Il ne se passera rien au 1er Aout, les histoires de HF, Bitmain et autres BIP mes balls sont de la poudre aux yeux. Y a tellement de pognon en jeu qu'ils ne risqueront pas de tuer la poule aux œufs d'or.
Au pire ils vont nous pondre un SoftFork qui reglera 99% des problemes et roule ma poule. Tous remontera en fleche BTC et ALT.
En ce moment, avec ces histoires, ils s'en mettent plein les fouilles sur le dos des weakhands qui vendent en panique et qui s'en morderont les doigts tres tres bientot !!
C'est aussi ce que je pense et je peux même pousser plus loin le raisonnement pour apporter de l'eau au moulin de cette analyse.
Dans tous les scénarii plausibles cet été, il y a un point commun : l'adoption de SegWit et derrière lui, les promesses de LN.
Or c'est exactement ce que le marché attends : quasi tout le monde s'accorde depuis plus d'un an pour dire que que l'adoption de SegWit sera le véritable démarrage "sérieux" de Bitcoin.
Les acteurs actuels semblent s'entendre pour brouiller les pistes et plutôt que de dire d'une seule voie que SegWit sera adopté cet été, ils ont préféré communiquer sur des querelles de second ordre qui n'auront pas d'impact sur l'adoption de SegWit.
Maintenant un peu de théorie du complot (sans paranoïa) :
Si ces acteurs du marché avaient communiqué sur l'adoption collective de SegWit, le marché aurait explosé et nous aurions déjà probablement un Bitcoin entre 3000 et 5000 €.
En communiquant sur des pseudos querelles de clocher ils sèment le doute dans l'opinion et le résultat est que Bitcoin est sur un repli d'environ 15/20% depuis plusieurs semaines (plus haut à 2600 € et plus bas vers 2100 € : il est à 2250 € en ce moment).
Il est clair que la situation est idéalement bénéfique pour des acteurs qui auraient voulu faire de gros achats au meilleur prix avant l'adoption de SegWit (et la montée explosive de son cours) : au lieu d'accompagner une hausse avec des prix qui vont probablement osciller de 3000 à 5000 €, ils achètent en ce moment à 2200 € et auront des Bitcoins qui vont doubler de valeur dans les semaines qui vont suivre l'adoption de SegWit. A ce moment, plus personne ne se rappellera ces histoires de BIP et pas mal pleureront d'avoir vendu à 2200 €.
En très simplifié :
Il est clair que les acteurs qui sont en train de faire semblant de se quereller en ce moment ne vont pas scier la branche sur laquelle eux (leur business et leurs clients, pour certains) sont assis. Par contre, il est tout aussi clair que ces acteurs ne vont pas se priver de chercher à augmenter leur part du gâteau, surtout vis-à-vis des particuliers petits porteurs avec lesquels les risques de rétorsion sont quasi nuls (les condamnés à se faire tondre année après année).