Bien que je soutienne l'idée de Ripple, enfin j'ai à peu près saisi le concept ^^, pourquoi créer ENCORE une autre monnaie ? Les gens ne voudront déjà pas / peu sortir de leur habitudes avec une autre monnaie (le Bitcoin), pourquoi essayer d'en imposer encore une autre ?
Au risque de me répéter: Ripple est bien plus un moyen de paiement (dans
n'importe quelle monnaie) qu'une monnaie. D'ailleurs, à la base la monnaie ripple a pour unique but de servir à taxer les transactions pour éviter les abus:
« The Ripple payment system also contains a virtual currency called ripples (XRP). These are the internal currency used by the system to protect the network from abuse. By requiring a fraction of a ripple for every transaction, the network prevents an attacker from creating too many transactions and overloading the system. »
Comme les transactions sous Ripple visent à être plus rapides que bitcoin, j'imagine qu'il fallait une monnaie propre au système.
Pourquoi ne pas plutôt tenter de créer une application interne au réseau Bitcoin ?
C'est possible au moins en théorie, mais amha ce serait compliqué, et lent. Si je me souviens bien Satoshi lui-même s'était penché sur le sujet et en a discuté sur ce forum je crois. Il faudrait utiliser le système de script interne pour faire bien plus de choses que ce qui est fait déjà. La base des transactions est déjà assez grande comme ça, je te laisse imaginer si il devait gérer des IOU sur d'autres monnaies et des carnets d'ordres.
Car pour Ripple, en gros sont poit fort, c'est de "centraliser les monnaie", d'être comme le cash du net, sauf que pour beaucoup le Bitcoin joue déjà ce rôle, on met notre argent en Bitcoin, et on peux ensuite retirer dans la devise de notre choix, super simplement et partout à travers le monde. Si quelqu'un doit être payé et qu'il n'accepte pas notre monnaie : Bitcoin.
Pour beaucoup, mais pas pour tout le monde. Je ne t'apprends sûrement rien si je te dis qu'il y a des tas de gens qui souhaiteraient une version avec inflation par exemple. Ces monnaies existent déjà d'ailleurs: freicoin, litecoin, etc. Les adeptes de bitcoins sont en général favorables à la notion de liberté monétaire, et dans un contexte de liberté monétaire, une infrastructure distribuée pour faire du change serait un outil formidable pour que malgré nos divergences sur nos conceptions de la monnaie, on puisse quand même faire affaire ensemble.
Et puis moi ce qui m'intéresse surtout avec Ripple, c'est qu'à terme on peut espérer pouvoir l'utiliser pour échanger n'importe quel actif financier, pas seulement des monnaies. Je pense notamment aux actions et aux titres de créances. Le Ripple en tant que devise monétaire n'est vraiment que la partie émergée de l'iceberg.