Je partage avec vous cet article qui ne traite pas du bitcoin mais dont on pourrait tirer des conséquences intéressantes pour le bitcoin, notamment concernant la Russie. Paradoxalement, elle ne semble pas s'y intéresser plus que ça. Mais je verrais bien le gouvernement russe, en s'appuyant sur l'expérience bitcoin, frapper sa propre crypto-monnaie qu'elle endosserait officiellement...
[...] Le marché des cartes bancaires est aujourd'hui dominé par trois réseaux principaux, tous américains, que sont VISA, Mastercard et American Express. Ces compagnies émettent les cartes bancaires qui portent leur nom et les affilient à leur réseau. Ces trois groupes détiennent le quasi-monopole mondial des réseaux de paiement par carte bancaire et sont, de fait, incontournables pour toute transaction. Un monopole risqué et sujet à toute sorte de dérives, a fortiori lorsque ces groupes sont issus d'un Etat aux agissements de type impérialiste et qu'ils s'alignent sur sa politique. [...]
Le 20 mars dernier, le gouvernement US a établi une liste des personnalités russes influentes et proches de Wladimir Poutine qui sont désormais l'objet de sanctions de la part de Washington. Une liste élargie qui comprend désormais des oligarques et banquiers dont Guennadi Timtchenko, Arkadi Rotenberg et Iouri Kovaltchouk, président de la banque Rossia. Ces derniers verront leurs avoirs aux Etats-Unis gelés et ne pourront désormais plus entrer en affaires avec des ressortissants ou des entreprises américaines.
Le lendemain, les banques Rossia, Sobinbank et SMP, controlées par les personnalités citées plus haut, annoncent que VISA et Mastercard ont "arrêté sans préavis de fournir leurs services de paiement aux clients" des-dites banques.
Source :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/visa-mastercard-et-consorts-des-150368En Russie, seuls 4 000 commerces pour 1 million d'habitants acceptent la carte bancaire, contre 20 à 25 000 par million en Occident ou en Asie. [...] Concrétement, depuis jeudi 20 mars, les clients des banques Rossia, Sobinbank et SMP ne peuvent plus retirer d'argent dans les distributeurs avec leurs cartes Visa ou Mastercard, ni non plus effectuer de paiements chez les commerçants.
Source :
http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/9100-blocage-cartes-bancaires-russie-sanctions-crimee