Ethereum : le
web 3.0 ==> vraiment ?
Ouais, ce n'est pas le meilleur argument qu'ils aient sortis.
Même si conceptuellement, cela pourrait se comprendre, cela fait beaucoup trop arriviste et personnellement, c'est le genre de discours qui me fait hésiter, pour ne pas dire fuir.
Je suis enthousiaste pour l'ethereum, mais puisque je suis dans les choses qui devraient tout de même nous insciter à la prudence, il y a l'âge du concepteur. Alors, certes son jeune âge (21 ans) permet de faire des titres à sensation et nous avons tous certainement une partie de nous qui souhaite croire au génie. Comme, selon Abu je ne sais quoi, j'ai un Q.I. limité, j'ai eu la chance de rencontrer des gens bien plus intelligents que moi et même quelques-uns que j'aie pris pour des génies. Malheureusement, même expérimentés, ces génies, tout aussi brillants qu'ils fûrent dans leur domaine d'excellence, pêchaient dans des pans entiers de la vie ou de la connaissance et avaient des lacunes terribles, souvent dans ce que l'on appelle le "vivre ensemble". Ethereum est un projet technique, mais vu sa dimension, c'est aussi un projet financier, humain, coopératif et bien d'autres choses. A 21 ans, tout génie qu'il soit (si c'est le cas), Vitalik n'a même pas eu le temps de finir un cursus d'études supérieures complet (complet, au sens "équilibré", où on n'aborde pas qu'un seul aspect des choses) : le plus probable est que son expertise soit très spécialisée et, franchement, cela appelle la prudence car ethereum demande des compétences dans des domaines très variés.
Je suis très surpris par exemple que Vitalik ait réussi à lever ses 18 M$ : vu comment il s'exprime (légère forme de bégaiement qui s'entend par moments par la répétition de syllagbs ou de mots entiers) et comment il présente dans ses vidéos, ce n'est pas sur son physique ni sur son ellocution qu'il à convaincu (et, malheureusement, cela compte). Le projet est convaincant sur le fond pour des techniciens, mais les investisseurs sont rarement des techniciens.
Si nous sommes objectif, ethereum fonctionnera que si il sert effectivement de plateforme d'accueil à de nombreuses applications : c'est un concept nouveau. Le problème, c'est que vu le manque d'expérience de Vitalik, il y a peut-être un aspect majeur du concept (technique ou non) qui pourrait rendre le projet non viable.
Maintenant que ethereum a son capital, Vitalik s'entoure d'autres compétences et il a bien sur raison : mais si un loup est découvert, je doute que nous soyons informés immédiatement... il y a tout de même des investisseurs à ne pas décevoir et j'imagine que l'équipe à envie de continuer l'expérience le plus longtemps possible...
Loin de moi de vouloir faire de l'anti-jeune, j'ai eu 21 ans et j'ai dû lutter contre les préjugés sur la jeunesse : il ne s'agit pas de préjugés mais d'expérience et d'arguments.
En substance, cela ne m'empêchera pas de soutenir ethereum, mais je vais essayer d'être prudent alors que, au fond de moi, je suis enthousiaste :-).