Pages:
Author

Topic: Site classant les blockchains en fonction de leur décentralisation ? - page 2. (Read 363 times)

F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
De mon côté, j'admet avoir sur-réagi. Peut-être le fait de rester plongé trop longtemps dans mes écrans, et un peu d'inexpérience aussi. Tongue

Sans rancune ?


Reprenons donc. Il est vrai que ce ne sera pas facile à réaliser, mais je reste convaincu qu'ensemble on peut arriver à quelque chose.
Merci pour tes quelques suggestions, je prends ça en note. 
En ce qui concerne les tokens, je ne sais pas s'il sera possible de donner une véritable note, puisqu'ils dépendent de la plateforme sur laquelle ils reposent. Y a peut-être moyen de  bidouiller quelque chose, mais je pense qu'il faudrait d'abord se focaliser sur les projets possédant leur propre blockchain.
member
Activity: 224
Merit: 10
Je plaide coupable !  Grin
Je bricole une coincheatsheet avec données statiques pour l'instant, et il a cru a un vol de projet, pardon pour ce détour dans la discussion.
Je ferai un post si je trouve ça nécessaire je ne veux pas dévier la discussion qui repart d'un meilleur pied a priori.

Ici le sujet reste plutôt les variables.

Code is Law.

Déjà, pour se permettre de "noter" une crypto, il faudra assumer les points de vue du créateur de l'algorithme de notation.
Autrement dit, si l'algo n'est pas expliqué, la note sert a rien.

En répertoriant des données statiques et le site AWDY, je me rends compte qu'il y a des cryptos qui jouent sur certains critères et pas d'autres pour affirmer leur sécurité, c;est parfois très subtile mais non négligeable.
Donc je pense que faire "un" algo de notation qui fonctionne pour toutes cryptos, c'est LE vrai défi du projet, puisque la seule idée qui est ici.
Tout le reste n'est qu'accessoire ( BDD, html, css, hebergement, etc...)
Faire deux algo, un pour les tokens par exemple, ça me semble plus gérable, a première vu.

Bref, du coup nous sommes la pour échanger nos "croyances", et voir si on peut faire un algo ensemble :
Je pense que:
Le type de consensus ne doit pas beaucoup influer sur la note.
Le % de possession des 100 premiers comptes est une excellente idée.
Le nombre de nœuds aussi, c'est un bon indicateur, mais faut il le prendre de manière relative aux autres, ou de manière absolu ? Ou ça dépend ?
Le volume journalier est un indicateur.
Les taxes et minimum de dépenses pourrait être des indicateurs subtiles...


J'en profite pour rajouter que si on arrive (miraculeusement) a définir un algo qui nous plaît (ou qui te plait), ton projet invite les gens a faire un git clone, et changer juste l'algo, donc ça pourrait servir a des boites de courtiers en crypto ou encore des matheux qui feront un meilleur algo. ;-)

Voila, bisous.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
J'avoue ne pas trop comprendre cette déclaration. A la base j'imaginais plus ce projet comme quelque chose d'horizontal que vertical à l'image de ce qui se fait pour BTC, surtout qu'il n'y a pas de but commercial a priori, que tu ne souhaites rien payer de ta poche, et que ça part vraiment de rien si ce n'est une vague idée de ce que doit refléter le site. Du coup les premiers qui s'investissent dans le truc seront plus ou moins sur un pied d'égalité.
De manière logique les premiers participants à ce projet seront naturellement les leaders et coordinateurs du truc, mais de là à faire une telle déclaration... Je trouve que ce n'est pas une bonne approche.
Merci de me rappeler à l'ordre  Smiley Je me suis un peu emporté.
Je sais que vu ce que j'ai écrit là ce n'est pas flagrant, mais si tu retournes voir les premiers posts c'est un peu plus visible : moi aussi je pensais à quelque chose d'horizontal, sans réelle hiérarchie, sauf que quand on t'envoie par mail des "celui qui a la main sur le projet c'est celui qui signe le contrat avec l’hébergeur" (sachant que le gars en question te file son hébergement qu'il a trouvé gratos en même temps) ou encore "si tu m'aides, j'essaierai d’être juste avec toi", comment dire... j'ai eu la sensation de m'être fait voler l'idée. J'ai ajouté ce petit paragraphe à mon post justement pour éviter que cela ne se reproduise, même si effectivement je me rends compte maintenant que j'ai pris un ton beaucoup trop autoritaire qui ne me correspond pas du tout. Toutes mes excuses. C'est jamais bon de poster ce genre de réactions à chaud...
Ce que je voulais dire, c'est que pour mener à bien ce projet, il faut qu'on se mettre d'accord : si quelqu'un veut aider, qu'il sache quoi faire et qu'il ne se lance pas dans quelque chose sans savoir, et se mettre d'accord aussi sur le fait qu'il n'y ait pas de "patron", mais juste des gens qui s'entraident pour essayer de créer quelque chose ensemble. C'est sur ce point que je me suis trompé tout à l'heure. Je vais d'ailleurs sûrement éditer mon post.
Encore désolé.


