- Quand il y un tokenswap, que se passe-t-il avec nos coins stockés sur un ledger ? Par exemple qand le BNB coin est passé de la blockchain ethereum à sa propre blockchain, il fallait faire une transaction sur son ledger ? Faire une simple mise à jour ? Repasser par binance pour convertir ses BNB pour envoyer à nouveau sur son ledger ?
Les tokens swap ca depend vraisment de comment la team de dev veut faire.
Dans le cas du BNB (ERC20 --> BEP2) Les deux tokens existent encore et existeront toujours.
Si tu a des ERC20 bnb alors tu peux demander a BNB de faire le swap pour toi (via leur exchange)
Si c'est pour un autre type de swap en general il y un smart contract. Tu envoie tes coins situes sur la blockchain A vers une addresse de burn ou une address de swap (sur blockchain A). Et ensuite, sur la blockchain B, tu donne les info de la transaction, ou signe un message ou meme des fois rien a faire si tu passe par une 3rd partie.
Bref, les swap c'est pas complique, il y a toujours des tutoriel super de la part de ledger, mais attention a ne pas suivre les info d'un imposteur.
- N'est-ce pas dangereux d'avoir ce cordon usb qui relie notre ledger à notre ordi connecté au réseau ? Le ledger n'est pas vraiment un cold wallet finalement si je comprends bien ? C'est un entre deux avec le hardware wallet alors ?
Sauf que pour interagir avec la partie de la puce qui gere les clef privees il faut "cliquer" sur un bouton sur le ledger.
Si tu utilises les logiciels officiels alors tu ne risque rien.
- Le fait de ne pas pouvoir paramétrer son ledger sans internet m’inquiète un peu. Sans aller dans la théorie du complot, ai-je raison ou selon vous le ledger est monté de sorte à ce que vraiment le code PIN, notre phrase de 24 mots et nos clefs publiques/privées sont stockés en sécurité, cloisonnés de la partie connectée à internet ?
La premiere fois que tu te sers de ton ledger il te demande de noter tes 24 mots.
Tu peux faire cette manipulation avec ton ledger connecter a une "power bank" au lieu d'utiliser un ordinateur.
Aussi, regardes ce message concernant une securite supplumentaire : un 25 eme mot et un deuxieme PIN
https://support.ledger.com/hc/en-us/articles/115005214529-Advanced-passphrase-security