Peu importe.
Supprimer un propos parce qu'il ne correspond pas à ta vision du monde politique ne peut avoir que deux raisons:
1/Le propos est au-delà de ridicule. Ce n'est pas au-delà de ridicule de dire que la France n'est pas une démocratie dans un thread contenant 50 pages décrivant la façon dont des revendications populaires sont contenues par la violence des armes.
2/Tu ne veux pas voir ce propos.
Dans le cas 2 c'est de la censure.
Non, peu importe pas, justement.
Si, c'est ridicule, car dire simplement que ce n'est pas une démocratie, ça peut vouloir dire que c'est une ochlocratie, par exemple. Ou une aristocratie ? Est-ce une voyoucratie ?
Ton propos est incomplet, et dangereux car incomplet, puisqu'il peut induire d'autres raccourcis de pensées chez des personnes peu éclairées.Il n'y a que peu de place pour la confusion sur ce forum.
Non mais n'importe quoi. Ca sous-entend qu'il est dangereux et inapproprié de nier quelque chose sans proposer une contre affirmation?? C'est ridicule.
Un contre exemple simple, si j'affirme que Dieu existe tu ne peux rien me répondre.
Tu ne peux pas dire "Dieu n'existe pas" ou "On a aucune preuve de l'existence de Dieu" car tu laisses une infinité de possibilités ouvertes. Est-ce que ça veut dire qu'il y a plein de dieux? Qu'on doit sacrifier nos enfants à Satan? Tu laisses beaucoup trop de portes ouvertes et il n'y a pas de place pour la confusion sur ce forum.
On peut dire "A est faux" sans avoir à fournir une vérité. C'est même la base de tout raisonnement scientifique. Refuser les vérités simplistes qui se révèlent fausses. Même quand on a rien à proposer en échange. Mieux vaut l'incertitude que le mensonge réconfortant.
Je ne parle pas seulement d'affirmations. Je parle d'informations complètes ou incomplètes, et je ne mélange pas tout.
La foi envers un Dieu reste subjective or l'organisation politique d'un peuple est factuelle.
Sa perception en est subjective en fonction de l'observateur.
Si tu affirmes que Dieu existes, et que je crois qu'il n'existe pas, plusieurs choix s'offrent à moi.
Soit me fatiguer à te convaincre, pour je ne sais quelles raisons ? Est-ce que ta vie sera mieux si tu arrêtes de croire en Dieu ?
Soit accepter que nous ayons deux façons différentes de voir les choses. Ça reste personnel.
Affirmer que la France n'est pas une démocratie, sans contrebalancer ton propos, est dangereux.
Si ce n'est pas une démocratie, c'est quoi alors ?
L'autre jour, un ami du forum qui n'est pas français et qui passe par Paris m'a dit qu'il a reçu une "notice d'information" en prenant son billet pour Paris, comme quoi ils lui déconseillent de voyager vers Paris.
Il me contacte pour me demander ce qu'il se passe. Devinez quoi : Il arrive un samedi.
Et il se passe quoi, le samedi à Paris ? Du coup il a flippé.
En revanche, vu l'heure et l'endroit où il arrive, il ne risque rien. Mais ça, la "notice d'information" n'en tenait pas compte.
Les informations incomplètes sont dangereuses, car ce qui n'est pas expressément dit est sujet à spéculations.