Et au-delà de la décentralisation, on pourrait évaluer d'autres choses qui permettraient de juger si une blockchain est plus ou moins proche de l'idéologie initiale de la blockchain.
Ce point est délicat car la blockchain n'a jamais été définie idéologiquement par Satoshi il me semble. Par exemple, la page wikipédia FR de "Blockchain" fait explicitement référence à l'absence d'organe central de contrôle, alors que c'est beaucoup moins clair sur la page ENG. Même s'il me semble qu'on est d'accord sur la forme que devrait prendre une blockchain, les détracteurs pourraient rétorquer que la concentration des acteurs du minage limite fortement la décentralisation par exemple. Après il apparait je pense assez évident que la façon dont Satoshi a conçu la 1ère blockchain laisse peu de doute quant à l'idée qu'il s'en faisait, mais c'est un sujet à ne pas prendre à la légère car il constitue le fondement même du site en fait.
C'est là qu'on voit que l'idée est encore jeune et peu définie. Comme je l'ai déjà dit, il va falloir se faire une liste des critères à considérer, et que l'on peut juger de manière objective. C'est pas une mince affaire. Il faudra voir lesquels sont incontestables, lesquels sont discutables... Si vous avez des idées d'ailleurs, n'hésitez pas. Je vais me faire une petite liste de vos propositions (et des miennes, évidemment) et on en rediscutera pour voir lesquels garder, lesquels enlever, modifier ou ajouter.
Je suis entièrement d'accord avec le fait que cette "vision" idéale est à prendre avec beaucoup d'importance puisque c'est "le fondement même du site".
member
Activity: 238
Merit: 24
Et au-delà de la décentralisation, on pourrait évaluer d'autres choses qui permettraient de juger si une blockchain est plus ou moins proche de l'idéologie initiale de la blockchain.
Ce point est délicat car la blockchain n'a jamais été définie idéologiquement par Satoshi il me semble. Par exemple, la page wikipédia FR de "Blockchain" fait explicitement référence à l'absence d'organe central de contrôle, alors que c'est beaucoup moins clair sur la page ENG. Même s'il me semble qu'on est d'accord sur la forme que devrait prendre une blockchain, les détracteurs pourraient rétorquer que la concentration des acteurs du minage limite fortement la décentralisation par exemple. Après il apparait je pense assez évident que la façon dont Satoshi a conçu la 1ère blockchain laisse peu de doute quant à l'idée qu'il s'en faisait, mais c'est un sujet à ne pas prendre à la légère car il constitue le fondement même du site en fait.


Il y a une dernière précision qu'il ne m'est pas très plaisant de faire mais j'y suis obligé :
Quoi qu'il arrive, je reste l'initiateur du projet et l'unique personne à le gérer et coordonner l'ouvrage, et la seule qu'il faut croire concernant ce projet.
Je mettrai régulièrement à jour le post original pour indique l'avancement du projet, les personnes avec qui je travaille et les tâches qui leur sont allouées. D'ailleurs, n'hésitez pas à vous proposer, en indiquant ce que vos compétences vous permettent de faire pour nous aider.
Merci.
J'avoue ne pas trop comprendre cette déclaration. A la base j'imaginais plus ce projet comme quelque chose d'horizontal que vertical à l'image de ce qui se fait pour BTC, surtout qu'il n'y a pas de but commercial a priori, que tu ne souhaites rien payer de ta poche, et que ça part vraiment de rien si ce n'est une vague idée de ce que doit refléter le site. Du coup les premiers qui s'investissent dans le truc seront plus ou moins sur un pied d'égalité.
De manière logique les premiers participants à ce projet seront naturellement les leaders et coordinateurs du truc, mais de là à faire une telle déclaration... Je trouve que ce n'est pas une bonne approche.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Ça fait plaisir de voir d'autres personnes participer !

Je pense qu'ElectronLibre a bien saisi l'idée, la conception du truc. Merci pour le lien vers Arewedecentralizedyet, je ne connaissais pas. C'est un peu l'idée, mais j'aimerais que l'on pousse ce concept beaucoup plus loin, l'idée étant de proposer quelque chose d'à la fois détaillé et facile à comprendre pour une personne lambda n'ayant pas forcément de grandes connaissances techniques.

L'idée serait donc d'inclure un certain nombre de critères, et à chaque fois attribuer un score, pour pouvoir calculer une note globale pour la crypto / blockchain concernée.

Comme l'a souligné JollyHash, ce site serait un peu un moyen de sensibiliser à ce point fondamental qu'est la décentralisation, et qui n'est malheureusement pas assez pris en compte. Et au-delà de la décentralisation, on pourrait évaluer d'autres choses qui permettraient de juger si une blockchain est plus ou moins proche de l'idéologie initiale de la blockchain.

N'hésitez pas à proposer des idées, elles ne tomberont pas dans l'oreille d'un sourd (quoiqu'un peu, mais on fait avec... Grin)


(   Il y a une dernière précision qu'il ne m'est pas très plaisant de faire mais j'y suis obligé :
EDIT 2 : oui, j'ai tout lâchement supprimé. Tout cela n'était pas justifié. Toutes mes excuses.
full member
Activity: 322
Merit: 117
J'aime bien l'idée. Car c'est vrai qu'on regarde beaucoup de chose et on passe souvent a coté de cette élément qui devrait être primordial.
La décentralisation complète des blockchaines.
C'est vraiment dommage que certain projet ne respecte pas cette règle.
member
Activity: 224
Merit: 10
Merci du partage d'info ! Smiley
Edit :
Effectivement, le site AWDY est vraiment bien, mais participatif... il faudrait dater chaque info pour pas s'y perdre...
member
Activity: 238
Merit: 24
Salut, c'est cool de voir que mon post t'a inspiré cette idée   Smiley

Un tel site pourrait effectivement être utile quand on voit que les systèmes décentralisés et distribués qui fondaient les bases de la blockchain sont en train de complètement passer à la trappe sur certains projets. Je ne sais pas si ça existe déjà, il y a quelques sites qui peuvent donner pas mal d'infos genre les algos de certains coins par ici (https://cryptodelver.com/minable-coins) ou pas mal d'infos techniques ici (https://bitinfocharts.com/index_v.html) -> sur ce site on peut mettre les infos en horizontal (là où c'est écrit "layout") pour plus de visibilité.

Pour le nom, vu que l'idée de base c'était de pouvoir en un coup d'oeil voir quelles blockchains sont plus "legit" que les autres, il faut que ce soit parlant tout de suite, un truc du genre "Isitdecentralized" par exemple. Même si ça sonne pas forcément sexy à première vue, au moins c'est facilement retenable et on comprend vite de quoi il s'agit.

