La question que je me poses depuis un moment c'est surtout sur les smarts contracts et les metiers de tier de confiance.
Je prends l'exemple du notaire : est il possible que ce metier disparaisse aux profits de smartcontract?
En l'état des choses, je ne pense pas. Dans quelques dizaines d'années, quand les écosystèmes issus de la blockchain auront muris et que tous les acteurs de la société intéragiront avec ces écosystèmes ( parfois sans le savoir ou sans y préter attention ), alors peut-être.
Je pense qu'aujourd'hui, même les plus libertariens tiennent quelque part à la survie du contrat social, et donc à une forme d'existence de l'état. Cela peut paraitre stupide de prime abord, mais je serais curieux de rencontrer quelqu'un qui serait prêt à échanger du titre de propriété mobilier sans l'intervention d'un représentant d'un consensus général de procédure, a.k.a l'état à travers le contrat social.
Aujourd'hui, nos transactions sur blockchain, que ce soit pour des transactions simples, ou des transactions régit par des rêgles dans un smart-contract, ces transactions se font par une simple clé privée, qui, si elle nous appartient, peut nous être dépossédée ( vol des clés ).
Si demain M. Dupont te vole les clés de ta maison et transférer le titre de propriété de ta maison à quelqu'un d'autre, il a fort à parier que tu broncheras, que beaucoup broncheront, libertariens inclus.
Aujourd'hui, et en l'état, pour transférer ce titre de propriété, le notaire qui représente l'état, et donc le contrat social, permet d'assurer par une procédure qu'aucune blockchain n'est aujourd'hui en mesure d'assurer, que cette transaction est légitime et que le propriétaire agréer bien à la transaction. De même, en cas de transaction frauduleuse, la transaction peut être considérée comme annulée, chose impossible sur une blockchain ( si on omet les forks ).
Cette procédure inclus la vérification de l'identité d'un individu avec une garantie telle, qu'un simple jeu de clé et de signatures cryptographiques ne peut pour l'instant pas assurer.
Tu peux te faire voler les clés de ta maison et la copie de ton titre de propriété, tu restes M. Tartampion. Les vecteurs te permettant de prouver que tu es bien toi sont infiniment plus nombreux qu'une transaction disant "le portefeuille 0x02393F9382FD9CD9 à bien signé sa transaction". La preuve, il est plus difficile de te faire passer pour quelqu'un d'autre auprès de services publics que d'avoir 10 wallets sur ta machine
J'ai pris l'exemple tu transfert de propriété car il est le plus parlant je pense. Bien évidemment, on pourra arguer du fait que pour des transactions moins critiques, le notaire n'est pas forcément une nécéssité absolue. Et c'est probablement vrai. D'ailleurs, certains en sont assez persuadés pour avoir tenté de commencer à faire bouger les choses. Je pense au projet mort-né de Notary-Platform qui justement voulait récupérer progressivement une partie des activités notariées ( sur le long terme ).
Enfin, je ne dis pas que ce jour ne viendra pas, mais l'incorporation des technologies blockchains actuelles et futures devra être bien plus poussée qu'elle ne l'est actuellement ou dans un horizon proche afin de pouvoir faire bouger ce pré-carré, hautement représentatif de la notion de structure d'état ( je ne parle pas de gouvernance mais pense plutôt à la notion d'institutions ). Quand ça arrivera, cela voudra dire que quasiment toutes les strates de la société, état et gouvernance compris auront dans leur fonctionnement même implémentés les registres distribués.
EDIT :
Je rajoute un lien en edit de ce post pour partager une URL qui devrait plaire à pas mal de monde ici :
https://ethresear.chCe forum est le point central de réfléxion et de recherche des différentes évolutions et perspectives possibles pour Ethereum ( Casper, Abstraction de signatures, etc. ). Des topics y sont régulièrement créés afin de mener des réfléxions sur l'impact du registre distribué d'Ethereum, assez souvent en dehors même de la considération technique. Je pense que c'est une bonne source pour y trouver des idées, des perspectives eventuelles des toutes les ramifications et changements que peut apporter la blockchain dans la société, au dela de la chaine ETH elle-même.
Bonne lecture
EDIT 2 :
A la relecture, je complète un petit point : Cette incorporation et la disparition du métier de notaire ne se fera bien évidemment pas d'un bloc d'un seul. Notary-Platform l'avait bien compris. Ce sera quelque chose de progressif, comme le développement, déploiement et l'évolution des protocoles réseaux l'ont été et le sont toujours. C'est notamment pour cela que ce projet avait pour but de d'abord cibler le c2c ( particulier à particulier ) puis le b2b avant de cibler les contrats exclusifs au notariat.