Ce qui méprend le nouveau venu c'est qu'il va mettre du temps généralement à comprendre que
valeur et prix sont 2 concepts bien distincts.Une valeur est contextuelle à un instant dans une époque et relative à la rareté de la chose que ça soit un bien ou un service immatériel. Par ex: il fut un temps où l'aluminium avait beaucoup plus de "valeur" que l'or et était le summum du raffinement. C'est évidemment très instructif de savoir ce genre de chose.
Il n'est nul doute que les "news" et "fondamentaux" (encore faut-il correctement les interpréter) influencent la valeur.
Cependant, le prix n'est pas
directement lié à la valeur et ses changements suite à des "news"*. Le prix répond à des forces supérieures (d'accumulation, distribution, tendances, range, anticipation). Indirectement, fortuitement, le prix peut converger à terme vers des changements de valeurs qui viennent d'être opéré, mais c'est un phénomène qui prend du temps et rien n'est certain.
Le prix est uniquement un phénomène financier peu importe la nature de la valeur sous-jacente. Que ça soit un sac de café, une ALT ou des produits de dettes complexes.
Ce phénomène financier (décider du prix) a ses codes et se déroule entre des personnes dans un certain chaos apparent. Apparent car on peut y voir les mêmes phénomènes indissociables de l'humain, à savoir la cupidité, la peur, les mêmes procédures incessantes de passage entre les mains fortes et les mains faibles. C'est documenté ainsi depuis des siècles, rien de neuf ne change à travers les époques vu que le principe d'un marché confrontant des vendeurs et des acheteurs est resté également le même.
Comme ce n'est pas rationnel et -que l'on veut par péché d'ego (et de paresse?) vouloir que tout s'explique de manière logique (et simplement?)-, les gens préfèrent ignorer le principe du prix et veulent que les choses s'expliquent au travers de la valeur apparente (bonne news = valeur augmente, mauvaise news = valeur descend). Ce qui ironiquement, fixer une Valeur est le plus insaisissable et abstrait des concepts. Le prix lui étant bien réel.
Ou alors tu étais fermé dès le départ à l'analyse fondamentale/news ?
Pour montrer que ce n'est pas trivial et que j'ai mis du temps à comprendre cela également, voici une illustration de ma bêtise quand je n'y connaissais encore rien:
Je me moque de "lucif/masterluc" un trader TA légendaire encore de nos jours parce que j'étais pour la première fois confronté à des graphiques "TA" de ma vie et je trouvais ça totalement idiot:
https://bitcointalksearch.org/topic/m.1499171Quelques jours après, j'abonde dans le sens d'un commentaire d'une personne qui lui dit que "les fonda comme les news et l'adoption" sont bien plus important que la TA et y ajoutant également ma remarque "anti-TA" bien condescendante.
https://bitcointalksearch.org/topic/m.1549395Et le pire, c'est que du haut de mon expérience nulle, j'étais persuadé que je pouvais le ramener à la raison pour qu'il puisse arrêter de jouer à la dînette avec ses lignes...
Bref, je suis passé par là également. Et alors que je pourrais delete ces posts de février 2013, je préfère les garder afin de ne pas oublier comme parfois on peut se sentir bête avec un autre regard (et un peu d'étude, d'introspection, de rationalisation).
*Je ne parle pas de légères fluctuations journalières épidermiques.