Edit 21h : Aussi incroyable que ça puisse paraitre, je viens de voir sur twitter le CEO de Coinbase poster ce lien : https://arewedecentralizedyet.com/
Je me suis fait devancer sur l'idée apparemment !
Et les infos que nous donne ce site ne sont guère réjouissantes malheureusement...
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Les gens sont occupes a spéculer...
CoinCheatSheet.com est déjà pris !  Cry

J'ai un peu plus avancé. J'ai fais une bdd avec une quinzaine de réf sous mysql, avec les éléments que j'ai cité au dessus...
J'peux la partager en format d'import si tu veux...
J'compte pas faire de backend pour l'instant, rien de bien complexe, je met en place le CSS, une fois que ça sera un peu plus beau et pratique je partagerai mon avancement... J'ai opté pour un hébergement gratuit et foireux (ultimatefreehost.in) pour commencer a bosser.

Si j'arrive a un résultat correct, petite pub en haut qui paye l'hébergement et on verra bien...

Je suis toujours disposé a travailler avec toi, si ça t’intéresse je peux te filer les accès du projet temporaire par mail, ou autre...
Quels sont tes compétences ?

Me revoilà.

Faut que j'te dise une chose : niveau connaissances, va falloir me laisser le temps de m'adapter, parce que pour l'instant c'est assez rudimentaire...
Je touche couramment à un peu d'HTML simple sans CSS, et j'avais justement l'intention d'apprendre un peu à utiliser les bases de données. Je suis autodidacte et avec l'emploi du temps que j'ai, malheureusement je n'ai pas toujours le temps de me former que je le voudrais. J'ai un projet (qui n'a rien à voir avec l'informatique) qui se termine début juin, donc au début ce sera peut-être tendu en terme de disponibilité, mais je vais faire de mon mieux. T'inquiètes pas, je vais gérer. Je sais que ça fait un peu hasardeux, mais faut pas avoir peur.

Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses. C'est vraiment cool d'avoir commencé à voir pour la BDD, faut que je me crée un nouveau mail, je te l'envoie par MP quand c'est fait.

L'hébergement foireux, ça fera l'affaire, tant que ça fonctionne à peu près. Au début faut pas être trop exigeant, et on aura tout le temps de parler d'hébergement et de financement plus tard.

Si ça ne te dérange pas, je te laisse gérer pour le CSS, je vais me concentrer plutôt sur MySQL, les BDD, tout ça tout ça.
member
Activity: 224
Merit: 10
Tu me laisses un mail ?
Si tu veux y'a du boulot pour compléter la BDD ! :-P
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Pas si viiite ! Faut me laisser un peu le temps de bosser dessus aussi, hein.

Je suis pris ce matin, je reviens dès que possible.
member
Activity: 224
Merit: 10
Les gens sont occupes a spéculer...
CoinCheatSheet.com est déjà pris !  Cry

J'ai un peu plus avancé. J'ai fais une bdd avec une quinzaine de réf sous mysql, avec les éléments que j'ai cité au dessus...
J'peux la partager en format d'import si tu veux...
J'compte pas faire de backend pour l'instant, rien de bien complexe, je met en place le CSS, une fois que ça sera un peu plus beau et pratique je partagerai mon avancement... J'ai opté pour un hébergement gratuit et foireux (ultimatefreehost.in) pour commencer a bosser.

Si j'arrive a un résultat correct, petite pub en haut qui paye l'hébergement et on verra bien...

Je suis toujours disposé a travailler avec toi, si ça t’intéresse je peux te filer les accès du projet temporaire par mail, ou autre...
Quels sont tes compétences ?
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
D'accord, je vois mieux ce que tu voulais dire pour le nom. On peut quand même exclure les noms avec "coin" à la fin, puisque ce n'en est pas un, et dommage que "blocktrust" soit déjà pris. Du coup, y a plus qu'à chercher...

J'ai parlé d'open source sans trop y réfléchir, mais toujours est-il que le site sera hébergé sur Github donc tout un chacun pourrait consulter les bases de données (du moins je crois... j'espère) et surtout proposer certaines contributions (qui seraient vérifiées avant d'être publiées, bien entendu). J'aime pas mal ce côté collaboratif, parce que franchement vu l'expansion de la technologie blockchain ces derniers temps si je veux y arriver tout seul il va falloir que je fasse ça à plein temps  Shocked (et c'est pas envisageable)

