Pages:
Author

Topic: Situation particulière, besoin d'aide pour déclarer mes gains - page 2. (Read 755 times)

newbie
Activity: 11
Merit: 1
Salut Mallyx, merci pour ta réponse.

Dans tous les cas, on parle de moins de 25 000 euros, je ne sais pas si c'est considéré comme une "grosse somme" mais j'imagine que c'est suffisant pour éveiller la curiosité des impôts s'ils comparent ma déclaration et mon relevé de compte.

De mon côté, j'ai pas mal fouillé depuis hier, et comme je m'y attendais il est très difficile d'obtenir une réponse claire sur la marche à suivre.

Voilà ce que j'ai compris :

  • Seule la plus-value est imposable, ce qui implique d'avoir un investissement de départ en euros (ce qui n'est pas mon cas)
  • Seuls les échanges crypto vers fiat sont imposables, les échanges crypto vers crypto ne le sont pas. De fait, la plus value réalisée quand j'ai vendu des alts vers du bitcoin n'est pas imposable.

Pour simplifier la déclaration, je pourrais dire que :

  • Début 2017 j'ai miné des ALT1 à l'époque où leur valeur était quasi nulle, ce qui m'a permis par la suite de mettre en place un masternode et de continuer d'accumuler d'autres ALT1
  • Fin 2017 j'ai échangé ces ALT1 contre du BTC sur un exchange désormais fermé, ce qui m'a permis de multiplier mon capital, mais cette opération n'est pas imposable car sur un marché crypto vers crypto uniquement
  • En 2018 et 2019, j'ai réalisé quelques opérations de trading sur un exchange EUR/BTC dans l'espoir de gagner un peu d'argent, néanmoins je n'ai pas réalisé de plus value

Je ne mentionne pas la partie déclarée à l'URSSAF puisque déjà en règle (cotisations payées et revenus déclarés aux impôts).

En partant de cette déclaration donc, si je ne me trompe pas, je devrais indiquer aux impôts :

- La valeur en euros des ALT1 possédés avant leur revente, du coup en BNC puisque liés à une opération de minage (dans ce cas c'est la valeur de la monnaie au moment du minage qui fait foi et non pas sa valeur échangée plus tard)
- La moins-value réalisée sur les opérations de trading en 2019 (ce qui ne m'accordera aucun crédit mais est obligatoire quand même)

J'imagine qu'en partant de ce principe, les impôts pourraient me reprocher (à juste titre) de ne pas avoir déclaré ces revenus liés au minage en 2017, mais je pourrai toujours tenter de leur expliquer que je ne savais pas qu'il fallait les déclarer vu le flou artistique de la législation sur le sujet et la très faible valeur à l'époque.

Ils pourront aussi me reprocher de ne pas avoir déclaré les opérations de trading BTC/EUR en 2018, mais n'ayant pas fait de plus-value, j'imagine qu'il seront tolérants (surtout vu que je déclare celles de 2019).

Concernant les EUR qui dorment sur l'exchange EUR/BTC, je ne sais toujours pas quoi faire.

Si on part du principe que :

- l'investissement de départ (la valeur en euros des ALT1) a été déclaré comme BNC
- la plus value a été réalisée grâce à une opération non imposable (l'échange ALT1 contre BTC)
- aucun des échanges BTC vers EUR n'a généré de plus-value

Techniquement je ne devrais pas être imposé sur la plus-value, hormis peut-être via l'impôt sur le revenu ? Donc un pourcentage plus faible que si la plus-value avait été générée grâce à des opérations BTC/EUR par exemple avec déclaration en BNC etc etc ?

Désolé pour le long post mais j'essaie d'y voir plus clair et de simplifier la situation au possible - qui sait, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre dans le même cas que moi.

*Edité pour clarifier un peu plus
hero member
Activity: 1138
Merit: 574
Pour une somme raisonnable tu peux juste la déclarer sur ta fiche d’impôt (en BIC il me semble ?).
Pour une grosse somme, il vaut mieux te prendre un avocat et sûrement prévenir ta banque.
newbie
Activity: 11
Merit: 1
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation un peu particulière, je vous résume tout pour que vous ayez une vue d'ensemble et puissiez me dire ce que vous feriez à ma place :

Je suis auto-entrepreneur en France, je suis designer freelance. J'étais totalement étranger des cryptos et n'avait aucun investissement avant les événements qui vont suivre.

1. En août 2017, j'ai été embauché par l'équipe d'un projet crypto (un petit shitcoin qui n'existe plus maintenant, appelons-le ALT1). Au début de notre collaboration, j'ai été payé en BTC (que j'ai hold, voyant le cours grimper) puis par la suite, directement en ALT1, que j'ai hold également.

2. En décembre 2017, le prix de l'ALT1 a explosé, j'en ai donc vendu une partie contre du BTC. J'ai gardé le reste pour installer un masternode.

3. Entre janvier 2018 et juin 2018, j'ai cashout du BTC plusieurs fois via un exchange EUR/BTC, sommes que j'ai déclaré auprès de l'URSSAF comme gains liés à mon activité professionnelles (je parle uniquement des virements en fiat qui sont arrivés sur mon compte bancaire). Les BTC restants sont restés soit sur l'exchange, soit sur mon Ledger. Durant cette période, je continuais de travailler pour la team en question, qui me payait toujours en ALT1. Puis, l'équipe pour laquelle je travaillais a lancé un second projet (ALT2), et a mis en place un airdrop pour les possesseurs d'ALT1. Mes ALT1 m'ont donc rapporté des ALT2, suite à quoi j'ai vendu tous mes ALT1 contre du BTC (que j'ai gardé sur mon Ledger).

4. Entre juin 2018 et novembre 2018, j'ai continué de travailler pour la même team, qui me rémunérait cette fois en ALT2. J'avais deux masternodes d'ALT2 (grâce à l'airdrop) plus un peu de BTC sur l'exchange et mon Ledger. J'ai vendu un peu de BTC à plusieurs reprises contre des EUR, que j'ai déclaré à chaque fois auprès de l'URSSAF comme gains liés à mon activité. Puis, j'ai arrêté de travailler pour la team en question. À ce moment-là, j'ai vendu un de mes deux masternodes contre du BTC.

5. Entre novembre 2018 et septembre 2019, j'ai continué d'accumuler du ALT2 grâce à mon masternode restant, puis j'ai fini par le vendre contre du BTC en septembre 2019. Durant cette période, j'ai vendu un peu de BTC contre des EUR, que j'ai également déclarés comme gains liés à mon activité pro.

Enfin, vers la fin de l'année 2019, j'ai vendu mes BTC restants contre des EUR, qui sont restés sur l'exchange. J'ai fait un peu de trading avec (toujours sur XBT/EUR) mais sans faire de bénéfices.

Si jamais je voulais cashout mes EUR restants sur l'exchange vers mon compte bancaire, comment devrais-je m'y prendre concernant ma déclaration ?

Pour résumer :
  • Je n'ai jamais investi d'EUR pour acheter des crypto (donc difficile de calculer une plus-value à partir de là)
  • J'ai reçu des altcoins de 3 façons différentes : en contrepartie de mon travail, grâce à un airdrop et grâce à mes masternodes
  • La seule plus-value à proprement parler a été réalisée fin 2017, quand j'ai vendu une partie de mes alts contre du BTC, sur un exchange qui n'existe plus maintenant (donc impossible de retrouver une trace de ces transactions, je n'ai même plus les adresses de mes wallets de l'époque)

Que feriez-vous dans ma situation ?

Merci à tous pour vos éclaircissements !
Pages:
Jump to: