Pages:
Author

Topic: Segregated Witness, l'évolution prochaine du réseau Bitcoin. - page 3. (Read 16413 times)

sr. member
Activity: 560
Merit: 250
Les block de tailles non limité sont une hérésie financière.
Cela amènera les Fee a presque rien du tout et il toucheront moins de fee pour des blocs 20 fois plus gros.
Peut etre pas tous mais il y auras toujours un mineur en face qui s'en fout du prix minimum il mettre tous dans le block.

Bitcoin Unlimited est bien plus subtil que ça. Unlimited est un nom commercial qui promet donc des frais bas voir inexistant, la réalité c'est que ce sont les mineurs qui décident par un système de consensus la taille des blocs sur le réseau, pire il y a dans ce consensus un "trustrank" qui fait que plus le mineur est gros plus son vote est reconnu.

Résultat, bitmain représente aujourd'hui 40% des blocs signé BTU, donc un acteur géant peut décider à lui seul de la meilleure taille des blocs pour optimiser les revenus.

Je pense que si BTU devient réalité, la finalité ça sera des blocs au juste milieux entre un max de transaction traité et des frais bien juteux.

Et BitMain aura quasi le maître mot sur ce choix. Wink
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
D accords donc en pratique le segwit passera bien ( bitcoin core si j ai bien suivis...) mais si l impasse persiste ds le systeme de vote actuel il va falloir envisager autre chose pour forcer tt le monde a etre d accords? Et ça sera quoi? ^^ et si j ai bien compris difficile d avoir une idee du timing?

 Autre precision par nod tu entends bien un noeuds? Toi ou moi avec la version segwit installée?

Nop , il ne passera que dans deux conditions .

XBU a fork et il ne restera quasiment que des node bitcoin core SEGWit.
XBU a abandonné  et il ne reste  quasiment que des node bitcoin core SEGWit.


La solution la pire est que XBU maintient bitcoin core en otage pendant toutes la durée du proposal .
newbie
Activity: 4
Merit: 0
D accords donc en pratique le segwit passera bien ( bitcoin core si j ai bien suivis...) mais si l impasse persiste ds le systeme de vote actuel il va falloir envisager autre chose pour forcer tt le monde a etre d accords? Et ça sera quoi? ^^ et si j ai bien compris difficile d avoir une idee du timing?

 Autre precision par nod tu entends bien un noeuds? Toi ou moi avec la version segwit installée?
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Les block de tailles non limité sont une hérésie financière.
Cela amènera les Fee a presque rien du tout et il toucheront moins de fee pour des blocs 20 fois plus gros.
Peut etre pas tous mais il y auras toujours un mineur en face qui s'en fout du prix minimum il mettre tous dans le block.






legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
la situation actuelle est de type "éco-système".
les développeurs ont laissé le champ libre aux mineurs pour participer au débat ... et donner leur avis.

la situation, à l'époque de cette prise de position, est maintenant différente : les mineurs s'opposent frontalement aux développeurs.

et comme à chaque fois que cela a eu lieu, c'est bien les nodes qui forceront les mineurs à prendre la voie de l'évolution ... plutôt que de stagner.

un mineur ne peut pas faire du profit s'il n'a aucun réseau (nodes).
les nodes refusent, en général, qu'une solution ne soit pas appliquée alors qu'une situation la requiert (après 2 ans de tests en plus).

cette constatation est la même sur tous les réseaux P2P : ce ne sont pas les serveurs d'indexations qui forcent une politique, c'est les utilisateurs du service ... qui choisissent une version de logiciel qui va exclure le serveur s'il ne se plie pas aux nouvelles politiques d’indexations.

donc, la conclusion est plutôt celle-ci :
la question n'est pas si le Segwit sera mis en place ... elle est plutôt de savoir quand.

Le quand peut-être amené par plusieurs solutions de vote.
Pour le moment, on en a utilisé qu'une seule.
On a pensé que les mineurs auraient la même ouverture d'esprit et de recherche qu'un noeud ou qu'un développeur.