En tout cas on est effectivement sur l'idée d'une "grosse base de données". Je ne suis pas vraiment à l'aise avec tout ça, mais justement c'est l'occasion pour moi d'apprendre comment ça fonctionne. Donc je ne sais pas encore comment sera calculé le score final, que ce soit du point de vue technologique que du point de vue des critères.
Je vais commencer à réfléchir à ces critères. Je rend tout disponible ici et il est possible d'en suggérer d'autres sur le Github (edit, liens morts, je vais voir pour trouver autre chose)

Effectivement ce sera difficile à équilibrer... mais ça on verra après, chaque chose en son temps : tant qu'on n'a pas de critère, ça sert à rien de les équilibrer. Et tant qu'on a pas de nom, bah... bah c'est pas pratique, quoi.

Ça fait plaisir de ne pas être le seul à m'intéresser à cette idée, même si ça reste malgré tout relativement calme. Les autres, n'hésitez pas à participer aussi, hein !
member
Activity: 224
Merit: 10
Je me suis mal expliqué, c'est pour le nom que je parlais de faithcoin et blocktrust -> ça inclue le block ou le coin, et l’idée de confiance/"croyance" qu'on peut lui accorder... C'est juste des pistes de réflexion...

Si c'est juste un site d'indexation avec une relativement grande base de données, il y a peut d’intérêt a l'open source, je pense, mais pourquoi pas. Rendre open-source la base de données me semble une bonne idée.

Pour le but du site, je pensais a certains critères, il faudrait en inclure un maximum. CoinMarcetCap fait toutes les infos qui se mettent a jour régulièrement, et les sites web /block explorer, annonce, github etc...

Donc ce qui lui manque, c'est effectivement la technologie ( blockchain, tangle, ou autres ), l'aglorithme,  la preuve (proof), le type d'hardware qui peut le miner, le target block time qui influe sur le temps de confirmation d'une transaction, la "qualité" d'open source ( tous les projets sont opensource, plus ou moins), la qualité du réseau ( décentralisé, distribué...), et peut-être un très court résumé de l’objectif de la crypto. En sorte que ce ne soit quasiment que des informations qui ne changent pratiquement pas. Du coup, on peut ajouter le nombre maximum de pièces, et il manquerai peut-être % de la crypto en circulation qui peut être parlant parfois.

Tu vois d'autres trucs ? Qu'en penses tu ? Tu voyais ça autrement ?Je crois que le barème est complexe a équilibrer de toute manière.
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Pour le nom, tu veux faire un site multilingue ?
=> nom anglais, plus universel...
L’idée m’intéresse, peut-être que je te donnerai un coup de main si tu veux pas le tenter en solitaire !

Oui ce serait mieux que ce soit multilingue, d'abord en anglais, puis en français par la suite, et après on verra, c'est pas le plus important d'avoir toutes les langues possibles et imaginables. Déjà mettre tout ce bazar en place rien qu'en anglais ce serait déjà top  Smiley

Je pense que je vais utiliser Github pages pour l'hébergement, ça a deux avantages : c'est carrément plus performant qu'un home server (et les offres payantes, on oublie tout de suite), et ça permet à (+ ou -) n'importe qui de contribuer, donc bien entendu tu seras le bienvenu.
EDIT : ça gère pas les bases de données, donc on peut oublier.


Je réfléchi aussi, coté confiance - foi en la blockchain, blocktrust et faithcoin deja pris par des projets...

C'est quoi ces trucs ? J'avoue ne pas avoir cherché en détail, mais Faithcoin n'a pas l'air d'avoir plus d'intérêt que l'UET, quant à Blocktrust, j'ai du mal à saisir le rapport : du crowdfounding ??

Le projet me tente pas mal aussi, et je me demande comment tu comptes faire ?
chaque crypto a une note, avec des details ? s'il y a juste des details, c'est plus impartial, moins ludique, et ça empêche de classer les cryptos entres elles...

Quelques éclaircissements s'imposent :

Avant toute chose, c'est un petit projet personnel, que j'ai l'intention de réaliser bénévolement, avec cet esprit de l'open source qui est si présent dans le monde des cryptomonnaies. C'est important qu'on soit bien d'accord là-dessus pour éviter toute déconvenue.

Jusqu'ici, mes idées sont encore peu claires, car très récentes, il faut que ça mijote encore un peu pour se préciser un peu plus. Par ailleurs, ta réponse m'a aidé à définir un peu mieux ce que j'avais en tête : en fait, il faudrait évaluer une série de critères, que l'on pourrait détailler (idéalement, il le faudrait), et chacun de ces critères donneraient un certain nombre de points permettant d'aboutir à une note. Le but est de rester le plus objectif possible, d'où l'importance de bien définir ces critères.

Je me permet un petit rappel : le but n'est pas de classer les projets eux-même mais avant tout la blockchain qu'ils utilisent (faudra voir aussi pour les cryptos reposant sur une variante de cette technologie).
member
Activity: 224
Merit: 10
Je réfléchi aussi, coté confiance - foi en la blockchain, blocktrust et faithcoin deja pris par des projets...

Le projet me tente pas mal aussi, et je me demande comment tu comptes faire ?
chaque crypto a une note, avec des details ? s'il y a juste des details, c'est plus impartial, moins ludique, et ça empêche de classer les cryptos entres elles...
member
Activity: 224
Merit: 10
Pour le nom, tu veux faire un site multilingue ?
=> nom anglais, plus universel...
L’idée m’intéresse, peut-être que je te donnerai un coup de main si tu veux pas le tenter en solitaire !
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Je vais sûrement me lancer là dedans.

En terme de design, on verra, mais y a des templates sympas qui existent. Pour ce qui est de l'hébergement, ce sera sur github.io.

Commençons par le commencement : des idées de nom ?

Toute suggestion est la bienvenue, bien évidemment. Faites vivre ce forum !
F2b
hero member
Activity: 2076
Merit: 859
Etat : plus ou moins abandonné. Ça m'apprendra à me lancer dans des trucs que je sais que je ne pourrai pas réaliser. Si un jour on peut remettre le truc en route, pourquoi pas, mais pour le moment c'est off.

[ENG]

Post original :

Salut,

Au détour d'une conversation sur le forum, m'est venue une idée : est-ce qu'il existe un site référençant les blockchains existantes et les classant suivant certains critères (tels la (dé-)centralisation, le fait qu'elle soit open-source ou non, qu'elle détienne à un organisme ou pas) ?

J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé de semblable.

J'aimerais donc, si vous le voulez bien :
- que si quelqu'un connaît un tel site, qu'il le dise ici, histoire de ne pas bosser pour rien,
- avoir votre avis vis-à-vis de la création d'un tel site, ainsi que d'éventuelles suggestions,

- Si cela n'existe pas déjà et que la communauté semble enthousiaste, je pourrais me lancer là dedans. Cependant j'ai des moyens assez limités (et pas envie de dépenser pour un projet dont on ne sait pas si il va durer dans le temps ou non), donc dans un premier temps, il faudra se contenter :
          - d'un nom de domaine azote.org
          - d'un site auto-hébergé sur un vieux PC reconverti en serveur, et de la connexion ADSL qui va avec
          - de mes modestes connaissances en HTML, donc un design basique (avec possibilité d'utiliser une template, quand même)

Pour l'instant ce n'est qu'une idée, c'est pour ça que je viens vous consulter et recueillir un peu les avis avant de me lancer dans quoi que ce soit.



_______________________________________________________________________________ _____________________________________




Avancement du projet :


Etat actuel : Discussions autour du nom, de la façon dont le projet sera réalisé, des critères. Organisation.


A faire à court terme :

- Trouver des personnes pour réaliser tout ça. N'hésitez pas à vous proposer en mentionnant vos compétences (ne vous en faites pas, de toute façon on a besoin de monde, chacun est le bienvenu).

- Déterminer les critères de classement

- Déterminer les tâches nécessaires à la réalisation d'une première version du site


A faire à moyen terme :

- Réaliser une première ébauche du site : base de données, HTML, (CSS,) PHP (à discuter, encore)

(- pour l'hébergement, j'ai ma petite idée)



Pages:
Jump to: