "cibles" une adresse publique en particulier et que tu veux voler les fonds en essayant de trouver la clé privée, tu n'a pas d'autres solutions que de toutes les essayer.
Je ne suis pas allé vérifier les chiffres, mais je suis à peu près sûr de moi en disant qu'il n'y a pas eu 1 milliard d'adresses uniques qui ont été utilisées.
Ça laisse de la marge.
Il y a eu des améliorations depuis, notamment en matière de sécurité des fonds. (
BIP32)
Le BIP32 a introduit le principe de "seed"; ces fameux 24 mots.
Ils te permettent de "regénérer" toutes les clés privées qui ont été calculées à partir de la liste de mots.
C'est pour ça qu'il faut les garder précieusement, et dans le bon ordre.
L'information aléatoire n'existant que chez toi, tes fonds sont sécurisés.
Si tu reçois une transaction
BTC, tout les ordis qui font tourner Bitcoin auront l'info dans leur copie de la blockchain, sur leurs disques dur, que tel montant de
BTC est associé à telle adresse publique, dont tu contrôles la clé privée.
Cela vaut pour tout le monde : c'est comme ça que Bitcoin fonctionne.
Lors du premier lancement de Bitcoin Core (le "wallet officiel" Bitcoin), la première chose qu'il faut c'est générer un fichier "wallet.dat" qui contient tes clés privées.
Ensuite, il télécharge la blockchain (~200Go aujourd'hui). Quand ton client Bitcoin est synchronisé, là il cherche si il y a des fonds associées aux adresses publiques liés aux clés privées que tu possèdes, et t'affiches le montant que tu peux dépenser.
En comparaison avec le début de ma réponse, dans ce cas c'est toi qui possèdes ces fonds, et non plus Kraken ou qui que ce soit.
Tant que ta clé privée est safe, il n'y a que toi qui peut dépenser ces fonds. Tu ne dépends plus d'aucun organisme ou institution, mais tu sécurises tes fonds avec la force des maths.
(Si la clé privée est compromise, tes fonds peuvent disparaître.)
Hésites pas si tu as d'autres questions !