Merci pour le lien, sur lequel je me suis rué :-).
J'ai lu et je relate ce que j'ai compris et je vais partir du commencement, d'une manière globale :
1) La situation actuelle : les FIAT, qui ne nous satisfont pas.
Fonctionnent depuis des siècles.
Le Bitcoin : monnaie supranationale qui permet de s'affranchir de la centralisation (les états).
Fonctionne depuis 2008, sans gros soucis.
Ethereum : appelé par certain Bitcoin 2.0 ou crypto 2.0 pour faire croire que Bitcoin ne saura jamais gérer de smart contracts (mais c'est loin d'être prouvé et en théorie, rien ne l'empeche, quitte à créer des sidechains).
Existe depuis plus de 2 ans, n'a accouché que de projets et est lui même encore à l'état de projet (étape 2 sur 4 si je me souviens bien). Accumule un retard phénoménal, n'est pas certain d'aboutir (PoS remis aux calandres grecques).
Slock-it : n'existe pas encore, à l'état de projet. Son fondateur lui-même avoue du bout des lèvres que le système de réputation, sur lequel tout repose est inopérant et qu'ils vont chercher à s'associer AirBnB pour y pallier.
Maintenant TheDAO, plateforme autonome et décentralisée de financement de projets ? Décentralisé ? Vous êtes sur ? Oui, c'est qu'ils disent, mais quid des 12 "têtes de listes" qui font le ménage et ont une autorité sur le fonctionnement du projet ? Vous pensez peut-être que ce n'est pas grave, il ne peux pas il y avoir collusion entre eux, ils ont été soigneusement choisis pour ne pas avoir d'intérêt commun, ne pas se connaître etc... Et bien vous avez tout faux : ils se connaissent parfaitement et ils font même partie pour la plupart d'Ethereum ! Et on nous présente cela comme un gage de sécurité ? Dans une architecture qui se veux décentralisée ? Mais c'est tout le contraire ! Vous savez ce que c'est tout ce système Ethereum/TheDAO/Slock-it : une pâle copie des entreprises centralisées actuelles où on retrouve exactement les mêmes personnes dans les différents conseils d'administration !
Je constate le succès de la levée de fonds de The DAO et je la déplore (il va il y avoir des laissés pour compte), mais peu importe.
D'une part, ces gars sont en train de nous vendre un mille feuille d'une telle complexité que personne n'y comprends plus rien et cela n'a aucune chance de fonctionner dans la vraie vie (au moins pour le moment, laissons déjà le grand public s'approprier Bitcoin, puis les smart contracts et ensuite, peut-être les organisations autonomes).
D'autre part, ces gars sont en train de vous mentir : ils utilisent la crédulité et l'ignorance des gens pour vous vendre du rêve qui ne fait que prendre du retard et n'abouti pas (Ethereum), un système de réputation qui ne fonctionne pas (slock-it) et une plateforme décentralisée (TheDAO) qui est au pouvoir de 12 gars qui se connaissent, ont des intérêts commun et travaillent ensemble : difficile de centraliser plus que cela le pouvoir.
Sous prétexte de nouveauté, de grands concepts flamboyants, de complexité à laquelle bien peu arrivent à se confronter, ils impressionnent, ils charment leur monde dans des projets qui leur assure train de vie, voire fortune, mais qui ont bien peu de chance d'aboutir à court terme, voire qui sont mort-nés car conceptuellement dysfonctionants.