C'est vrai pour 35% des mineurs si on en tire une conclusion.
newbie
Activity: 4
Merit: 0
Petite question de neophyte ça peut durer combien de temps tt ça? Sachant que le combat,  ethique decentralisee/ mining capitalo chinois a l air difficilement remportable, il faudra bien definir un vainqueur un jour ou l autre?  Ça fera comme eth/etc chacun sa merde?

Et surtout je comprends pas l interet long terme des fermes de mining si les blocks deviennent plus gros juteux ok, mais si les fees demeurent hautes, voir augmentent et que le reseau btc se centralise, c est tte la crypto qui perdra son interet, il ne risque pas de miner pour rien si les gens se desinterese du btc?  Huh

Hesitez pas a me reprendre sur les conneries que j'raconte j'comprendre  Grin
legendary
Activity: 1918
Merit: 1190
Le plus gros souci sera celui-là!
Segwit à 55%  BU a 45% .

BU n'aura qu’a attendre la date limite et les Segwit se libérerons.

La règle des 95% qui était là pour éviter un hardfork sauvage pour quelques personnes.
Permettra un hardfork sauvage pour l'option contraire.


 

legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
oui, tout en sachant que 40 % ont déjà voté pour btu... ça va être difficile d'atteindre rapidement le 95 %.
full member
Activity: 209
Merit: 100
Et il faut 95% a segwit pour etre accepté?
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
ça progresse ... après 6 mois.

legendary
Activity: 1652
Merit: 1000
Bitcoin enthusiast!
Oui, on appelle ça le premier avril...
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
Oh ... ça bondit !

legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
legendary
Activity: 1512
Merit: 1011
rien.

tu as des moments, comme ça, où tu peux regarder la bétise du marketing ... s'étendre de manière lancinante sur un réseau pendant 2 mois. Lips sealed

puis disparaître en 3 jours parce que les gens derrière le logiciel ont appris qu'ils ne faisaient pas tourner la version "légitime" prévu pour le réseau déjà existant. Cool

c'est pour ça que le ponzi marche bien dans les pays asiatiques ... aussi.  Grin

c'est donc une bonne chose que le switch ne puisse avoir lieu qu'à 95% ... ce nombre n'est pas choisi au hasard (j'ai quand même vu passé un BIP avec 75% ... ?).
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
par ailleurs, même si unlimited est à 30 % et ne progresse plus vers 50 % mais reste à 30 %, il semble acquis que segwit ne pourrait atteindre 95 %, donc toute décision serait retardée pendant encore de longs mois. et donc les frais de transaction resteraient hauts et augmenteraient encore... il y a 2 ans, il y avait 4 000 euros de frais pour 100 000 transactions par jour, c'est à dire 4 centimes par transaction. il y avait 50 millions d'euros d'échangés par jour, soit une transaction moyenne de 500 euros et une commission de 0,008 %.
aujourd'hui, on est à 250 000 euros de frais pour 250 000 transactions par jour, c'est à dire 1 euro par transaction (en moyenne). il y a 250 millions d'euros échangés par jour, soit une transaction moyenne de 1 000 euros et une commission de 0,1 %...
on est venu au bitcoin car les frais étaient négligeables par rapport à une carte bancaire ou un western union, cet avantage est clairement en train de disparaitre, et avec des blocks complètement remplis comme actuellement, je ne vois pas les choses s'améliorer, il est largement possible que les frais augmentent encore beaucoup sur la base actuelle.

Bas écoute, je viens de voter SegWit. Smiley

Je vais dans les prochains jours monter 3 noeuds bitcoin qui seront eux aussi SegWit, que faire de plus...
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
et également, ça créerait un deuxième bitcoin, avec un partage de la capitalisation boursière, non ?
si la fourche de unlimited arrive dès qu'elle le peut, c'est à dire à 50 %, il y aurait 2 monnaies qui pèseraient chacune 10 milliards d'euros, non ?
si je poursuis mon raisonnement, le temps que ça dure, les nouveaux investisseurs hésiteraient et ne sauraient pas dans laquelle investir, ce qui freinerait les achats.
en plus, et pendant quelles semaines, la capacité de calcul des 2 réseaux serait partagée en 2 parties égales, avec une difficulté qui resterait constante jusqu'aux prochains 2 016 blocks, d'où des confirmations qui s'éprennent toutes les 20 minutes au lieu de 10 minutes, renforçant ainsi la pagaille...
ça peut porter un coup sévère au bitcoin, ou pas ?

Oui ça peut hardfork.

https://vinnylingham.com/a-fork-in-the-road-70288fd3c046

En gros, le bitcoin unlimited deviendra une alt, et oui notre richesse ne va pas doubler (sauf à l'instant t du hardfork) mais très vite ça risque de finir en 95% 5% pour rétablir la balance.

EDIT : J'ajoute que depuis peu (le 14 mars), bitcoin classic et unlimited ne font plus qu'un, il y a eu une sorte de fusion.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
et également, ça créerait un deuxième bitcoin, avec un partage de la capitalisation boursière, non ?
si la fourche de unlimited arrive dès qu'elle le peut, c'est à dire à 50 %, il y aurait 2 monnaies qui pèseraient chacune 10 milliards d'euros, non ?
si je poursuis mon raisonnement, le temps que ça dure, les nouveaux investisseurs hésiteraient et ne sauraient pas dans laquelle investir, ce qui freinerait les achats.
en plus, et pendant quelles semaines, la capacité de calcul des 2 réseaux serait partagée en 2 parties égales, avec une difficulté qui resterait constante jusqu'aux prochains 2 016 blocks, d'où des confirmations qui s'égrènent toutes les 20 minutes au lieu de 10 minutes, renforçant ainsi la pagaille...
ça peut porter un coup sévère au bitcoin, ou pas ?
par ailleurs, même si unlimited est à 30 % et ne progresse plus vers 50 % mais reste à 30 %, il semble acquis que segwit ne pourrait atteindre 95 %, donc toute décision serait retardée pendant encore de longs mois. et donc les frais de transaction resteraient hauts et augmenteraient encore... il y a 2 ans, il y avait 4 000 euros de frais pour 100 000 transactions par jour, c'est à dire 4 centimes par transaction. il y avait 50 millions d'euros d'échangés par jour, soit une transaction moyenne de 500 euros et une commission de 0,008 %.
aujourd'hui, on est à 250 000 euros de frais pour 250 000 transactions par jour, c'est à dire 1 euro par transaction (en moyenne). il y a 250 millions d'euros échangés par jour, soit une transaction moyenne de 1 000 euros et une commission de 0,1 %...
on est venu au bitcoin car les frais étaient négligeables par rapport à une carte bancaire ou un western union, cet avantage est clairement en train de disparaitre, et avec des blocks complètement remplis comme actuellement, je ne vois pas les choses s'améliorer, il est largement possible que les frais augmentent encore beaucoup sur la base actuelle.
sr. member
Activity: 560
Merit: 250
C'est une vision au niveau des blocs, donc produit par les mineurs.

Il faut savoir que SegWit ça sous-entend une diminution des fees.
Unlimited ça sous entent des blocs plus gros donc plus juteux, avec des fees qui ne devraient pas s’effondrer.

Donc les mineurs qui pensent rentabilité à court terme s'engage pour l'unlimited.

Par contre si unlimited passe ça fera une chaine de blocs qui grossira de plus en plus ne laissant plus la chance au petit nœud d'exister. Et là pour le coté décentralisation ça risque de s’aggraver.

Bon je vais mettre mes nœuds à jours, je suis encore en 13.0 donc sans SegWit je crois.
legendary
Activity: 2680
Merit: 1196
עם ישראל
segwit ne va t'il pas se faire prendre de vitesse par unlimited ?
https://blockchain.info/fr/charts/bitcoin-unlimited-share?daysAverageString=7
https://blockchain.info/fr/charts/bip-9-segwit?daysAverageString=7
segwit semble stagner à 25 ou 26 % alors qu'il a besoin de 95 %,
unlimited progresse à 33 % alors qu'il a besoin de 50 %...
Pages:
Jump to: