Bonsoir
Voilà je vous expose succinctement mon bad trip, y a 2 jours j'ai envoyé un paiement de plusieurs BTC sur un site dont après vérification (après coup hélas) il s'avère que celui qui le tient est un véritable escroc et son site ou plutôt ses multiples sites ne sont que des scam.
Dans mon malheur (vu à priori que tout est automatisé sur les sites en question pour faire tourner son buisness) je me suis trompé dans le montant envoyé de quelques satoshi ce qui à priori doit rejeter le règlement puisqu'il est mentionné "please send exactly......" alors je ne sais pas vraiment si c'est pour cela que la somme envoyé n'a pas été dépensé quant à présent ou pour d'autres raison mais lorsque je tape dans l'explorateur blockchain via onglet filtre mention "indepensable défaut", l'adresse en question avec mon montant apparaît dans le bloc.
Autant dire que que ce montant représente un paquet d'économie, ça fait 2 jours que j'en suis malade et que je ne dors plus d'ailleurs si je parvenais à identifier cette sous m..de je suis capable de faire du chemin pour lui raconter une jolie histoire.
Dans l'immédiat j'aimerais savoir s'il y a possibilité de faire retour à l'expéditeur de ce montant ou si c'est mort de chez mort même en contactant le support technique de ma plateforme? Toute aide est la bienvenue. Merci
Malheureusement, la réponse est simple : si la transaction est valide au niveau du protocole Bitcoin, celui-ci va la valider.
Et c'est ce qu'on lui demande : valider les transactions valides sans que personne d'autre ne puisse jamais intervenir : ni un banquier, ni une banque centrale ni un état : c'est la décentralisation.
Mais il n'y a pas que le protocole : il y a un avant et un après :
Avant : si ton exchange par exemple fait les transactions que par lot et que tu as réagit rapidement, théoriquement, il a une chance d'intervenir avant de créer la transaction (hypothèse très théorique)
Après : en fait, en rédigeant le "après", je me suis rendu compte qu'il n'y en a pas car une transaction ne peux être refusée par le destinataire, il peux simplement te la rembourser en créant une autre transaction, ce qu'il ne fera pas si c'est un escroc.
Les usages de Bitcoins rendent responsables et cette responsabilité est nouvelle pour nous tous : nous sommes tellement habitués à ne pas posséder notre argent.