Rhalala sacrée mauvaise foi, le Zen dès qu'on touche à Ethereum
Va faire un tour à Barcelone constater si AirBnB n'est pas devenu quasiment le seul moyen d'avoir une place où dormir la nuit, les hotels ferment les uns après les autres, et pis encore, ces hotels achètent des appart pour les mettre sur AirBnb. Les grandes villes tentent toutes de voter des lois pour freiner le phénomène, il n'est même plus question de l'éradiquer tellement l'émergence est intense.
Pour uber, pour que des taxis foutent autant la merde c'est qu'uber les dérange grave. Et regarde en combien de temps l'expression uberisation a envahi notre vocabulaire, aussi rapidement que le terme iphone pour parler d'un téléphone.
Après le web, le web 2, le collaboratif, c'est maintenant le disruptif qui arrive puisque le public, avec toutes ces étapes, est devenu mature. Les générations s'enchainent et celle née à l'heure de ces technos vont les adopter plus vite que n'importe qui.
Mais je peux comprendre ta réticence, c'est dans l'adn du français, il suffit de voir notre incapacité à réformer quoi que ce soit. Et comme tous français, tu es aussi paradoxal, à utiliser le bitcoin, un concept tellement avancé, et oser tenir des propos dignes de grand-père
je taquine
Si je suis d'un oeil Ethereum, comme Lisk ou comme d'autres du même acabit c'est parce que la blockchain va être l'élément disruptif dans nos administrations et dans pas si longtemps. Le besoin de registres immuables a toujours été une nécessité pour nos sociétés.
Des initiatives privées pourront être mises en place autour de blockchains centralisées ou décentralisées, mais elles auront leur équivalent dans la communauté publique et opensource pour le bien commun, et c'est là qu'il y a des places à prendre pour l'une des technos émergentes. Ethereum peut avoir sa place étant l'une des premières à faire autant de buzz et cette spéculation ayant apporté bcp de moyens sur la table, étant établi que le bitcoin est cantonné aux transactions financières, mais rien n'est encore gravé dans le marbre je te l'accorde.
Quant à slock.it, Zen, tu reprends là encore ton raisonnement des années 80 en parlant de banque, de tiers et de caution.
Si un tel système se met en place, c'est justement pour ne plus s'appuyer sur tout ça: si je suis sûr que tu es ZenFr et que tu as le patrimoine pour subvenir au remboursement d'éventuels saccages de mon appartement, je peux te le louer les yeux fermés.
Le seul maillon manquant, c'est pour les nouveaux arrivants dans la boucle, nous savons que c'est bien toi parce que tu as ta clé privée, mais qui es-tu comme individu et ta valeur, c'est là qu'il faut attendre une réponse dans un système de réputation ou une administration publique.
McNulty: la difficulté de passer des monnaies "fiat" à une crypto-monnaie. Quel est l'intérêt actuellement pour un lambda de payer par Bitcoin (ou autres cryptos) ou lieu de payer par CB ou paypal, vu la difficulté de s'en procurer ?
L'Ether n'est pas une monnaie, c'est un token. Les concepteurs emploient l'analogie du gaz ou fuel, c'est tout à fait ça, comme le pétrole pour faire tourner ta voiture, il a une valeur par son utilité et son usage. Le passage des FIAT vers des Ethers est donc tout à fait envisageable. N'oublie pas que l'intérêt de quitter le monde des FIAT, c'est pour apporter toute la fiabilité d'une crypto et blockchain: il n'y a pas de fausse monnaie, tu en es bien le possesseur, pas d'irréversibilité, etc.