J'apprécie beaucoup tes posts auxquels j'adhère volontiers.
Ca me donne envie de les commenter, à la lueur de ma modeste expérience
- sur les marchés classiques, il est historiquement toujours plus rentable sur le moyen terme de prendre un tracker boursier (disons un portefeuille qui contienne chacune des valeurs du caC40 pondérée par son poids) que de passer par un fonds d'investissement qui va mettre en place une stratégie subtile.
Si on en a les moyens financiers, il est encore plus rentable de se constituer soi même un tel portefeuille en actions. En plus de la valorisation, on aura en plus les dividendes annuels.
C'est maintenant possible sans trop de frais, car certaines banques en ligne proposent des frais de gestion forfaitairs.
- une préférence personnelle pour une possibilité élevée d'un gain modeste plutôt que pour la chance, moindre, d'une valorisation brutale.
J'ai adopté l'une et l'autre des deux options, ainsi que pas mal de positions intermédiaires. J'en tire la conclusion que ce n'est pas la justesse économique du choix qui est le plus important. L'essentiel, c'est l'adéquation du choix que l'on fait avec la situation et l'état d'esprit que l'on connait à ce moment là...
- un peu de dispo cette année ce qui m'a permis de faire un peu de day trading et d'explorer le monde des cryptos. Diversifier prends du temps, parce qu'il faut aller chercher l'info et la vérifier. Du coup si on est investisseur passif (je regarde de temps en temps), plutôt qu'actif (sur une période de qqn semaines ou de quelques mois je peux aller voir et intervenir chaque jours) l'équation ne se pose pas du tout dans les mêmes termes.
Je pense sincèrement qu'on a tous tendance à sous-évaluer la valeur (pléonasme volontaire...) du temps que l'on consacre à la spéculation financière. C'est du temps de vie, le même que celui qu'on gaspille dans les embouteillages, les formalités administratives, etc... , ou dont on profite à fond avec les gens qu'on aime et/ou en pratiquant les activités qui nous épanouissent.
Dans cette optique, un bon trader est d'avantage une personne que le trading épanouit que quelqu'un qui ne ferait que gagner...
Personnellement, je n'entre pas dans cette catégorie.
C'est d'ailleurs ce qui m'a porté chance avec mes
BTC . Si j'avais eu un tant soit peu d'intérêt pour le trading, j'aurais probablement réussi à obtenir moins de BTC que ce que j'ai actuellement. Ma "chance", ça a été de changer de centres d'intérêt pendant 5 ans ...
Si je résume, il n'y a pas de formule magique, mais des stratégies adaptées à la fois aux circonstances et à la personnalité de chacun (j'ai du temps ou pas, je mets 40 euros ou 10 000, j'aime le risque ou je stresse comme un fou et je dois consulter en urgence si je risque 0.001 btc sur une valeur dangereuse). Disons que celle là me va bien et marche correctement pour moi mais ne serait ps forcément efficace pour qqn d'autre ou en d'autres circonstances.
+1 ! Ce qui m'arrive me va bien aussi ...