Puis viendra l’ubérisation d’Uber 1/2https://www.futuribles.com/fr/base/article/puis-viendra-luberisation-duber-12/Puis viendra l’ubérisation d’Uber 2/2https://www.futuribles.com/fr/base/article/puis-viendra-luberisation-duber-22/Les initiatives nationales [10] avaient toutes échoué et c’est sous l’impulsion de citoyens connectés et hackers, européens et russes, que CarChain naquit. Réunis autour du projet « Voitures citoyennes », ils utilisent une évolution du blockchain [11] autour de Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum :
« Selon Vitalik Buterin, une application covoiturage doit répondre à quatre fonctions de base. Premièrement, elle doit permettre aux passagers de publier des demandes. Ensuite, elle doit être équipée d’un mécanisme qui filtre ces demandes, et de systèmes de paiement et de notation.
« Une société de transport basée sur Ethereum n’a pas besoin d’effectuer toutes ces tâches. Un développeur peut créer l’interface, un autre le système de paiement, tandis qu’un autre conçoit le système de GPS. Grâce à des contrats cryptés entre l’utilisateur et les développeurs, chacun de ces programmes pourrait construire un ensemble cohérent, beaucoup moins cher que les services existants.
« Quand un conducteur est à la recherche d’un passager, le logiciel client du conducteur pourrait proposer une fonction de coût, comme “préfère trajets qui commencent plus proche de moi”. À ce moment, “le conducteur publie un contrat crypté sur le blockchain qui peut automatiquement évaluer les demandes d’incitatifs présentés, et après n secondes paye automatiquement une prime de 0,10 dollar US à quiconque fournit trajet le plus favorable”, dit V. Buterin .
« Une fois que le contrat du conducteur pour le plus favorable des trajets est payé, le contrat s’autosupprime, et l’information est transmise au conducteur. Tout ou partie de ce calcul pourrait être externalisé. Dans l’exemple Uber décentralisé, il existerait une industrie complètement en libre accès composée de nœuds Uber décentralisés dans le cloud. “Leur seul but serait de chercher des contrats avec des algorithmes de recherche qui déterminent quel trajet permet de maximiser le score avec l’autre. Et V. Buterin dit que dans ce système, quiconque pourrait immédiatement commencer à participer.”
« C’est sur ce principe qu’a été créée La Zooz [12]. La différence entre l’application de blockchain La Zooz, et une à base d’Ethereum est que la première est gérée par trois cofondateurs, tandis que la seconde n’aurait besoin de personne. »